Pièce d'identité Justificatif de domicile. Justificatif de situation (carte étudiant, contrat de stage, alternance, job étudiant, etc.) Attestation de ressources (salaires si vous en percevez, aides au logement, bourse, etc.)
Le certificat de scolarité, également appelé attestation de scolarité, est un document établi par un chef d'établissement pour justifier qu'un élève est bien inscrit au sein de son établissement et qu'il y suit les cours de manière assidue.
La carte étudiant, c'est le document qui prouve donc que vous êtes bien inscrit(e) dans un établissement de l'enseignement supérieur.
Une carte d'étudiant délivrée par un établissement d'enseignement ou une lettre d'admission à l'université ou un certificat de scolarité sera exigée au comptoir d'enregistrement ou à la porte d'embarquement en plus des documents de voyages nécessaires (passeport, visa d'étudiant ou permis de séjour d'étudiant).
Si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier d'un bail étudiant pour louer votre logement. Dans ce cas, votre location sera obligatoirement meublée et votre bail étudiant sera d'une durée de 9 mois maximum, sans reconduction tacite. Vous pouvez également opter pour une location meublée ou vide avec un bail classique.
Les organismes de logement sociaux proposent aussi des logements pour les étudiants. Si vous êtes étudiant, âgé de 18 à 30 ans, et justifiant de faibles ressources, vous pouvez faire une demande en ligne, auprès d'un bailleur social, d'un guichet ou de votre mairie.
Aucune démarche n'est nécessaire pour recevoir l'aide. D'un montant de 100€, cette prime exceptionnelle sera versée automatiquement le 15 septembre 2022. Attention, le versement peut prendre 5 à 10 jours en fonction des délais bancaires.
Sur simple présentation de votre carte d'étudiant, vous bénéficiez de réductions dans les musées, les théâtres et les cinémas. Pour les étudiants européens de moins de 26 ans, les musées nationaux français sont gratuits toute l'année. Les bibliothèques aussi sont en accès libre pour l'ensemble des étudiants.
Afin d'être exhaustif, il serait plus juste de l'associer à toute personne suivant un cursus de formation initiale post-secondaire (relevant ou non de l'enseignement supérieur). On le distingue ainsi de l'écolier, du collégien, du lycéen ou encore de l'apprenti.
Les aides financières de la Caf du Var
L'aide a pour but de soutenir les familles ayant en charge des jeunes adultes poursuivant des études supérieures au baccalauréat. L'étudiant doit : avoir moins de 21 ans au 15 septembre. poursuivre des études supérieures : Bac+1; Bac+2; Bac+3.
Dans votre cas, vos parents peuvent établir une attestation sur l'honneur indiquant vous héberger, ainsi que des factures d'énergie ou de téléphone couvrant les six derniers mois et la copie de leur pièce d'identité.
Pour justifier sa scolarité, un ancien élève peut être amené à demander une attestation de scolarité ou certificat de scolarité. Ce type de document peut être obtenu auprès des écoles et établissements fréquentés.
A défaut, il peut recourir aux cahiers d'appel ou dossiers d'élèves. L'établissement scolaire détient l'unique exemplaire de ces documents qui ne peuvent être remplacés en cas de destruction ou de perte.
Si vous êtes élève de moins de 21 ans ou étudiant de moins de 26 ans ou apprenti de moins de 23 ans, vous pouvez bénéficier de billets au tarif Élève-Étudiant-Apprenti (EEA) sur votre parcours domicile-lieu d'étude ou d'apprentissage en TGV ou en train Intercités. Après validation de votre demande (sous 6 jours ouvrés.
La carte Max Jeune : l'abonnement SNCF pour les étudiants nomades. Malgré les réductions proposées par la carte jeune, le budget train peut vite grimper si l'étudiant voyage fréquemment. Mieux vaut alors pour lui se tourner vers l'abonnement SNCF Max Jeune.
2 Comment obtenir les billets ? Pour obtenir un billet de train gratuit, il faut se rendre sur le site ter.sncf.com/bretagne. Vous devrez ensuite indiquer votre gare de départ et d'arrivée dans le profil « voyageur » ainsi que votre âge, puis sélectionner « Gratuité BreizhGo Jeunes ».
Pour être éligible au RME, il faut bénéficier du statut d'étudiant. Vous devez être inscrit dans un établissement d'études supérieures. Pour être éligible au dispositif RME d'une ville, il faut avoir une attache auprès de cette commune. Vous devez justifier de votre domiciliation pour disposer de l'aide.
Le RSA jeune actif
Enfin, le RSA « jeune actif » est une aide qui s'adresse uniquement aux jeunes de 18 à 25 ans. Pour en bénéficier il faut avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein (soit au minimum 3 214 heures) au cours des 3 ans précédant la date de la demande.
Si vous n'avez aucun revenu d'activité professionnelle ni aucun revenu de remplacement (ex : allocations chômages, aides), ni revenu de solidarité activité (RSA), vous recevrez la prime dans son intégralité, soit 900€.
Si vous êtes étudiant, vous pouvez toucher une aide au logement si vous respectez les 4 conditions suivantes : Vous êtes français ou étranger avec un titre de séjour en cours de validité Vous louez un logement décent. Vous n'avez pas de lien de parenté avec le propriétaire du logement que vous louez.
vous ne pouvez pas toucher l'APL si vous êtes rattaché au foyer fiscal : Ensemble de personnes remplissant une seule déclaration de revenus (exemple : époux, épouse et enfants à charge) de vos parents qui payent l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Bon à savoir : les enfants rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne peuvent pas bénéficier de l'APL si les parents concernés sont soumis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).
La résidence principale de l'étudiant est celle dans laquelle il doit séjourner pour effectuer ses études ou son apprentissage, même si son domicile légal est encore chez ses parents.