Le plus grand désavantage du bois reste sa vulnérabilité aux termites. Un traitement régulier sera indispensable pour protéger le bois de la maison contre les insectes et les intempéries. La nocivité des traitements chimiques utilisés amoindrit l'intérêt environnemental de ce matériau naturel.
S'il est un excellent isolant thermique, le bois "respire" et restitue très vite la chaleur ou la fraîcheur : contrairement à la pierre, il dispose d'une mauvaise inertie thermique. Résultat : la chaleur accumulée est rapidement diffusée. Sensible à l'humidité, il doit être traité pour ne pas se détériorer.
La production de bois de construction libère en outre beaucoup moins de CO2 que la fabrication d'autres matériaux. Par ailleurs, la transformation de matériaux comme le béton, les briques, le verre ou l'acier nécessite plus d'énergie. L'utilisation du bois permet donc d'éviter l'émission de grandes quantités de CO2.
Le bois, une énergie propre et écologique
Le bois constitue une énergie écologique, dans le sens où son exploitation génère peu de déchets et une faible quantité de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale et utilisée comme telle.
Le bois peut donc être un matériau très intéressant mais attention à l'utiliser correctement ! En effet, le bois peut se dégrader très vite s'il n'est pas entretenu ou si un défaut de construction impacte la structure, deux conditions qui peuvent mettre en péril la pérennité du bâti et la sécurité du public.
La première problématique liée au bois énergie est celle du transport. En effet, le bois doit-il effectuer un trajet long jusqu'à son lieu de combustion ? Pour qu'il soit intéressant d'utiliser du bois énergie, il ne faut pas qu'il soit consommé à plus de 200 kilomètres de son lieu de production.
Une très faible conductivité : il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l'acier. Une très faible dilatation : par rapport aux autres matériaux de construction, il conserve plus longtemps ses qualités mécaniques et de portance, assurant une meilleure stabilité de l'ouvrage.
Les inconvénients des grands magasins Toutefois, certains n'apprécient pas cette foule. En effet, les gens se bousculent, s'énervent, crient et deviennent désagréables dans les grands magasins, ce qui est amplifié par une clientèle plus nombreuse, par définition, que dans un petit magasin.
Inconvénients. Mais il existe aussi quelques inconvénients au métier de menuisier. En effet, le menuisier doit souvent effectuer des déplacements d'un chantier à un autre pour réaliser ses différentes missions. De plus, l'évolution salariale est assez restreinte pour ce professionnel.
On estime qu'une maison en bois bien conçue et entretenue peut durer 400 ans !
Les 3 principales : Les essences de bois couramment utilisées pour les constructions à ossatures bois sont l'épicéa ou sapin, le douglas et le mélèze. Elles ont toutes des spécificités en fonction de leur utilisation.
Aujourd'hui, l'exploitation irresponsable des forêts a des conséquences sociales et environnementales très lourdes. Réduction de la biodiversité, érosion, pollution de l'eau ou perturbation de son cycle, voir même, déforestation. Des impacts d'autant plus préoccupants que la demande ne cesse d'augmenter.
L'idéal serait d'espacer les récoltes des menus bois de 15 ans, voire de 30 ans pour les sols particulièrement appauvris. A défaut, laisser 10 à 30 % de cette ressource sur place permettrait d'apporter les éléments essentiels au sol. L'étude dresse également des recommandations pour le prélèvement des souches.
La croissance, les préoccupations environnementales (pollution, réchauffement climatique et réduction des émissions de CO2) et la réduction de la pauvreté énergétique (2 milliards d'individus sur terre n'ont toujours pas accès à une forme moderne d'énergie), constituent les grands enjeux énergétiques de demain.
Le bois est un remarquable 'carbonivore' ! C'est en effet le seul matériau dont toute utilisation permet de lutter contre le gaz à effet de serre. En forêt : pour sa croissance, l'arbre absorbe le gaz carbonique atmosphérique (CO2) par photosynthèse.
La déforestation a aussi un impact très fort sur le changement climatique. En effet, les arbres stockent du CO2 tout au long de leur vie. En détruisant ces arbres, on réduit donc la capacité de l'écosystème mondial à stocker du CO2. Moins d'arbres, c'est moins de CO2 absorbé et donc plus d'effet de serre.
Démarche de prévention
Réduire le nombre d'opérateurs exposés : isolement des postes polluants, encoffrement des machines, restriction de l'accès aux zones à risque… Réduire le niveau et la durée d'exposition des salariés : rotation du personnel aux postes à risque, procédures de nettoyage par aspiration…
Résistant, durable et isolant
Dans le domaine de la construction, le bois ne cesse de surprendre par sa polyvalence, sa résistance et sa durabilité. C'est grâce à la recherche sur ses propriétés mécaniques qu'on lui découvre continuellement de nouvelles applications.
Les différents problèmes environnementaux
la pollution de l'air. l'épuisement des ressources. la disparition massive des espèces végétales et animales. l'épuisement de la biodiversité
Un des changements observables est la dégradation de l'environnement, c'est-à-dire la pollution de l'eau, de l'air, des milieux naturels, etc. Elle est due à de multiples causes, les plus importantes étant l'augmentation de la population, l'augmentation des activités industrielles et la surconsommation.