Merkez Parti (en) ou MEP (Parti du centre) ; 0.05 % (législatives 2015). Millet Partisi ou MP (Parti de la nation) ; 0,04 % (législatives 2015). Parti communiste ou KP (Parti communiste) ; 0.03 % (législatives 2015). Yurt Partisi ou YURT-P (parti de la patrie) ; 0.02 % (législatives 2015).
La Turquie est une république multipartite à régime présidentiel, où le président est chef de l'État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.
Le Parti de la justice et du développement, AK PARTİ ou AKP (en turc : Adalet ve Kalkınma Partisi) est un parti islamo-conservateur, au pouvoir en Turquie depuis 2002. Recep Tayyip Erdoğan en est le président général depuis le 21 mai 2017 , désigné lors d'un congrès extraordinaire à Ankara.
La fonction et le pouvoir exécutifs sont exercés par le Président de la République conformément à la Constitution et aux lois. Le Président de la République est élu au suffrage universel direct parmi les citoyens turcs plus de 40 ans, ayant fait ses études supérieures et qui sont requis pour être élu député.
Aujourd'hui, l'Iran et la Turquie coopèrent dans de nombreux domaines, tels que la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic afin de promouvoir la stabilité en Irak et en Asie centrale. Les deux pays sont membres de l'Organisation de coopération économique (ECO).
Au terme de longues tractations, la Turquie a donné mardi soir son accord à l'entrée dans l'Otan de ces deux pays nordiques, le président turc Recep Tayyip Erdogan ayant estimé avoir obtenu leur "pleine coopération" dans sa lutte contre le PKK.
Une des premières raisons invoqués par le président turc est la protection accordée par les pays scandinaves aux réfugiés kurdes.La Suède et la Finlande sont en effet une terre d'accueils pour les kurdes qui ont fui les différents coups d'États de Turquie depuis les années 1970.
Le Ministre / Ministère des Affaires étrangères de la République de Türkiye. Mevlüt Çavuşoğlu est né le 5 février 1968 à Alanya.
Avec un PIB de 803 Mds USD en 2021, la Turquie est la 19ème puissance économique mondiale. Le développement de l'économie turque a été très dynamique sur les deux dernières décennies.
Avec des racines à Rize, Recep Tayyip Erdoğan est né à Istanbul le 26 février 1954. Il a commencé à ses études à l'Ecole primaire de Kasımpaşa Piyale et achevé ses études secondaires au Lycée religieux d'Istanbul en 1973.
Son produit intérieur brut, à prix courants, s'élèvera à 4 365 milliards de dollars en 2023, estime l'organisation.
Officiellement candidate à l'adhésion à la CEE depuis 1987, la Turquie n'a été reconnue comme pays candidat qu'en 1999 par l'Union européenne et les négociations préalables à une éventuelle intégration n'ont débuté qu'en 2005.
La Turquie est un pays entre la Méditerranée et la mer Noire. Le pays a une superficie totale de 785.350 km² et une longueur totale de côtes de 7.200 km. Cette masse terrestre correspond à environ 1,4 fois la taille de la France. La Turquie est ainsi l'un des plus grands pays d'Asien et le 37e plus grand pays du monde.
La Turquie est bordée au nord par la mer Noire, à l'ouest par la mer Égée et au sud-ouest par la partie orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin. La Thrace orientale (Europe) et l'Anatolie (Asie) sont séparées par la mer de Marmara.
Les seuls citoyens turcs n'ayant pas besoin de visa pour la France sont les titulaires d'un passeport vert ou gris et qui effectuent un séjour de moins de 90 jours en France. Sinon, vous devez obligatoirement demander un visa.
C'est bien connu, les turcs sont des bons vivants, ils aiment être entourés, ils aiment le partage et la fraternité. Ils deviennent tellement proches de leur entourage qu'ils commencent à vivre au travers du regarde des autres.
L'Islam est depuis plusieurs siècles la religion la plus importante en Turquie.
– « Nasılsın, nasılsınız? » : Comment vas-tu ?
En 1936, les deux États se lient à la convention de Montreux. Pourtant, leurs relations se dégradent après la Seconde Guerre mondiale : la Russie reproche au gouvernement turc d'être demeuré neutre jusqu'en 1945 et surtout d'avoir interdit aux navires alliés le passage des détroits au nom de sa neutralité.
Le 18 février 1952 était actée l'entrée de la Turquie au sein de l' Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan), créée trois ans plus tôt, en 1949, par le traité de Washington.
La Turquie bloquait l'adhésion de la Suède et de la Finlande car elle les accusait d'abriter des militants de l'organisation kurde PKK, qu'elle considère comme "terroriste".