Un spam (ou courrier indésirable) est un courrier électronique qui n'a été ni demandé, ni souhaité par le destinataire. Ces courriers sont envoyés à un très grand nombre de personnes : ils représentent plus de 3/4 des e-mails envoyés à travers le monde .
Les courriers indésirables sont des messages non sollicités envoyés en masse que vous recevez dans votre boîte aux lettres. Si votre administrateur de messagerie configure le serveur de messagerie avec un filtre de courrier indésirable, les messages identifiés comme indésirables sont placés dans un dossier dédié.
Ouvrez un e-mail de l'expéditeur dont vous ne souhaitez plus recevoir les messages. À côté du nom de l'expéditeur, cliquez sur Se désabonner ou Modifier les préférences. Si vous ne voyez pas ces options, vous pouvez suivre la procédure décrite plus haut pour bloquer l'expéditeur ou signaler le message comme spam.
Le SPAM ou spamming est un courrier indésirable, autrement dit une technique d'envoi de mails à but publicitaire ou frauduleux à des personnes qui ne l'ont pas demandé. Il s'agit de la pollution pour votre la plus importante pour votre boîte aux lettres électronique.
Vos mails vont dans courrier indésirable/spam parce que les fournisseurs de mail Orange, Outlook, Gmail, Free et autres, considèrent que vos mails ne sont pas pertinents ou nuisibles au propriétaire de la boîte de réception qui reçoit ce mail.
Le contenu du message. Après l'ouverture d'un e-mail suspect, il est probable que celui-ci soit un un spam si vous repérez en son sein un, voire plusieurs des indicateurs suivants : de nombreuses fautes d'orthographes, l'utilisation de caractères spéciaux, majuscules et ponctuation inappropriées.
Les virus des courriels sont réels, mais les ordinateurs ne sont pas infectés par la simple ouverture des courriels. Il n'y a pas de danger à ouvrir les e-mails pour les consulter, même si les pièces jointes peuvent être dangereuses.
Généralement, les messages malveillants sont envoyés à destination d'un grand nombre de cibles, ils ne sont pas ou peu personnalisés. Le message évoque un dossier, une facture, un thème qui ne vous parle pas ? Il s'agit certainement d'un courriel malveillant.
Peut-être avez-vous communiqué votre adresse de messagerie aux moteurs de recherche pour assurer le référencement de votre site ! Ces différentes actions peuvent entraîner la réception massive de spams dans votre boîte email, quel que soit le fournisseur, et ce, même quand vous vous désabonnez de la liste de diffusion.
Bloquer les e-mails provenant d'expéditeurs indésirables
Lorsque vous bloquez un expéditeur, ses messages sont placés dans votre dossier "Spam". Ouvrez Gmail sur votre ordinateur. Ouvrez le message.
Sur Gmail: allez dans le dossier "Spam" dans le menu "boîte de réception" dans la colonne de gauche, sélectionnez l'email placé ici par erreur et cliquez sur "Non-Spam" en haut au-dessus de la liste d'email. Le courrier se placera alors dans la boîte de réception, à la date de son arrivée initiale.
Le spam est un courrier indésirable. C'est un e-mail publicitaire dit ' envahissant'. Les attaques de phishing des « hameçonneurs » visent à voler vos données et les utiliser à vos dépens. La principale différence entre le spam et le phishing est que les spammeurs ne vous veulent pas de mal.
Pour supprimer manuellement un spam, il suffit de cliquer sur l'icône de corbeille qui se trouve à côté du message. Vous pouvez aussi les grouper et les supprimer en une seule fois. Dans l'idéal, bloquez l'accès aux expéditeurs qui vous envoient des messages indésirables.
McAfee : ce logiciel protège tous les appareils (portable, tablette, smartphone…) et tous les systèmes d'exploitation (IOS, Android…). SPAMfighter : cet outil filtre n'importe quel texte sur la base de mots-clés ou de phrases et bloque les e-mails écrits en langues spécifiques.
Cliquez avec le bouton droit sur Courrier indésirable dossier, vous supprimerez automatiquement tous les courriers indésirables, puis cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.
Si vous avez cliqué sur le lien, vérifiez l'adresse du site Internet qui s'affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c'est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l'adresse du site pour vous tromper.
Facile à utiliser, Captain Verify vous permet de savoir si cette même adresse est valide ou pas. Vous pouvez aussi vérifiez si votre email a été compromis dans une fuite des données. Nous vous garantissons une totale discrétion puisqu'aucun email ne sera envoyé au courriel concerné et qu'aucun mail ne sera enregistré.
Les indices pour reconnaître une tentative de phishing
– le fraudeur insiste sur le caractère urgent du mail (compte bloqué, facture en impayée, ami en détresse,…) ou sur un gain potentiel (remboursement, loterie,…)
Pour vérifier qu'il s'agit bien d'un message officiel, pensez à vérifier l'adresse email de l'expéditeur. Si cette dernière ne comporte pas le nom de l'entité, qu'elle présente des fautes d'orthographe ou que le nom vous paraît suspect, n'ouvrez pas le message. Il s'agit sûrement d'un mail frauduleux.
« Une nouvelle vague d'envoi de courriels frauduleux au nom de la police nationale concernant une convocation « JUDICIAIRE » est en cours. Il s'agit de FAUX.
En conclusion, si vous rencontrez l'un de ces cas de figure, soyez vigilant. S'il n'est en principe pas dangereux d'ouvrir ce type de mail, il est par contre presque systématiquement nuisible d'y répondre, d'en télécharger les pièces jointes ou de cliquer sur les liens qui s'y trouvent.