Loisir culturel : toute forme de loisir mettant en valeur le développement de la créativité ou de la diffusion, dans les domaines des arts, des lettres, des sciences et de la technologie, des productions ou des œuvres qui en découlent.
Un sondage OpinionWay pour Sofinco révèle en effet que les 3 activités favorites des habitants de l'Hexagone pour occuper leur temps libre sont : regarder la télévision (un loisir qui figure parmi les plus pratiqués par 56% des répondants), surfer sur Internet (55%) et voir leurs amis et proches (48%).
Selon le Grand dictionnaire terminologique de la langue française, le loisir se définit comme une activité individuelle ou collective de nature variée (culturelle, sportive, touristique, de plein air, etc.) à laquelle une personne se consacre volontairement pendant son temps libre.
Quelle est la différence entre le loisir et les loisirs ?
Au singulier, le loisir renvoie au temps affranchi des exigences du temps contraint, en particulier du temps travaillé. Au pluriel, les loisirs se réfèrent à l'ensemble des activités récréatives s'exerçant autant dans l'espace local et le temps du quotidien que dans l'espace-temps du tourisme.
C'est avant tout un espace de rencontre, d'échange, de réflexion, d'action et de création ouvert à tous. Ses activités peuvent se traduire par des spectacles, des concerts, des stages, des ateliers, des projets participatifs… développés dans la plupart des cas avec des partenaires.
UNE ACTIVITÉ OÙ L'ON RESSENT. Les activités qui convoquent l'expression corporelle amènent à conscientiser son corps, à s'exprimer à travers son corps. L'ouverture culturelle et la découverte d'un artiste et de son œuvre peuvent permettre à l'enfant ou au jeune d'exprimer ses goûts.
Quels sont les 3 grands domaines d'activités éducatives et de loisirs ?
physique, en développement langagier et en développement social. Les activités de transition et de routine facilitent la bonne entente chez les enfants et évitent les conflits.
En tête des activités les plus pratiquées : l'écoute de la musique (79 %), le shopping (67 %), la consommation de contenus vidéos (67 %), la lecture (64 %), la cuisine de plats élaborés (62 %), le jardinage (60 %), le bricolage (58 %)…
En tête de liste, on trouve la randonnée, pratiquée au moins occasionnellement par 42 % des Français interrogés au cours de l'année écoulée, suivie par la course à pied (28 %), le vélo (26 %) et la gymnastique de forme : fitness, aérobic, cardio, etc.
Selon l'étude récente menée par l'organisme Savoo et basée sur le volume de mots-clés Google recherchés à échelle nationale, le sport serait le loisir numéro 1 des français en temps normal, suivi par le coloriage (plus surprenant), la cuisine, les puzzles (étonnant) et le vélo.
Lecture, chant, danse, bricolage, jardinage, cinéma, musée ou spectacle, les 18-30 ans ont tendance à pratiquer plus d'activités culturelles et artistiques que leurs aînés. Devenant ainsi de véritables "omnivores culturels"… Non, les jeunes ne passent pas la totalité de leur temps derrière leur ordinateur !