Le transport terrestre est l'addition de deux modes de transport : le transport routier de marchandises (TRM) et le transport par rail ou transport ferroviaire. Il s'agit de deux secteurs qui se font concurrence ou s'allient parfois, pour transporter des marchandises équivalentes, ou très différentes selon les cas.
Les moyens de transport peuvent inclure les véhicules à propulsion humaine, l'automobile, la moto, le scooter, le bus, le métro, le tramway, le train, le camion, la marche à pied, l'ascenseur, l'hélicoptère, le bateau ou l'avion.
I Différents moyens de transport
Il est individuel (exemple : la voiture) ou collectif (exemple : le bus). Un transport collectif (ou transport en commun) est urbain ou interurbain.
Le transport en commun est habituellement assuré par l'autobus, le métro, le tramway et le train de banlieue.
Le transport aérien est essentiellement réalisé par des compagnies aériennes exploitant des avions de ligne circulant dans la haute troposphère (10 km d'altitude), entre aéroports constituant un réseau de destinations. Une infime part est assurée par des hélicoptères voire auparavant des dirigeables.
Parmi ces modes de transports, on retrouve les « transports en commun (bus urbains, rames de métro, tramways et trains de banlieue) et l'utilisation d'avions, de bateaux, de trains et de véhicules routiers ».
Du portage humain à la roue
Le moyen de transport terrestre le plus ancien est sans doute le portage humain. Par la suite, l'Homme a aussi utilisé les ani- maux pour l'aider. Le bœuf, domestiqué dès le Vème millénaire av. J.
Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau de recherche 6t- (d'après un recueil de données réalisé à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Île-de-France).
En France, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé au quotidien.
Voici le train le plus étonnant du monde. Une merveille nommée Glacier Express. Attention, rien n'est plus trompeur que ce nom. Reliant Zermatt à Saint Moritz (et inversement) en huit heures pour seulement 291 kilomètres parcourus, il s'agit bien de « l'express le plus lent du monde ».
Tout mouvement de marchandises ou de personnes par navires sur des parcours exécutés partiellement ou entièrement en mer.
Le transport principal est le mode de transport le plus "lourd" du déplacement, c'est-à-dire le plus long en terme de kilomètres.
Une locomotive n'a pas de charge utile en elle-même, sa principale fonction étant de tracter un train et éventuellement d'en assurer le chauffage ou l'alimentation électrique. À l'inverse, d'autres trains sont autopropulsés, on les appelle alors automoteurs ou voitures automotrices.
roulant ferroviaire est généralement désigné par le terme de « train », qui correspond à un (des) « engin(s) moteur(s) remorquant ou non un ou plusieurs véhicules ».
Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par conséquent par l'infrastructure qu'il met en œuvre.
Malgré des accidents aériens très médiatisés l'avion reste le moyen de transport où il y a le moins d'accidents et le moins de morts.
Le transport routier
Le mode de transport le plus utilisé dans le monde notamment sur les courtes et moyennes distances. Il s'adapte également aux longues distances jusqu'à 2000 km et plus. Rapide, économique et simple, le camion reste également une solution fiable en termes de délais.
D'une longueur de 18 m , d'une largeur de 2,5 m et de 4 m de hauteur, il figure dans les Guinness World Records en tant que plus grand bus du monde avec une capacité de 170 passagers.
18 mars 1662 : Blaise Pascal invente les premiers transports en commun du monde.
Le transport constitue un levier essentiel pour plusieurs objectifs de développement durable (ODD). Il y apporte une forte contribution pour ce qui concerne le développement économique, l'industrie et les PME, ainsi que le commerce et l'investissement.
Matériels destinés au transport de personnes ou de choses.
Le transport privé ne nécessite la délivrance d'aucune autorisation préalable. Les exigences en matière de sécurité sont allégées et font l'objet d'une surveillance moins étroite que dans le cas du transport public.
C'est dire que le transport est public s'il est organisé par une personne pour le compte d'un client. Le transport public n'est donc pas nécessairement un transport collectif ; exemple : le taxi est un transport public. À l'inverse si une personne organise un transport pour son propre compte, c'est un transport privé.
Les transports individuels recensent tous les moyens de transports où vous êtes le seul à vous déplacer (pas comme un bus ou un train).