Construit 7 000 ans avant la grande pyramide de Gizeh et au moins 6 000 ans avant Stonehenge, Göbekli Tepe a été classé l'an dernier au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pyramides de Gizeh – Le Caire, Egypte
Construites environ vers l'an 2700 av. J. -C, c'est le plus ancien monument de notre liste.
Musée du Louvre (7 637 000 visiteurs) Château de versailles (7 322 000 visiteurs) Tour Eiffel (6 484 000 visiteurs) Centre gorges pompidou (3 644 000 visiteurs)
Le cairn de Barnenez, Bretagne
Il fait partie des plus vieux de l'histoire de l'Humanité, et a été construit bien avant les pyramides d'Égypte, il y a environ 7 000 ans. Ce monument funéraire impressionne par ses dimensions, avec ses onze dolmens.
Bâtie pour l'exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel était à sa construction le monument le plus grand au monde. Du haut de ses 324 m de hauteur (avec antennes), cette merveille est le monument payant le plus visité dans le monde.
La construction la plus ancienne dans le monde remonte à 4850 avant J. -C., soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d'Égypte. Situé en France, le cairn de Barnenez est un monument se trouvant dans la commune de Plouezoc'h, sur la côte nord du Finistère, en Bretagne.
● Le château de Versailles et ses jardins
Façonné par des générations entières d'architectes, jardiniers et artisans, le château de Versailles est le site classé le plus visité de l'Hexagone.
1er ex aequo : L'Italie
Indétrônable, l'Italie surplombe cette année encore le classement. De championne d'Europe au foot, elle est aussi championne du monde du patrimoine culturel.
L'Italie et la Chine comptent le plus grand nombre de sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
A côté de l'église s'érige la tour-campanile datant du XI°-XII° siècle. Elle était autrefois tour de défense et de repérage militaire et maintenant accueille sur sa façade l'horloge “de tour” la plus ancienne au monde (1386). La tour campanile de Sant'Andrea a certainement été conçue dans des buts défensifs.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%. Et c'est un autre monument religieux britannique qui conclut ce podium, avec l'abbaye de Westminster (70.50%).
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Le château de Versailles (Versailles, France)
La tour Eiffel, Paris. Le monument emblématique de Paris, visité par 6,7 millions de personnes en 2013.
"La Grenouille Voyageuse" en Russie : le plus petit monument du monde. La statuette mesure 4,40 centimètres. Elle se trouve à Tomsk en Russie en Sibérie Occidentale, si l'envie vous prend d'aller lui rendre visite. Il s'agit de la plus petite du monde de la terre entière de l'univers de notre galaxie.
Plus vieux monuments de Paris : Le pilier des Nautes (1er siècle) Le pilier des Nautes est à ce jour le plus vieux monument de paris. Conservé au musée de Cluny, cette colonne monumentale est associée à l'histoire de la confrérie des Nautes de Lutèce.
1) Château de Versailles
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
La grande finale, présentée par Stéphane Bern depuis le Musée de Cluny, qui couvre l'histoire des arts depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, a dévoilé le classement de cette année. La Gare Maritime de Cherbourg et le Redoutable, sous-marin nucléaire désarmé, ont été élus monuments préférés des Français en 2022.