Les plans de secours regroupent, d'une part, les PLANS ORSEC et, d'autre part, les PLANS D'URGENCE. Ils sont déclenchés en cas de situation grave ou à de catastrophe. Les opérations de secours qu'ils prévoient sont placées sous l'autorité du préfet.
Le plan d'intervention d'urgence précise les marches à suivre pour gérer les situations imprévues et soudaines. L'objectif est d'être prêt à : Prévenir les accidents mortels et les blessures. Réduire les dommages causés aux bâtiments, aux stocks et à l'équipement.
Limiter ou interdire des déplacements vers une destination, ou en provenance d'un endroit en particulier. Limiter ou interdire des rassemblements qui pourraient troubler la paix. Identifier et aménager des lieux protégés. Prendre le contrôle des services publics.
Le plan de sécurité permet de préparer en amont les différentes mesures à prendre en cas de crise. Il permet d'améliorer la coordination et la collaboration entre les différents acteurs amenés à intervenir (autorités françaises et services de l'Ambassade, autorités locales).
Qui le déclenche? C'est le préfet de département qui déclenche le plan rouge. Ainsi, l'ensemble des opérations de secours sont placées sous son autorité.
Un plan d'urgence est élaboré par une ou plusieurs des entités distinctes ayant à mener en urgence des actions, lorsque l'événement catastrophique survient : secours publics, collectivités territoriales, industriels, etc.
Une intoxication ou l'ingestion d'un produit dangereux. Une chute avec une suspicion de fracture. Pour les traumatismes aux articulations (genoux, chevilles, épaules), seulement si la douleur est intense et que vous ne pouvez plus utiliser votre membre. Un gonflement allergique soudain.
Nous pouvons identifier sept grands domaines d'intervention : l'accompagnement social et familial, l'éducation et l'inclusion, l'accompagnement au domicile et les services à la personne, l'animation, l'ingénierie sociale, l'encadrement et le paramédical.
Le PIU doit être préparé par une personne compétente qui possède des connaissances sur cette marchandise dangereuse ainsi que sur la sécurité et les interventions d'urgence. Il peut être préparé par les producteurs, les fabricants ou les distributeurs des marchandises dangereuses.
Depuis l'adoption de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, le dispositif ORSEC se décline aux niveaux départemental, zonal et maritime.
Plan ORSEC,
programme d'organisation des secours à l'échelon départemental, en cas de catastrophe, permettant une mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens nécessaires sous l'autorité du préfet.
Le plan ORSEC nouvelle génération est de créer une organisation opérationnelle, permanente et unique de gestion des événements affectant gravement la population. Le plan ORSEC constitue un moyen de réponse commun aux événements quelle que soit leur origine : accident. catastrophe.
Le dispositif opérationnel ORSEC est l'organisation unique et la structure polyvalente de gestion de tous les événements touchant gravement la population, quelle qu'en soit l'origine : catastrophe naturelle ou technologique, attaque terroriste, crise sanitaire…
Le plan blanc est également déclenché lors des situations de crise, tels que les attentats, localement ou sur toute la France (ex : attentat au marché de Noël de Strasbourg en décembre 2018). une situation exceptionnelle en maintenant une continuité des soins et en préservant la sécurité des patients et des personnels.
Pour le plan ORSEC départemental, la direction des opérations est assurée par le préfet du département concerné. Il est conseillé par le commandant des opérations de secours (COS), généralement un officier des sapeurs-pompiers.
Qui déclenche le plan ORSAN ? C'est habituellement le ministre de la Santé qui déclenche le plan ORSAN.
Le PPR Plan de prévention des risques est un document d'urbanisme qui peut traiter d'un ou plusieurs types de risques, et s'étendre sur une ou plusieurs communes. Le PPR équivaut à une servitude d'utilité publique qui s'impose à tous : particuliers, entreprises, collectivités l'État.
Outil de sécurité indispensable, le plan de prévention est obligatoire et doit être rédigé si les travaux dépassent 400 heures par an ou s'ils figurent sur la liste des travaux dangereux fixé par l'arrêté du 19 mars 1993.