Le
Pour l'entretien courant d'une voiture, le pont élévateur 2 colonnes est le choix idéal. Il est aussi le choix le plus polyvalent. Néanmoins, le pont élévateur 4 colonnes est indispensable pour faire la géométrie d'un véhicule. Il prend cependant plus de place et s'avère plus coûteux.
L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches. Ce sont les poutres enfoncées dans le sol et les poutres placées pour former des triangles qui solidifient le pont.
1 : ponts à câbles, suspendus ou à haubans (traction) ; 2 : ponts à poutres (compression verticale) ; 3 : ponts en arc (compression oblique).
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde. Les câbles entre chaque tour se croisent, ce qui renforce et raidit la structure.
En résumé : les ponts ont une durée de vie limitée, théoriquement de 100 ans, mais en réalité, statistiquement, de 70 ans, avec de fortes variations selon les types d'ouvrages, de 35 à 250 ans.
Rouler une feuille, en un seul cercle, dans le sens de la largeur et la fixer avec des morceaux de scotch. Elle doit former un cylindre. Ensuite, il ne reste plus qu'à poser délicatement en équilibre un objet d'un poids de 1Kg : la feuille de papier suffit à soutenir l'objet.
Le pont 4 colonnes est lui principalement utilisé pour les postes de géométrie qui nécessitent un levage du véhicule par les roues, mais aussi pour la réparation des utilitaires car la traverse de levage (souvent optionnelle) permet de lever le train avant ou arrière en toute sécurité.
Afin d'opter pour le bon matériau, il faudra choisir en fonction de la localisation de la construction du pont. Par exemple pour franchir une rivière, un pont en bois sera parfait. Pour un pont suspendu, le métal est le matériau idéal. Pour les ponts poutres ou en Arc, l'utilisation du béton sera de mise.
Le tablier du pont est porté par une ou plusieurs arches en bois, en pierre, en acier ou en béton armé. L'arche transmet le poids de l'ouvrage sur ses appuis. La structure a tendance à s'écarter, il faut alors que le sol résiste à cet effort pour que l'ouvrage reste debout.
L'ennemi des ponts, c'est l'eau.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km ! Il a été mis en service en 2011 après quatre ans de travaux.
La portée se situe entre 15 et 50 mètres maximum. Mais l'utilisation des ponts fait apparaître un problème d'oscillation : le pont entre facilement en résonance, et la pression qui s'exerce sur les chaînes les fait céder.
Les matériaux utilisés dans la construction de ponts
Le béton armé, le béton précontraint et l'acier ont suivi; la majorité des grands ponts utilisent ces matériaux. Pour des ponts de courtes portées, on utilise souvent un platelage en bois (madriers et planches) sur des poutres en acier galvanisé, métallisé ou peint.
Un pont est une structure dans laquelle s'exercent différentes forces et contraintes (traction, compression, flexion, cisaillement, torsion...).
Les Marches de Tarr sont un pont à clapets qui traverse la rivière Barle dans le parc national d'Exmoor, dans le Somerset, en Angleterre. Les dalles de pierre qui composent le pont pèsent jusqu'à deux tonnes chacune. Alors que certaines théories situent la construction de ce pont à l'âge du bronze (33oo à 1200 av. J.
Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion et, si l'on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2.252 m), c'est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2.444 m.
Nommé « pont de Canakkale 1915 », l'édifice est long de 4,608 km, et d'une portée (c'est-à-dire la distance entre les deux piles) de 2,023 km. C'est le premier pont à enjamber ce bras de mer d'une soixantaine de kilomètres qui relie la mer Égée à la mer de Marmara.
Boites et ponts tous les 40000 kms.
Avantages - Il enjambe des distances plus importantes que celles des autres types de ponts. - C'est le moins cher à construire. - Il peut être construit sur pratiquement n'importe quel type de terrain.
La portée des ponts à poutres est la plus limitée parmi toutes les techniques de ponts. Mais il existe des exceptions comme le pont d'Oléron, construit en béton précontraint, et d'une longueur de 2, 8 km. Des exemples : pont de l'île d'Oléron, pont de Sully-sur-Loire.