Figures incontournables d'Halloween, les sorcières sont des personnes à qui "on attribue des pouvoirs surnaturels et en particulier la faculté d'opérer des maléfices avec l'aide du diable ou de forces malfaisantes", selon la définition du Trésor de la langue française informatisé.
Une sorcière, ou magicienne, est une femme qui pratique la sorcellerie et la magie. Dans le monde occidental, la sorcière est longuement associée à une symbolique négative, au pouvoir de voler sur un balai, à sa fréquentation de sabbats, et à la chasse aux sorcières.
Les sorcières et sorciers ont depuis longtemps été dépeints de différentes manières à travers l'Histoire, tantôt méchantes, maléfiques, cruelles, vilaines, pécheresses ou alors bienveillantes, protectrices, divines, chaleureuse en communion avec la nature voire même icône adolescente.
Anna Göldin ou Anna Göldi, née le 24 octobre 1734 à Sennwald et morte le 13 juin 1782 à Glaris, une servante dans le canton de Glaris en Suisse. Elle est la dernière femme exécutée pour sorcellerie dans son pays.
Avec le Démonique, ce sont les langues utilisées par les sorciers spécialisés. La plupart des parchemins sont écrits en magikane. Elle ressemble beaucoup au khazalide mais elle est, en fait, beaucoup plus subtile. Elle est extrêmement rare car, le plus souvent, les nains pratiquant la magie utilisent le magikane.
Isobel Gowdie, née aux alentours de 1632 à Auldearn en Écosse, quelquefois appelée « La Reine des sorcières », est célèbre pour ses aveux de sorcellerie qui l'ont fait condamner en 1662.
La sorcière moderne est cette « personne qui a pris conscience de son pouvoir, de sa capacité à contrôler certaines choses dans sa vie.
Considéré comme le sorcier noir le plus puissant de tous les temps, Voldemort alias Tom Jedusor, était obsédé par son ascendance de sang-mêlé et a tout au long de sa longue existence cherché à conquérir le pouvoir sur le monde et l'immortalité.
Quand une Sorcière est belle, ça s'appelle une Fée.
Voici quelques étapes pour vous aider à trouver un nom de sorcière qui vous convienne : Réfléchissez à vos intérêts et passions : pensez à ce qui vous passionne et à ce qui vous définit en tant que personne. Votre nom de sorcière peut refléter vos centres d'intérêt, vos croyances ou vos valeurs.
Les couleurs sont profondes, allant du bordeaux au vert sapin en passant par le bleu nuit, le jaune moutarde ou le violet. Les motifs astraux, du tarot ou les cristaux sont évidemment les bienvenus. Ensuite, tout est une question de superpositions et de volumes, un art aussi délicat que celui de la sorcellerie.
Considérées pendant des siècles comme suspectes et dangereuses, les femmes dites sorcières étaient souvent celles qui détenaient des savoirs particuliers. En soignant ou en conseillant, elles sortaient des rôles traditionnellement réservés aux femmes et inquiétaient les autorités.
Au lieu de la consommer de façon orale, ses adeptes avaient alors pris l'habitude de l'étaler sur leur corps à l'aide d'un balai. Sous l'effet de la drogue, ils se mettaient à halluciner et à danser devant le regard ébahi de leurs voisins ou des passants.
Hécate : la déesse des sorcières : Hécate, déesse de la Grèce antique, demeurait aux Enfers. Souvent représentée avec trois visages, comme sur cette statue du III ème siècle av J.C., elle était associé à la sorcellerie et à la magie.
Pour réparer les dégâts causés par le sorcier ou pour ériger un rempart magique contre ses attaques, certains matériaux aux propriétés absorbantes, asséchantes ou nettoyantes sont recommandés par les désenvoûteurs. Les qualités purificatrices du sel sont connues depuis l'Antiquité.
La magie ancestrale
On assiste aux premières potions magiques, aux premiers onguents et rituels, et aux débuts de la divination. Folie, sommeil, soins, chocs physiques...
Samantha n'a qu'à bouger le bout de son nez pour lancer un sortilège. De plus, sa mère, Endora, et son père, Maurice, et tous les autres membres de sa famille pratiquent la sorcellerie.
Véritable phénomène des années 60, Ma Sorcière bien-aimée raconte l'histoire de Samantha, une sorcière jouée par Elizabeth Montgomery qui épouse un humain au grand dam de sa mère. Elle et son mari, Jean-Pierre (Dick York puis Dick Sargent), vont alors vivre des histoires complètement loufoques.
Le tournage du premier épisode de Ma Sorcière Bien-Aimée a donc pris un peu de retard et s'est terminé le 6 décembre 1963. Il a été diffusé le 17 septembre 1964 sur la chaîne de télévision américaine ABC.
Noir : c'est la couleur préférée des sorcières : on la trouve sur ses vêtements, son chapeau ; son chat est de cette couleur, sa maison est sombre aussi, ses chauves-souris également ; on dit que sa magie est noire…
Même J.K. Rowling, l'auteur de la saga Harry Potter, ne l'avait probablement pas vu venir. Vingt-cinq ans après la sortie du premier tome des aventures du célèbre sorcier à la cicatrice en forme d'éclair, le sport préféré des sorciers, le quidditch est devenu un « vrai » sport.
Aujourd'hui, la Roumanie est certainement le seul pays d'Europe à reconnaître officiellement la profession de sorcière. "Il n'y a pas de quoi être fier, soupire Nicola Filis, professeur de mathématiques dans une petite bourgade, près de Bucarest.
sorcier adj. m. Ce n'est pas sorcier, ce n'est pas très difficile à...
À notre époque, un Coven Wicca est considéré comme une petite société véhiculant les croyances sorcières établies dans la religion wiccane et dans laquelle on partage des connaissances théoriques et pratiques sur les arts de la magie et de la sorcellerie.
Des covens, terme désignant des groupes de sorcières, voient le jour.