Le principal avantage d'un système ERP est de disposer d'un seul outil pour tout gérer. 1 seul outil central de gestion pour : Plus de cohérence. Une visibilité globale sur son activité
L'utilisation d'un ERP permet d'éviter les doubles saisies dans le système d'information en centralisant toutes les données. L'utilisation d'un ERP permet également de limiter les erreurs de saisie permettant un gain de temps précieux.
Qu'est-ce qu'un système logiciel ERP ? Un système logiciel ERP est un ensemble d'applications ou de modules intégrés permettant de gérer les principaux processus de gestion d'une entreprise, notamment la finance et la comptabilité, la Supply Chain, les RH, les achats, les ventes, la gestion des stocks, etc.
Le principal avantage d'un Enterprise Resource Planning est l'utilisation d'un seul et même outil pour couvrir tous les besoins de l'entreprise. Pour ce faire, les ERP sont composés d'un tronc commun puis de plusieurs modules spécifiques pour les différents services (production, commerce, RH, comptabilité…).
La gestion intégrée des flux informationnels est l'un des aspects proposés par la mise en place d'un ERP. Le cas de mise en place dans une petite entreprise est intéressant car les enjeux en termes de performance et de formalisme sont tout aussi importants et complexes qu'au sein d'une grande structure.
« Un ERP coûte trop cher »
Un ERP implique en effet un certain coût d'acquisition – matériel, licences, intégration, formation des utilisateurs – et des coûts de possession, notamment la maintenance et les mises à jour sur tout le cycle de vie.
Quels sont les meilleurs logiciels ERP ? NetSuite (ERP d'Oracle), SAP, Sage ou encore Syspro font partie des meilleurs logiciels ERP.
Les bénéfices d'un ERP pour l'entreprise sont les suivants : Optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers) Cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) Intégrité et unicité du Système d'Information.
Les inconvénients d'un PGI sont à prendre en compte dans le projet ERP, même s'ils sont moins nombreux que les avantages : investissement de 6 000 € à plus de 100 000 € par entreprise, installation ERP et mise en route difficile, formation ERP indispensable pour tous les employés.
Concrètement, un logiciel regroupe l'ensemble de programmes et procédés d'un système de traitement informatique des données. Le progiciel désigne un ensemble complet et documenté de programmes créés pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d'une même application ou fonction.
Le premier intérêt d'un PGI réside dans la centralisation des données. Qu'il s'agisse des fichiers clients, fournisseurs, des stocks, de la production : tout est regroupé dans un même logiciel puissant qui traite les données de manière homogène.
Sage, Oracle NetSuite et Rootstock sont trois des principaux éditeurs ERP actuels du fait de la fiabilité de leur solution mais aussi de leur positionnement.
Conclusion. La littérature en matière de contrôle de gestion en environnement ERP semble mettre en évidence une influence faible de l'intégration informationnelle sur les concepts et les outils et une influence plus significative sur les pratiques et la fonction des contrôleurs de gestion.
Votre cahier des charges ERP doit contenir les besoins et les problématiques de tous les services de l'entreprise, afin de pouvoir choisir la solution la plus adaptée à tous. Pour cela, vous devrez alors lister les modules et les fonctions attendus dans le nouvel outil ERP.
L'ERP, une solution globale pour votre gestion financière
Les applications logicielles ERP permettent de gérer la planification des produits, les commandes, l'achat de pièces, l'interaction avec les fournisseurs, le maintien et le suivi des stocks, la qualité du service à la clientèle ainsi que le suivi des commandes.
Afin d'améliorer la performance de votre organisation, vous devez miser sur la cohésion entre tous les éléments et les équipes. Avant d'augmenter vos coûts ou d'ajouter du personnel, il est essentiel d'analyser vos processus et de voir si vous êtes en mesure d'optimiser l'utilisation des ressources déjà en place.
Les progiciels de gestion intégrée sont imposés comme un nouveau défi pour l'amélioration des activités de l'entreprise, et doivent être harmonisées aux objectifs stratégiques de l'entreprise pour fournir un véritable levier, cela permet à l'entreprise d'acquérir un avantage concurrentiel durable et défendable.
Avec ses premiers logiciels, SAP R/2 et SAP R/3, SAP a établi le standard mondial en matière de progiciel de gestion intégré (ERP).
Les principales caractéristiques d'un ERP sont : Une approche modulaire. Une communication des différents modules. Une seule base de données.
L'ERP (Enterprise Resource Planning) ou Planification des ressources de l'entreprise et le CRM (Customer Relation Management) ou Gestion de la relation client sont des termes qui reviennent souvent sur les sites Web et autres supports de promotion de logiciels de gestion d'entreprise.
Si les PGI ne sont pas adaptés à l'organisation et que celle-ci met en place un PGI, une réingénierie est obligatoire. Celle-ci nécessite une démarche de remise en cause fondamentale et de redéfinition radicale des processus opérationnels pour obtenir des gains spectaculaires notamment en terme de productivité.