Un des axes du control du paludisme est la lutte contre les moustiques vecteurs, par exemple la protection individuelle, par des moustiquaires imprégnées d'insecticides. Aujourd'hui, selon l'Organisation mondiale de la santé, la moitié de la population africaine possède une moustiquaire.
Plasmodium falciparum devient peu à peu résistant aux médicaments (antipaludéens) alors que les 3 autres espèces restent sensibles (à quelques exceptions près) à ces médicaments et, en particulier, à la chloroquine qui est le médicament qui a été le plus utilisé pour lutter contre le paludisme.
Le paludisme est une maladie humaine potentiellement mortelle causée par des parasites que transmettent les piqûres de moustiques anophèles femelles infectées. Il s'agit d'une maladie évitable et dont on peut guérir. En 2020, on estimait à 241 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde.
- Les personnes infectées par le virus du sida (VIH). - Les personnes venant de zones d'endémie ainsi que leurs enfants qui vivent dans des régions sans paludisme : il est recommandé à ces personnes d'être vigilant lorsqu'ils retournent dans leur pays d'origine pour des visites familiales.
Les auteurs ont mis en évidence l'action d'un composé disulfuré, présent dans l'ail les oignons ou encore… l'acajou. Comme ils l'ont montré lors de précédents travaux, cette substance aurait la particularité d'inhiber le processus d'infection des cellules par le parasite du paludisme, plasmodium falciparum.
En 2020, près d'un demi-million d'enfants africains sont décédés du paludisme, soit un enfant chaque minute. L'introduction du vaccin antipaludique RTS,S/AS01 s'appuie sur le succès des essais pilotes et constituera le tout premier programme de vaccination antipaludique à grande échelle.
Oui, le vaccin RTS,S a prouvé une certaine efficacité et est désormais recommandé par l'OMS, en complément de la prévention déjà mise en oeuvre, comme la prise de médicaments et les mesures de protection contre les piqûres de moustiques (voir les Recommandations générales - Paludisme).
En plus de cette anémie, la malaria de type Plasmodium falciparum modifie la paroi des globules rouges et cause des « bouchons », et trouble la microcirculation de certains organes - comme le cerveau, les poumons ou les reins - ce qui augmente le risque de mortalité.
Moyens de prévention collectifs
La méthode la plus efficace pour limiter la prolifération de ces nuisibles consiste à éliminer tous les points d'eau stagnante dans votre logement, sur votre balcon et/ou dans votre jardin, car ils constituent un lieu privilégié pour le développement des larves de moustiques.
Les chercheurs ont constaté qu'il fallait plus de cinq heures pour que l'artésunate par voie intraveineuse, un puissant dérivé de l'artémisinine, débarrasse l'organisme de plus de la moitié du plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme.
Symptômes. Chez un sujet non immunisé le paludisme débute, 8 à 30 jours après la piqûre infectante, par une fièvre qui peut s'accompagner - ou non - de maux de tête, de douleurs musculaires, d'un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux.
Ce d'autant plus que, comme l'indique Etienne Djimtolnan, le paludisme n'est pas contagieux. « C'est une maladie parasitaire. Il se transmet par la piqûre d'un moustique appelé anophèle. Lors de son repas, l'anophèle inocule le plasmodium.
En Afrique, la plupart des cas de paludisme à P. falciparum sont soignés par les thérapies combinées à base d'artémisinine, principalement l'artéméther-luméfantrine (AL) et l'artésunate-amodiaquine (AS-AQ).
La méfloquine (Lariam*) peut ainsi être cause de maux de tête, d'anxiété, de dépression, d'insomnies, de cauchemarts, de démangeaisons, de fatigue, de troubles visuels, de troubles cardiaques, diarrhées, vomissements.
En effet, en 1880, un médecin militaire français, Alphonse Laveran — à qui nous avons récemment rendu hommage dans cette Académie et au Val de Grâce — découvre à Constantine, dans le sang d'un paludéen, des parasites microscopiques, les Plasmodium .
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui peut se transmettre par le biais d'une piqûre de moustique du genre Aedes infecté. La maladie sévit dans les régions intertropicales d'Amérique du sud et d'Afrique.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Elles sont reconnues depuis l'Antiquité pour lutter contre les infections. Par ailleurs, manger de l'ail le soir ne fait pas dormir en soi, mais ses composés sulfureux auraient un effet calmant et apaisant. L'ail contribuerait donc à améliorer la qualité du sommeil.
Le paludisme est une maladie causée par un parasite dont cinq espèces infectent les humains. La fièvre jaune est une maladie causée par un virus. Bien que l'infection de l'une ou l'autre maladie puisse être fatale, les taux de mortalité dus au paludisme sont nettement plus élevés.
Gelsemium, contre les tremblements émotionnels et l'incoordination gestuelle. Mercuris solubilis, contre les tremblements dus à l'effort et à la fatigue. Heloderma, contre le tremblement des mains. Baryta carbonica, contre l'accentuation des tremblements dus à l'âge.