Un outil de planification est un outil papier ou logiciel qui vous aide à élaborer un plan d'action pour accomplir un projet, atteindre un objectif ou gérer votre temps.
Parmi les meilleurs outils de gestion de projet, on retrouve Monday, Trello, Jira, Asana ou encore Wrike qui permettent de travailler de façon collaborative et agile. Quels sont les meilleurs outils gratuits de gestion de projet ? Il existe des versions gratuites sur des outils tels que Trello, Jira, Todoist, Asana...
Les étapes du processus de planification stratégique
Clarifier votre position stratégique. Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
La démarche stratégique est essentielle pour garantir à tout entrepreneur la réussite du lancement d'un nouveau produit ou service. Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
On distingue deux grands types de planification à savoir la planification économique et sociale et la planification spatiale.
L'objet sur lequel la planification porte et l'horizon temporel considéré permettent d'en distin- guer au moins deux types, soit la planification stratégique et la planification opérationnelle (plans d'action).
Parmi les meilleurs logiciels de planification, on retrouve Trello, monday.com, Asana, G suite, Teamwork, etc…
Les outils de coordination (tableaux de bord Nutcache, gestionnaires de sources, GED…), de communication (messagerie Nutcache, Wiki…) et de suivi (indicateurs Nutcache, gestionnaires d'anomalies, workflows…)
Planifier ses tâches et son temps
Premièrement, pour les personnes sédentaires, un outil de gestion du temps et des tâches permet de planifier l'ensemble des projets et missions. Notamment, sur les différents calendriers en fonction des ressources disponibles, des disponibilités et des compétences des intervenants.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Diagramme et tableau : des outils de suivi d'avancement
Le diagramme de Gantt sert généralement à visualiser les progressions de chaque étape d'un projet.
La planification permet une vision à 360° de l'ensemble des étapes du projet mais aussi une vision détaillée par étape clé, jalon ou processus. Cela permet de prévoir les goulots d'étranglement et d'être capable de prendre les décisions qui s'imposent en amont.
La planification stratégique implique aussi des décisions à prendre et à appliquer avec des conséquences à court, moyen et long terme. La planification opérationnelle consiste à définir toutes les activités nécessaires à la réalisation des stratégies.
La planification est en réalité un « sous-jacent » de l'organisation, car elle va permettre de mettre en œuvre l'organisation choisie, par ordre chronologique. La planification permet également de déterminer des échéances et de mieux procéder à la gestion du temps.
Un plan stratégique vous définit comme entreprise et énumère des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs. Lorsque des imprévus surviennent, ce plan vous aide à survivre et à trouver de nouvelles occasions, tout en restant fidèle à vos valeurs et à votre mission.
La planification de projet : définition
En pilotage de projet la planification est la démarche qui consiste à définir comment un projet va être réalisé, dans quel laps de temps et avec quelles ressources. Son importance est capitale.
La première étape de la planification de projet est l'identification des tâches à accomplir. Faire l'inventaire de toutes les missions à réaliser est nécessaire pour être sûr d'atteindre son objectif dans les temps, en plus d'offrir plusieurs avantages.
Contexte
Il existe deux grands types de stratégies d'entreprises : les stratégies concurrentielles et la stratégie de développement.