Ainsi, les premiers signes comportementaux de la démotivation au travail correspondent à : Un isolement du collaborateur vis-à-vis de ses collègues. Des sautes d'humeur fréquentes, de l'irritabilité voire même de l'agressivité envers sa hiérarchie, mais aussi envers ses collègues.
Un des signes de démotivation est le repli sur soi et l'isolement au travail. Le collaborateur démotivé ne souhaite plus échanger ou partager les expériences. Le silence d'un employé ne signifie pas qu'il est en accord.
Causes liées à l'environnement :
La démotivation peut résulter d'un mauvais management. Le milieu de travail est souvent le domaine le plus touché par la démotivation : tâches répétitives, sentiments de ne pas progresser, manque de reconnaissance de la hiérarchie, mauvaise ambiance générale...
La démotivation au travail a des impacts tant pour les employés que pour les entreprises : Pour les employés : baisse de productivité, sentiment de mal-être, stress, et dans les cas extrêmes, burnout. Cela peut également affecter la santé mentale et physique.
Comment lutter contre la démotivation au travail ? Développer sa culture d'entreprise, le sentiment d'appartenance et l'esprit d'équipe. Améliorer la qualité de vie au travail de ses équipes. Favoriser l'accès à la formation au sein de son entreprise et intégrer une politique de gestion des compétences.
Un manque inhabituel d'implication (ex : refus de prendre de nouvelles missions dans le cadre d'une délégation, Une baisse de productivité, De la négligence, voire des erreurs professionnelles.
La théorie des deux facteurs
Les besoins d'hygiène, dès qu'ils sont pourvus, réduisent l'insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation. Seuls les facteurs internes sont source de motivation.
Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
La démotivation fait parler d'elle, aussi bien du côté des salariés que des entreprises. Il s'agit d'un état passager ou permanent qui fait que les professionnels ont une faible volonté d'accomplir leurs missions de travail quotidiennes.
La motivation peut être divisée en deux types : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La motivation intrinsèque vient de la force intérieure d'un individu, de sa personnalité, tandis que la motivation extrinsèque provient de sources externes telles que les récompenses ou les incitations.
Conflits entre collègues, pression trop importante de la direction, surcharge de travail, acte d'intimidation ou encore harcèlement altèrent considérablement le plaisir qu'un salarié peut éprouver au travail. D'autre part, les conditions dans lesquelles on travaille influencent également.
Pour Maslow, les motivations des individus naissent de leur volonté de satisfaire ces différents besoins. Mais sans satisfaction des besoins primordiaux, on ne peut satisfaire les besoins supérieurs. Un principe à avoir en tête quand on veut recruter, engager, motiver et fidéliser ses troupes.
Offrez plus de liberté à vos salariés. En faisant cela, vous leur montrez que vous avez une grande confiance en eux. Accepter l'erreur, c'est permettre à vos salariés de développer leurs compétences, de les motiver. De plus, si le salarié comprend son erreur, il est possible qu'il ne la reproduise pas la fois suivante.
Fixer des objectifs réalistes, ajuster son organisation de travail, se féliciter ou encore s'offrir des moments de plaisir : tout cela peut vous aider et même développer votre motivation extrinsèque .