La macroangiopathie diabétique est l'atteinte des gros vaisseaux sanguins : artères des membres inférieurs, du cœur et du cerveau.
Avec le temps, le diabète peut endommager le coeur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs. Le diabète multiplie par 2 ou 3 le risque chez l'adulte de souffrir d'accidents cardiaques ou vasculaires cérébraux2.
La prévalence du diabète a augmenté plus rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que dans les pays à revenu élevé. Le diabète est une cause importante de cécité, d'insuffisance rénale, d'infarctus du myocarde, d'accidents vasculaires cérébraux et d'amputation des membres inférieurs.
Le diabète est la principale cause de gastroparésie, une affection digestive causant une rétention prolongée des aliments dans l'estomac (vidange gastrique retardée), les empêchant de s'acheminer dans l'intestin grêle au moment où ils devraient le faire.
l'hypertension artérielle ; un taux de lipides (graisses) trop important dans le sang (cholestérolémie). La stéatose hépatique (foie riche en graisse est fréquemment associée au diabète de type 2) ; la consommation de tabac.
Des problèmes digestifs fréquents chez le diabétique : Pourquoi ? Autre constat : le diabétique présente plus de problèmes digestifs (des brûlures d'estomac, ballonnements , nausée, vomissement, alternance de diarrhées ou constipation) que la population normale .
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
Si la maladie s'aggrave, la douleur peut apparaître progressivement pour des efforts de moins en moins importants, voire persister au repos. À un stade plus avancé, l'aspect des membres inférieurs peut aussi changer : la peau devient plus froide et plus sèche, avec une pilosité moins importante.
On peut très bien vivre avec le diabète et éviter les complications s'il est pris en charge de manière adéquate dès le début.
Les complications du diabète au niveau des artères cérébrales. Les personnes diabétiques ont un risque plus élevé d'accident vasculaire cérébral. Cette complication est due à une mauvaise circulation du sang du fait de la présence de plaques d'athérome, dépôts formés de cholestérol, dans les artères cérébrales.
En effet, l'urine des diabétiques a un goût plus sucré en raison de l'excrétion plus élevée du sucre dans l'urine. Il y a des centaines d'années, les médecins goûtaient l'urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète.
Le citron. Riche en vitamine A, B, C et E ainsi que des minéraux, des polyphénols ainsi que des oligo-éléments, le citron contient des flavonoïdes ou des antioxydants qui renforcent les vaisseaux fragilisés. Ces minéraux aident à réduire le taux de sucre dans le sang.
Le diabète de type 2 (également appelé « diabète non insulinodépendant » (DNID) ou « diabète gras »), plus fréquent que celui de type 1, touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans. Cette maladie est grave par ses complications, notamment sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et les nerfs.
Le diabète se soigne mais ne se guérit pas. Pour le diabète de type 2, avant tout traitement, un changement de mode de vie est nécessaire avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Après plusieurs années d'évolution, le diabète entraîne des complications graves, pouvant survenir après 10 à 20 ans de déséquilibre glycémique. La maladie peut provoquer une cécité et des atteintes aux pieds pouvant aller jusqu'à des amputations.
La caféine pourrait permettre d'améliorer la perception des hypoglycémies. C'est ce qu'indique entre autres une étude publiée par l'Association Américaine du Diabète en 2005 qui suggère que la consommation d'une faible quantité de caféine avant de se coucher permettrait de réduire le risque d'hypoglycémie nocturne.
La constipation est assez fréquente chez les personnes atteintes de diabète. La cause peut être due à des lésions nerveuses causées par l'hyperglycémie ou causées par des médicaments pour contrôler la maladie. L'effet de la neuropathie sur l'intestin est principalement lié au temps de transit du contenu intestinal.
Les symptômes de l'hyperglycémie mettent du temps à apparaître mais le mal de tête est souvent celui qui apparaît en premier.
C'est pour cette raison qu'il y a un consensus sur l'utilisation de la metformine en première intention, car elle ne fait pas prendre de poids et est très efficace sur le plan glycémique. Cependant, l'évolution de la maladie diabétique est marquée par la nécessité d'intensifier le traite- ment.
L'amélioration de la condition physique, la perte de poids et une alimentation contenant peu de graisse ainsi que des mesures comme la diminution du stress, des excès d'alcool et de la consommation (voire l'arrêt) de tabac permettent en effet de retraverser dans l'autre sens la limite arbitraire entre diabète et non- ...