En termes de superficies brûlées, après l'Espagne figurent la Roumanie (150 528 hectares), le Portugal (75 277 hectares) et la France (61 289 hectares). Sur la seule période estivale, « 2022 est déjà une année record », dit à l'AFP Jesus San Miguel, coordinateur de l'Effis.
L'Espagne, pays européen le plus brûlé
En termes de superficies brûlées, l'Espagne rafle la première position du triste classement, avec la disparition de 246 278 hectares.
L'été 2022 est en passe de battre des records en matière d'incendies en Europe, et les deux pays sont parmi ceux les plus touchés.
Les incendies font rage en Europe. Alors que depuis la fin de la semaine dernière, les flammes ont ravagé plusieurs centaines d'hectares de végétation dans l'Aveyron, le Jura ou le Maine-et-Loire, l'Hexagone n'est pas le seul pays européen victime des feux.
Depuis le début de l'année 2022, pas moins de 47 000 hectares de terres ont brûlé, du jamais vu en France, alors qu'un nouvel incendie ravage actuellement plusieux centaines d'hectares en Lozère et en Aveyron.
Bretagne : les feux dans les monts d'Arrée majoritairement fixés, 290 hectares touchés.
Comment l'expliquer ? Avec le dérèglement climatique, c'est une situation qui s'accentue depuis 2019, date de la dernière canicule importante qui a sévi dans le pays. Par exemple, dans le département de l'Indre, en 2019, 1000 hectares de forêt et de végétation ont été détruits.
Le feu le plus important se trouve en Toscane près de Massarosa, où 860 hectares ont déjà brûlés et un millier de personnes ont dû être évacuées. L'origine du sinistre pourrait être criminelle et le parquet de Lucques a ouvert une enquête.
19 Juillet 2022 : Importants incendies sur le mont Penteli dans les banlieues Nord d'Athènes. Pendant l'été 2021 qui avait été caniculaire en Grèce, de nombreux incendies avaient ravagés le pays.
Incendies : dans l'est de l'Espagne et le nord du Portugal, des dizaines de milliers d'hectares ravagés par les flammes. L'Espagne fait face à deux incendies d'ampleur dans la région de Valence, tandis que le feu de Serra da Estrela, qui a brûlé 25 000 hectares au Portugal, a été maîtrisé. Lecture 2 min.
Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois en intensité, en durée et en fréquence.
Alors qu'il avait été déclaré maîtrisé, l'incendie qui fait rage dans le parc naturel de la Serra da Estrela au Portugal a repris de plus belle ce mardi. Au total, 15 000 hectares sont d'ores et déjà partis en fumée et 1000 pompiers sont mobilisés sur place pour combattre les flammes.
Un été dévastateur pour les deux pays. Le brasier de la Serra da Estrela, le plus important cet été au Portugal, a déjà détruit 15.000 hectares. Déclaré le 6 août près de Covilha, au centre du pays, le feu a détruit des zones de forêt uniques de ce parc reconnu par l'Unesco.
Un feu de forêt peut être d'origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine : soit de manière intentionnelle, soit de manière accidentelle (barbecue, mégot de cigarette, feu d'écobuage mal contrôlé, travaux...).
Incendies du 12 septembre au départ de la commune de Saumos : Le feu est à présent fixé sur la commune de Saumos. 3 400 hectares de forêt et 4 maisons ont brûlé. Les sapeurs-pompiers restent vigilants et continuent leurs missions de surveillance, de traitement des lisières et des points chauds, avec l'aide de la DFCI.
Plus de 10.000 hectares sont partis en fumée aux portes d'Athènes, et 120 maisons ont été touchées. Alors que les feux semblaient maîtrisés, en pleine nuit, le patron d'un entrepôt aux portes d'Athènes a été surpris par la fumée.
Le feu le plus important se trouve en Toscane près de Massarosa, où 860 hectares ont déjà brûlé et un millier de personnes ont dû être évacuées. L'origine du sinistre pourrait être criminelle et le parquet de Lucques a ouvert une enquête.
C'est généralement la foudre et les orages secs qui sont responsables. Dans ce cas, pas grand-chose à faire pour prévenir les incendies, si ce n'est un débroussaillage régulier. Les opérations de surveillance de la forêt, grâce à des tours de guet notamment, peuvent par ailleurs limiter les conséquences de ces feux.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
Règlementation à connaître : Toute l'année en forêt, il est interdit de fumer et de faire du feu. Le code forestier interdit de « porter ou d'allumer du feu à l'intérieur et jusqu'à 200 m des bois, forêts, plantations, landes et maquis ».
Incendies dans le Morbihan : 189 hectares brûlés, le feu à Locoal-Mendon encore en cours. Les pompiers du Morbihan sont sur le front pour maîtriser le feu encore en cours à Locoal-Mendon (Morbihan), jeudi 11 août 2022, à 11 h.
Les monts d'Arrée sont situés dans le département du Finistère, principalement sur les communes de Berrien, Botmeur, Brennilis, Brasparts, Commana, Huelgoat, La Feuillée, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Loqueffret, Plounéour-Ménez, Saint-Rivoal et Sizun.
Ce mardi 6 septembre 2022 en fin d'après-midi, un feu de forêt s'est déclaré à Luxey dans les Landes. Depuis 21h15 ce mardi soir, le feu est fixé. La situation est désormais favorable.
Depuis le début de l'année, 388 incendies ont détruit près de 261.930 hectares en Espagne, d'après le Système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS). C'est le plus lourd bilan des pays de l'Union européenne cette année, et le plus important en Espagne depuis 2000, année des premières mesures.
L'incendie de La Teste-de-Buch, qui avait emporté près de 7000 hectares de forêt en Gironde, est désormais "éteint", annonçait la préfecture ce jeudi 25 août au soir.