#1: Le Berger Allemand
Il possède un instinct de garde et de protection très développé, de plus il est méfiant envers les inconnus. C'est LE chien de travail par excellence.
Rottweiler. Le rottweiler est un excellent chien de garde et de défense mais aussi de compagnie. Il n'est pas le chien dangereux que certains en ont fait, car il n'est nullement imprévisible, seulement prêt à défendre ses maîtres et principalement les enfants avec lesquels il est très doux, un caractère inné chez lui.
#1 Le Berger allemand
Utilisé par les forces armées et la police, c'est le chien de garde par excellence. Très intelligent et d'une fidélité sans nom, il a de très grandes capacités de réflexion et d'analyses de la situation et saura ainsi réagir en cas d'imprévus.
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Le Dalmatien
Très populaire à travers le monde, le Dalmatien est un chien aux apparences distinctives. Ce beau chien est également extrêmement intelligent. Cette personnalité fait de lui un chien très difficile à éduquer.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Parmi les races les plus faciles à adopter pour une première fois, citons le Berger des Shetlands, le Carlin, le Cavalier King Charles Spaniel, le Colley, le Golden Retriever et le Labrador.
Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone.
Berger allemand - Un canin altruiste
Obéissant et particulièrement fidèle à ses maîtres, il se fait très vite aimer. C'est un des chiens les plus intelligents et les plus affectueux. Il est souvent utilisé comme chien-guide ou chien d'assistance aux personnes handicapées.
Le Labrador-Retriever est un chien jovial et amical, doux et intelligent. Son apprentissage et son entretien ne sont pas contraignants. Il suffit de le laver 2 fois par an et de le brosser en période de mue.
Quelles que soient les conditions climatiques de votre région, n'oubliez pas de lui installer une niche ou un chenil. Ce sera sa petite maison à lui dans laquelle votre compagnon canin s'y sentira en sécurité. Mais ce n'est pas tout, c'est dans sa niche qu'il pourra se réfugier : En cas de pluie.
Facile à vivre et à éduquer, le Clumber spaniel est un chien de chasse calme et qui aboie peu. Il est un peu pantouflard, mais il a tout de même besoin d'une heure de promenade quotidienne.
La solution la plus efficace est le dispositif anti-fugue comportant un collier relié à la clôture délimitant le terrain. Performant pour inciter les chiens les plus récalcitrants à rester dans la zone à ne pas franchir, l'accessoire apporte un renforcement négatif (sous forme de stimulation électrostatique).
Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle. Il est important de souligner que, même si certains chiens supportent mieux la solitude, cela ne signifie pas qu'il faille les négliger.
Voici les races les plus calmes: Basenji: il aboie très peu, et possède un aboiement très particulier, assimilable à un éclat de rire ! Carlin: un petit chien au caractère jovial, idéal en appartement car il aboie très peu. Saint Hubert: ce chien à l'allure tranquille et au flair incomparable est très silencieux.