La lecture a pour but de récolter des informations sur tel ou tel sujet. Et via ce passe-temps, la chose est simple à faire. Néanmoins, cela pourrait entrainer une remise en question inutile de votre personnalité et de vos opinions. Il faut dire que les livres et les divers articles peuvent déformer la réalité.
Le premier avantage qui ressort dans l'usage du livre numérique est bien évidemment l'économie de papier. L'ebook étant un support électronique, il dispose aussi de fonctions supplémentaires que ne possède pas un livre papier. On trouve ainsi la possibilité de rédiger des commentaires et d'ajouter des marque-pages.
Qualités d'un livre numérique
Cela suppose : qu'il soit décrit par un format ouvert (par opposition aux formats propriétaires) ; qu'il soit fluide et recomposable (reflowable) ; qu'il soit pérenne.
Le livre numérique donne sa chance aux nouveaux auteurs
Les maisons d'édition classiques reçoivent des milliers de manuscrits tous les ans et un faible pourcentage est édité. Grâce à internet, de nouveaux auteurs peuvent s'auto-éditer et publier leur livre au format numérique à moindre coût.
Le premier livre numérique date de juillet 1971. Il s'agit de l'eText #1 du Projet Gutenberg, un projet visionnaire lancé par Michael Hart pour créer des versions électroniques gratuites d'œuvres littéraires et les diffuser dans le monde entier. Au XVIe siècle, Gutenberg avait permis à chacun d'avoir quelques livres.
Selon les auteurs de l'étude, la manipulation du papier lors de la lecture apporte des informations motrices plus riches, contribuant ainsi à une meilleure mémorisation de la structure temporelle du récit.
C'est l'une des raisons primordiales pour laquelle internet ne remplacera jamais les livres : ceux-ci permettent manifestement de mieux retenir les connaissances sur un sujet que devant un écran.
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
La non-lecture a donc pour conséquence le contraire de l'essor, de liberté de conscience. beaucoup plus dangereuses. « 1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés ».
Cette étude « démontre que lire un bon livre peut augmenter les connexions à l'intérieur du cerveau et créer des changements neurologiques persistants qui correspondent un peu à la mémoire musculaire qui permet de s'adapter aux efforts demandés. »
Premier enseignement : la lecture reste une activité « importante » chez les jeunes, qu'elle soit prescrite dans le cadre scolaire (89%) ou librement choisie dans celui des loisirs (78%). En moyenne, les jeunes lisent six livres par an, dont deux dans le cadre scolaire et quatre dans celui des loisirs.
Le français laisse peu à peu la place aux mathématiques. Le numérique aussi a changé notre façon de lire : les séquences de lecture des jeunes sont plus courtes, souvent liées à leurs échanges écrits sur Internet, et donc sont très liées à la sociabilité.
Les livres version papier facilitent la concentration et la compréhension. Selon une étude de chercheurs canadiens et norvégiens, la lecture d'un livre papier permettrait d'avoir une meilleure représentation mentale de son contenu que sur kindle ou autre tablette.
Mieux : ils sont équipés d'un modem et peuvent être connectés à Internet via une simple prise téléphonique. Ces éléments vont forcément bouleverser les habitudes de lecture. Ils ne signeront peut-être pas la mort du livre papier, mais remettront sûrement en cause sa suprématie dans certains domaines.
La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations. De plus, selon le type de livre que vous lisez, vous pouvez être amené à décider des visages, des lieux, de la disposition des éléments.
Lire un bon vieux journal est bénéfique et l'abonnement à la presse écrite est une bonne idée en ce sens. Vous vivez ainsi des instants de grande concentration et de découverte à travers une lecture qui vous passionne. Vous stimulez votre cerveau et augmentez votre capacité de concentration.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Inconvénients et risques de la technologie
La technologie a des inconvénients qu'on ne peut plus ignorer. Bon nombre de technologies polluent l'environnement d'une façon ou d'une autre. La voiture produit son lot de CO2 ; l'ordinateur est difficilement recyclable ; et l'industrie pollue la nature.
La rapidité, le faible coût et l'efficacité de cette technologie s'améliorent sans cesse au fil du temps. Vous pouvez vous attendre à ce qu'après très peu d'années, la communication longue distance ne soit plus une question coûteuse et chargée de problèmes. 2. Internet rend votre vie beaucoup plus agréable.
Sur votre liseuse, il suffit de la connecter à un ordinateur et de glisser l'ePub dedans. Sur smartphone ou tablette Apple, l'ePub s'ouvrira automatiquement avec l'application iBooks. Sur smartphone ou tablette Androïd, vous pouvez utiliser l'application Google Play livres.
La tablette Amazon Fire HD 8 est un excellent compris entre multimédia et appareil de lecture. Grâce à son écran antireflet, elle est idéal pour lire en plein soleil, vous pouvez donc emmener cette tablette à la plage et lire vos livres préférés sur le sable sans vous fatiguer les yeux.