En Amérique latine comme en Asie et en Afrique, plusieurs pays l'ont pratiqué par le passé, mais peu d'entre eux ont conservé ce système, comme le montre notre carte. Les derniers pays à avoir abandonné le changement d'heure sont la Syrie, la Jordanie et l'Iran.
Depuis 1998, le changement d'heure est harmonisé dans l'Union européenne : tous les pays passent à l'heure d'été le dernier dimanche de mars, et à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. Néanmoins, la mesure est contestée.
Pour ajouter au chaos, de nombreux pays gardent la même heure toute l'année. C'est le cas, entre autres, de l'Argentine, du Botswana, du Cambodge, de l'Égypte, du Guatemala, de l'Inde, du Japon et de Madagascar. De plus, les pays qui changent d'heure ne le font pas tous en même temps.
Il y a une heure de décalage toute l'année avec le Portugal, car celui-ci applique l'heure d'été comme la France, et change d'horaires aux mêmes dates. L'archipel des Açores compte quant à lui 2 h de décalage avec la France.
Heure d'été/d'hiver : changement d'heure en Espagne
L'Espagne applique le système de l'heure d'été/heure d'hiver. Ainsi, 2 fois par an l'horaire local avance ou recule d'une heure.
Lorsqu'il est midi à Paris, il n'est encore que 11h du matin à Lisbonne. Les changements d'heure ont lieu en même temps à Paris et à Lisbonne, le décalage reste donc constant tout au long de l'année : Une heure de retard.
Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d'heure été et hiver 2023 est conservé.
Au sein de l'UE, on s'est mis d'accord pour que les changements d'heure soient effectivement effectués au même moment, même dans des fuseaux horaires différents. Ainsi, le Portugal (heure de l'Europe occidentale) et la Finlande (heure de l'Europe orientale) changent leurs montres au même moment.
Est-ce la dernière fois que l'on change d'heure ? Ainsi, votée en 2019, prévue pour 2021 et continuellement remise à plus tard, la fin du changement d'heure n'est clairement pas annoncée pour 2022.
Depuis 1996, tous les pays de l'UE et la Suisse sont à l'unisson pour avancer leur horloge d'une heure le dernier dimanche de mars et la reculer d'une heure le dernier dimanche d'octobre. Cette concordance est surtout motivée par des raisons économiques.
Le jour le plus court de l'année, le 21 décembre, le soleil se lèverait à Paris à 9h41 (au lieu de 8h41 en heure d'hiver). Ainsi, lorsque vous vous réveillerez le matin, votre corps n'aura pas assez de lumière pour synchroniser votre horloge biologique.
En effet, le Canada, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Liban ou encore le Chili et le Paraguay appliquent aussi le changement d'heure. En revanche, aux États-Unis et au Canada, tout le territoire n'avance pas ses horloges d'une heure au printemps.
Pourtant, dans certains pays, cette question n'a jamais été posée. Pour les pays situés le long de l'équateur, la durée des jours et des nuits reste quasiment la même au cours de l'année. Donc, pas besoin de changer d'heure pour économiser de l'énergie.
Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne.
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies.
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
La France métropolitaine se situe sur le fuseau horaire UTC +1 (à l'heure d'hiver) ou UTC +2 (à l'heure d'été). Elle est sur le même fuseau horaire que l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne.
Une directive pour un arrêt définitif adoptée en 2019
L'objectif était alors d'économiser de l'électricité en gagnant une heure de soleil par soir. Des années plus tard, en 2018 et 2019, la fin du changement d'heure était l'un des sujets discutés en France et en Europe.
"Le cycle jour/nuit est déjà de plus en plus perturbé avec les écrans, la lumière bleue…", déplore le médecin. "Avec l'heure d'été en continu, le réveil dans la nuit noire l'hiver risque d'être plus difficile et le coucher plus tardif. Cela va encore augmenter la dette de sommeil."
Alors, pourquoi ne peut-on pas accéder aux émissions et chaînes françaises tout en étant au Portugal ? En fait, l'ensemble des chaînes de télévision (à travers le monde) sont soumises à des droits TV qui les empêchent de diffuser des images à travers le monde… et donc hors de France pour les chaînes françaises.
Tout commence par le Congrès de Rome de 1883
C'est à cette date que nait le méridien de Greenwich. La terre est alors divisées en fuseaux horaires, faisant par exemple passer le nombre d'heures en Europe de 27 à 3. La France et la Grande Bretagne sont alors à la même heure.
Au Maroc, dans la capitale Rabat, il est actuellement :
Le prochain changement d'horaire sera le 10/03/2024.
L'heure portugaise à travers l'histoire
Alors que le pays était réglé sur UTC +0, en 1992, le gouvernement d'Aníbal Cavaco Silvaa décrété le passage au UTC +1. L'idée à l'époque était de faire des économies d'énergie et de se caler sur les horaires des voisins et partenaires économiques, la France et l'Espagne.