L'injection d'anticorps monoclonaux pour les formes plus sévères. Quand le psoriasis touche plus de 20 ou 30 % de la surface corporelle, il est plus efficace de prendre un traitement par voie orale, par exemple à base de méthotrexate (antimétabolique), d'acitrétine (antiacnéique) ou de ciclosporine (immunosuppresseur).
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement le psoriasis, mais les lésions peuvent être réduites par divers types de médicaments, en application locale, par voie orale ou en injections. L'objectif est avant tout d'améliorer la qualité de vie du patient en améliorant l'aspect de sa peau.
La vitamine D aide bien à réduire l'inflammation de la peau liée au psoriasis, selon une étude euro-américaine. Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique de la peau causant des plaques rouges et des démangeaisons. Elle touche de 2 % à 4 % de la population mondiale.
Le gluten : certains patients atteints de psoriasis sont également sensibles au gluten. Ainsi, il est recommandé de supprimer le blé et les dérivés du blé, l'orge, le malt, les pâtes, les nouilles et certains aliments transformés. Les boissons comme la bière et les boissons maltées contiennent également du gluten.
Le climat est un autre facteur qui peut aggraver ou améliorer le psoriasis. Le temps froid et sec en hiver a un effet particulièrement négatif sur le psoriasis parce qu'il assèche et irrite la peau. Le tabagisme et l'embonpoint ont aussi été associés à un risque de développer le psoriasis et d'aggraver la maladie.
Il est quand même nécessaire d'être prudent si les plaques sont importantes inflammatoires ou fissulaires car l'eau chlorée ou salée peut provoquer des irritations. De même, l'eau chlorée ou salée peut entraîner un dessèchement de la peau qui favorisera le psoriasis.
Céréales complètes
Les produits céréaliers complets sont riches en fibres, ce qui permet d'améliorer la composition de la flore et de diminuer la perméabilité intestinale. Il est important dans le même temps de réduire la consommation de produits céréaliers raffinés ainsi que la consommation de sucre.
Une étude récente a révélé des avantages à une diète riche en fruits et légumes, comprenant de l'huile d'olive et des suppléments de fibres alimentaires, mais sans viandes rouges, ni aliments raffinés, ni alcool. De nombreuses études ont déjà établi un lien entre la consommation d'alcool et la gravité du psoriasis.
Une supplémentation en zinc est particulièrement conseillée en cas de psoriasis, cette dermatose très répandue, qui touche environ 2 millions de personnes en France.
Cancer : Selon certaines études, les personnes atteintes de psoriasis courent un plus grand risque d'avoir certains types de cancer, comme le lymphome. Les personnes atteintes de psoriasis depuis plusieurs années pourraient présenter un risque accru de cancer du côlon, de la vessie et du rein.
"Le terrain est génétique. On ne peut pas changer l'anomalie et les cellules lymphocytaires qui sont présentes et qui sont porteurs de l'anomalie génétique.
La première des solutions est donc d'utiliser un savon adapté comme un savon surgras saponifié à froid. Les savons dits « surgras » sont des savons dont une partie de l'huile ne s'est pas transformée en savon à la saponification et/ou auquel on a ajouté de l'huile après la saponification.
Les personnes qui vivent avec un psoriasis cutané ou un psoriasis arthritique se sentent souvent fatiguées et pensent que cette fatigue est surtout morale. Il n'en est rien, la fatigue est un des nombreux symptômes précoces de la maladie.
Le psoriasis est une maladie chronique pour laquelle il existe des traitements efficaces des poussées, pouvant aboutir à des rémissions ou à une phase d'amélioration. Toutefois, il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement la maladie.
Un bon point : le soleil a un effet bénéfique sur le psoriasis. Les rayons UV agissent en effet à la fois sur les kératinocytes (cellules impliquées dans le développement des plaques) et sur les cellules responsables de l'inflammation.
Le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire qui entraine une inflammation chronique et exagérée de la peau et une surproduction de kératinocytes, les cellules productrices de kératine qui composent majoritairement l'épiderme.
Le psoriasis est fréquent, aussi bien chez l'homme que chez la femme. 2 % de la population mondiale souffre de psoriasis. La maladie est très rare chez les personnes à la peau noire. Le psoriasis peut altérer la qualité de vie des patients qui en sont atteints.
Quel sport en cas de rhumatisme psoriasique ? Si vous souffrez de rhumatisme psoriasique, privilégiez les sports doux (natation, vélo, marche, marche nordique, marche sur tapis roulant, yoga, gym douce, etc.) pour éviter de trop solliciter les articulations.
Des protéines extraites du lait de vache par des chercheurs de l'Université Laval et de la firme Advitech se sont en effet avérées efficaces pour traiter le psoriasis et certaines maladies inflammatoires de l'intestin, par exemple la maladie de Crohn, ou colite ulcéreuse.
Diagnostic biologique
Dans le rhumatisme psoriasique, une prise de sang permet de rechercher une augmentation de la vitesse de sédimentation (VS) et de la protéine C réactive (CRP), traduisant l'existence d'un syndrome inflammatoire biologique, plus fréquemment observé dans les formes sévères de rhumatisme psoriasique.