L'idéal est un jet hydropulseur pour dents dont la puissance, et donc la pression, est réglable afin de s'adapter aux besoins de chacun. Plus il y a de réglages possibles et plus vous pourrez varier la pression sur vos dents et vos gencives. Se pose aussi la question du réservoir.
Le jet d'eau ciblé élimine la plaque, les particules alimentaires et les bactéries d'une manière plus efficace, plus confortable et plus facile que la soie dentaire traditionnelle. L'action à impulsions stimule également les tissus gingivaux pour plus d'effets bénéfiques sur la santé.
Puissance du jet beaucoup trop faible pour éliminer la plaque dentaire : 2,1 bars uniquement.
Waterpik Ultra Professional WP-660 : Le meilleur hydropulseur. Véritable alternative au bon vieux fil dentaire, l'hydropulseur Waterpik est le meilleur moyen nettoyer en profondeur les espaces entre les dents. Le jet dentaire Waterpik WP-660 offre jusqu'à 10 niveaux de pression différents et deux jets distincts.
Pourquoi utiliser un hydropulseur ? L'utilisation d'un hydropulseur au quotidien permet d'assurer une bonne hygiène des dents et de la bouche. À l'image du fil dentaire, un hydropulseur ou un jet dentaire élimine les résidus alimentaires présents dans les espaces interdentaires et inaccessibles par la brosse à dents.
Orientez la canule du jet dentaire sur le sillon gingival, entre la dent et la gencive. Commencez d'abord par les molaires puis déplacez l'hydropulseur au fur et à mesure vers les dents avant, en prenant soin de passer sur toutes les zones de la bouche.
En plus de permettre un nettoyage efficace des dents, un hydropulseur ou jet dentaire est idéal pour atteindre les zones difficiles d'accès pour la brosse à dents. Il nettoie les espaces interdentaires, élimine la plaque dentaire et stimule la circulation sanguine grâce au massage des gencives.
Commencez avec le niveau de pression le plus faible, penchez-vous au-dessus du lavabo, placez l'embout dans votre bouche. 4. Allumez l'appareil. Fermez la bouche suffisamment pour éviter les projections, et laissez l'eau couler de votre bouche dans l'évier.
Effectuez un brossage efficace pour éviter le tartre
Cette méthode optimise le nettoyage dans les espaces inter-dentaires et réduit ainsi le dépôt de tartre. Intelligentes, elles intègrent toutes un chronomètre qui vous dit quand passer d'une zone à l'autre pour un temps optimal.
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. 👌 Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Le jet dentaire doit être utilisé au minimum une fois par jour. Il est toutefois conseillé de l'utiliser avant chaque brossage des dents.
Les bagues en métal
Ces bagues sont très voyantes et peuvent être gênantes au quotidien pour l'adulte. Et pourtant, ce modèle reste l'un des plus efficaces mais aussi le moins cher. De plus, le traitement est en général plus rapide avec ce type d'appareil dentaire.
Nettoyez votre jet dentaire NEOPULSE 2 fois par mois en y ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans votre réservoir rempli d'eau tiède, puis faites tourner un cycle dans le lavabo. Pour le rinçage, faites de même avec de l'eau tiède pure et séchez bien le jet dentaire.
Le Waterpik® hydropulseur est le moyen le plus simple et le plus efficace pour nettoyer entre les dents. Il élimine les débris laissés par le brossage et il est cliniquement prouvé qu'il améliore la santé bucco-dentaire.
La parodontite est une maladie chronique inflammatoire buccale qui détruit progressivement l'appareil de support des dents. Elle se présente généralement comme une aggravation de la gingivite puis, si elle n'est pas traitée, un déchaussement et la perte des dents.
Si vous êtes atteint(e) d'une maladie des gencives avec poches parodontales, votre dentiste peut vous recommander de les nettoyer à l'aide d'un Hydropulseur Professionnel Classique et de l'embout Pik Pocket™.
Pour bien prendre soin de ses dents, il faut : une brosse à poils souples, un dentifrice au dosage en fluor adapté, notamment pour les enfants, et surtout il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant trois minutes minimums.
Le bain de bouche consiste à garder dans la bouche un produit pur ou dilué dans de l'eau (solution). Ce liquide peut être un médicament antiseptique et anti-infectieux (destiné à lutter contre les microbes) ou une solution non médicamenteuse, pour rafraîchir l'haleine ou prévenir les caries.
Les traitements au fluorure se présentent sous la forme de gel, de rince-bouche, de mousse ou de vernis. Le produit au fluorure repose sur la dent durant une courte période, puis pénètre la structure de la dent pour durcir l'émail et le rendre plus résistant à la déminéralisation (détérioration).
Le bicarbonate de soude : un détartrant naturel puissant
Il est donc respectueux de l'environnement. Pour l'utiliser efficacement, vous devez le mélanger avec de l'eau. Il suffit de mettre deux cuillères à café dans 1 litre d'eau. Versez ensuite le mélange dans votre cafetière ou bouilloire et actionnez-la.
Brossez vos dents deux fois par jour à l'aide d'une brosse à dents à brins souples. Puisque votre brosse à dents ne peut pas atteindre toutes les surfaces de vos dents et de vos gencives, rappelez-vous d'utiliser également du fil dentaire (pour ce qu'on appelle le nettoyage interdentaire) une fois par jour.