De nombreux nerfs cheminent par le cou, notamment les nerfs vagues (ou nerf pneumogastrique, rôle dans la digestion et la fréquence cardiaque), phréniques (innervation du diaphragme) et spinaux (mobilité et sensibilité des membres).
Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. Parfois, elles irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales.
Cette douleur se traduit par des sensations singulières pour le patient telles que des engourdissements, des fourmillements, ou encore des décharges électriques dans le cou et le bras. Des douleurs localisées au niveau de certains endroits bien spécifiques du bras sont également fréquemment observées.
Les étirements et le yoga doux peuvent soulager la tension et la pression sur le nerf. Il est important de ne pas trop forcer pour ne pas aggraver les symptômes. Les personnes dont le nerf pincé se trouve au niveau du dos peuvent soulever leurs jambes pour diminuer la pression de la colonne vertébrale.
Si la douleur à la nuque est violente, si elle est suivie de troubles de la parole, d'une faiblesse musculaire dans un bras ou une jambe, ou de troubles de la vue. Si la douleur s'accompagne de fièvre, de maux de tête importants, de vomissements et de gêne à la lumière.
Une bouillotte chaude sous la nuque et du repos en position allongée sur le dos avec un oreiller, si possible ergonomique afin de bien respecter les courbures cervicales, soulagent fréquemment les douleurs.
Un cancer de la tête et du cou, aussi appelé cancer des voies aérodigestives supérieures ou cancer ORL, est un cancer qui touche toute la sphère ORL, allant de la base du crâne à la base du cou. Les cancers ORL peuvent concerner : la cavité buccale (la bouche, la langue, les lèvres, la mâchoire...)
Symptômes cliniques
simple engourdissement avec picotements fourmillements et douleurs, à l'anesthésie complète dans le territoire du nerf concerné. L'atteinte de la motricité peut aller d'une simple faiblesse musculaire à une perte complète de force avec fonte musculaire.
Les nerfs et les muscles, fonctionnant à l'aide de courants électriques de très faible intensité, un électromyogramme est l'examen qui permet d'étudier leur fonctionnement : on analyse ainsi la contraction musculaire et la conduction nerveuse (capacité des nerfs à conduire le courant nerveux).
Assise, dos bien droit, attrapez le bord de la chaise avec la main gauche. Puis baissez légèrement la tête, menton vers la poitrine, et inclinez-la vers la droite. Placez votre main droite sur la tête, et étirez doucement le cou.
Ostéopathie, médicaments, chirurgie
Pour libérer le nerf cubital ou le nerf sciatique, place à la kinésithérapie ou à l'ostéopathie. Ces séances permettront de maintenir ou retrouver une bonne mobilité de vos articulations.
La prise d'antalgiques classiques type paracétamol peut être prescrite pour soulager les épisodes douloureux. Au niveau local, une chirurgie peut être envisagée pour limiter la compression du nerf. "On opère parfois autour du nerf trijumeau pour lui laisser de la place", ajoute le spécialiste.
Vous pouvez consulter un médecin rhumatologue ou bien un médecin neurologue, ou encore un chirurgien orthopédiste, ou un médecin en rééducation fonctionnelle.
Le nerf occipital (nerf d'Arnold) part de la nuque et remonte le long du crâne à droite et à gauche.
La vitamine B12 (méthylcobalamine) est utilisé pour régénérer les neurones et la gaine de myéline qui protège les nerfs. Elle est bénéfique dans le traitement et la prévention des troubles neurologiques et, des neuro-pathies périphériques.
Les causes les plus fréquentes de polyneuropathies sont l'alcool, le diabète, les carences alimentaires, et un certain nombre de médicaments qui peuvent s'avérer neurotoxiques.
La douleur neuropathique peut être perçue comme une sensation de brûlure ou de picotements, ou, parfois, comme une hypersensibilité au toucher ou au froid. L'hypersensibilité au toucher est appelée allodynie. Même un contact léger peut être douloureux. Parfois, la douleur neuropathique est profonde et intense.
Des contractures musculaires locales ou des dysfonctions articulaires du membre inférieur peuvent comprimer ou irriter le nerf sciatique localement sur son trajet. L'ostéopathe peut donc lever ces dysfonctions afin que le nerf ne soit plus comprimé, et soulager les douleurs.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont également une solution envisageable. Des gels adaptés à ce type de douleurs peuvent ainsi être appliqués localement. De l'ibuprofène ou de l'aspirine peut également être pris par voie orale. Si la douleur persiste depuis une semaine, consultez un médecin.
"Tout dépend du point douloureux. S'il s'agit d'un point de tension musculaire, de contracture, il faut appuyer très fort. Ca fait mal, on frictionne le muscle dans le sens longitudinal et au bout d'un moment on sent un relâchement.
Des symptômes qui n'ont l'air de rien
Autres signes d'alerte: l'apparition d'une bosse, de plaques rouges ou blanches dans la bouche, d'une difficulté à déglutir, d'un mal de gorge ou d'oreille persistant ou encore de sinus bouchés et de saignements de nez.
La région cervicale est particulièrement sensible au stress, et les douleurs liées à l'anxiété ont tendance à se localiser à ce niveau, ainsi qu'au niveau des épaules. Les cervicalgies liées au stress sont donc très communes, et l'un des moyens de soulager ces symptômes efficacement se trouve être l'ostéopathie.