Traditionnellement, un bon djembé est conçu dans une bille unique de bois "dur", à savoir dense et rigide. Fabriqué par un sculpteur professionnel, l'épaisseur du bois doit être régulière. Plus l'instrument sera creusé, plus il sera léger, mais plus le risque de déformation augmente.
Schalloch 700.L 12″ Djembe Large
Avec son diamètre de 12 pouces et sa hauteur de 60 cm, ce djembé représente l'instrument parfait pour les débutants mais aussi pour les percussionnistes expérimentés.
la peau de veau (ou bovine fine) adéquate pour la pratique du djembé doit être d'une épaisseur inférieure à 1 mm. Extrêmement tendue, elle offre un son très sec, et clair : à monter sur un fût au bois irréprochable, et attention aux mains !
Traditionnellement, les djembés ont un diamètre de 50 à 60 cm et sont taillés en bois de lengue, iroko, dugura, acajou, goni, djala, acacia, cola... On les monte avec une peau rasée d'antilope, de chèvre, de vache et parfois même de chameau, maintenue au moyen de trois cercles en métal et tendue à l'aide de cordages.
Le ton ouvert est produit en frappant le bord du djembé avec les phalanges. La claque se fait en frappant le centre du djembé avec l'arrière de la paume et le bord le plus éloigné du djembé avec le bout des doigts. Dès que vos doigts touchent le bord du djembé, ils doivent rebondir comme l'extrémité d'un fouet.
Le tama (sérère, wolof, mandingue, bambara) gangan, dumdum (yoruba), kalangu (hausa, songhaï), odondo (akan), lunna (dagomba), karangou ou kalangou, appelé également « le tambour parlant », est un instrument de percussion de la famille des membranophones originaire d'Afrique de l'Ouest.
Comment entretenir un djembé - Entretien djembe
La peau n'a besoin d'aucun traitement particulier. Ne jamais lui appliquer de crème, d'huile ou de graisse. Par contre, n'hésitez pas à tendre votre djembé régulièrement, car un bon djembé mal tendu sonnera comme une "casserole".
Défaire les clés de tension (appelés carreaux) qui croisent deux par deux les longueurs de corde (appelées les verticaux) qui relient les cercles supérieur et inférieur. Délacer la corde de tension enfilée entre les ponts supérieurs et inférieur sur tout le tour du djembé. Sortir les cercles et la peau à changer.
Les peaux épaisses sont souvent plus stables face aux variations de température ou d'humidité et ont un son assez grave, par manque d'harmoniques aigües. Pour des huttes de sudation, privilégiez les peaux épaisses et denses (sur des petits à moyens diamètres).
Le djembe a une taille moyenne de 60cm de haut et 15cm de diamètre. Le tam-tam quant à lui est une percussion généralement en bronze, un alliage de cuivre et d'étain. Son diamètre a jusqu'à plus de 75cm.
Pour cela, il suffit d'un bâton en bois, de coton, de plastique et d'un élastique. Placer une boule de coton à l'extrémité de la baguette en bois entourée d'un rond de plastique serré par un élastique. Et voilà, votre djembé aux couleurs de l'Afrique est prêt à vous faire swinguer. En avant la musique !
L'Atelier du Djembé se situe dans l'hypercentre Bordelais. Les services de réparations sont accessibles dans toute la France métropolitaine. Toutes les prestations de l'atelier sont travaillées de façon artisanale et à la main.
Une ou deux fois par an passer une noisette d'huile sur la peau (côté externe ou interne pour un tambour poilu) avec un chiffon doux ou votre main (huile d'amande douce par exemple, ou de cameline). Cela va nourrir la peau (comme nous) et l'aider à mieux résister à la sécheresse.
Les peaux de bête vendues de qualité se reconnaissent car le cuir est souple, avec des plis qui ne durent pas au sol. Si un pli persiste, il suffit de repasser avec un linge humide sur le côté intérieur de la peau au niveau du pli. Évitez tout nettoyage à la vapeur sur vos peaux de vache.
Particulièrement présent dans la musique mandingue où son existence est attestée depuis le XIVe siècle, on retrouve le balafon dans de nombreuses régions d'Afrique. Il existe différents balafons. Le premier balafon serait né dans le Royaume de Sosso (XII e siècle), entre la Guinée et le Mali.
Le principe est la mise en vibration de lamelles métalliques ou de bambou, fixées sur une planchette de bois avec ou sans résonnateur. Les lamelles sont fixées de manière à ce qu'on puisse les faire vibrer avec le bout des doigts (les pouces). Baguées, on peut faire coulisser les lamelles pour les accorder.
Le marimba est à l'origine un xylophone africain à résonateurs qui s'est répandu dans certains pays de l'Amérique latine. Le mot marimba est d'origine bantoue.
Le tambour appartient à la grande famille des instruments à percussions : pour produire un son, l'instrumentiste peut frapper, pilonner, secouer, entrechoquer, frotter, gratter ou pincer les objets. Les spécialistes distinguent deux familles de percussions : les membranophones et les idiophones.
Il suffit de percuter l'instrument à l'aide d'une baguette ou une autre cymbale. La cloche est un instrument de percussion métallique en forme de tambour ouvert et évidé d'une seule pièce qui résonne après avoir été frappé. La partie qui frappe le corps de la cloche est un maillet ou un battant.
La fabrication
Découper le bas du ballon puis le tendre sur la partie ouverte de la boîte de conserve. Bloquer le tout en entourant le bas du ballon avec l'élastique. Insérer une perle à l'extrémité de chaque baguette. Décorer le tambour.
Des boîtes de conserve pour fabriquer des tambours
Découpez un morceau de ballon de la taille du cylindre de la boite de conserve. Placez-le sur le dessus de la boîte et tendez-le au maximum, il doit un peu dépasser du bord de la boîte. Fixez-le à l'aide d'un élastique. Le tambour est prêt !
Le tam-tam parleur est l'ancêtre du téléphone ☎️. d'une chose à laquelle elles étaient attachées. Les diverses cérémonies (mariages, circoncisions, décès, fêtes de générations etc…)