L'altération de l'état général avec perte de l'appétit, un amaigrissement et une fatigue ; Une difficulté souvent semi-récente, chronique et progressive à avaler des aliments solides ou liquides (dysphagie) ; Une hémorragie gastro-intestinale et/ou une anémie chronique.
Symptômes. Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
Si le médecin soupçonne un cancer de l'estomac, il peut réaliser plusieurs examens pour confirmer son diagnostic : La prise de sang : un cancer de l'estomac peut être visible par analyse de sang, car elle permet de repérer si le patient souffre d'une anémie et si une inflammation est en cours.
Ces lésions peuvent être causées par l'âge (facteur de risque commun à tous les cancers) mais aussi par des facteurs environnementaux (nourriture, bactérie Helicobacter pylori…), des facteurs comportementaux (tabac, consommation de sel), des prédispositions génétiques ou encore des antécédents médicaux ou familiaux.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Les biomarqueurs sanguins
La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s'agit en général de protéines produites de manière anormalement élevéepar les cellules cancéreuses. Leur présence est simplement un indice pour le diagnostic, car elle peut également signer des pathologies non malignes.
des ballonnements de l'estomac (ballonnements épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
La chirurgie est le seul traitement qui permette de guérir un cancer gastrique. Des rechutes locales ou à distance peuvent malgré tout survenir à plus ou moins long terme chez une part significative des personnes opérées.
Quelle est l'espérance de vie pour un cancer de l'estomac ? Tout va dépendre du stade du diagnostic de la maladie mais tout stade confondu, celle-ci se situe à environ 30% à 5 ans.
Échographie : un examen pour déterminer l'étendue du cancer gastrique. L'échographie est également un examen d'intérêt dans le cadre du diagnostic du cancer gastrique. Pratiqué sous anesthésie générale, cet examen dure entre un quart d'heure et une heure.
La perte de poids est un problème très fréquent chez les personnes atteintes d'un cancer de l'estomac.
Il est parfois aussi appelé cancer primitif occulte ou cancer d'origine primitive inconnue. Les médecins tentent de déterminer le siège primitif à l'aide d'examens et, souvent, ils réussissent à le trouver. Dans la plupart des cas, il s'agit du poumon ou du pancréas.
Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l'épigastre (haut et milieu de l' abdomen ). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas. Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit.
Il peut résulter d'une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d'autres systèmes corporels.
Même si les douleurs ne sont pas le principal symptôme des cancers de l'estomac, il se peut qu'elles surviennent. Il s'agit de douleurs digestives et/ou de la muqueuse gastrique liées à l'extension de la tumeur. Il est possible de les soulager dans plus de 90 % des cas.
Le cancer s'est aussi propagé à 3 à 6 ganglions lymphatiques situés près de l'estomac. La tumeur a envahi la musculeuse. Le cancer s'est aussi propagé à 1 ou 2 ganglions lymphatiques situés près de l'estomac. La tumeur a envahi la région située entre la musculeuse et le revêtement externe de l'estomac, appelé séreuse.
Vivre sans estomac : oui, c'est possible !
S'il est tout à fait possible de vivre sans estomac, un régime alimentaire particulier doit être adopté pour limiter la survenue de troubles gastro-intestinaux majeurs : diarrhées, douleurs abdominales, lourdeur digestive…
Tout d'abord : si la douleur à l'estomac revient à plusieurs reprises, il est important d'aller consulter car votre médecin traitant. Celui ci vous aidera à identifier la cause de vos symptômes. Ensuite, il faut savoir qu'il existe différents types de traitement contre les douleurs d'estomac.
La majorité des personnes atteintes d'une infection à H. pylori ne présentent pas de symptômes ou de problèmes de santé liés à la bactérie. Certaines personnes dont l'infection est chronique éprouvent des symptômes, comme une douleur à l'estomac, des nausées ou des vomissements.
Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac ? Les médicaments lesplus efficaces en cas de mal d'estomac sont les : Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel).
Le cancer colorectal, un cancer silencieux
Bien souvent, le cancer colorectal se développe de manière silencieuse, sans symptôme. C'est principalement le cas des cancers localisés au niveau du côlon droit et transverse.
Un test sanguin qui permettrait de dépister la présence ou non d'une tumeur chez les personnes à risque. Il y a donc un réel besoin d'identifier de nouveaux marqueurs tumoraux qui pourraient aider au diagnostic et au suivi de l'efficacité des traitements.
Les taux sanguins de l'antigène carcino-embryonnaire (ACE), de l'antigène carbohydrate 19-9 (CA 19-9) ou de l'antigène tumoral 125 (CA 125) peuvent être plus élevés que la normale en présence d'une tumeur de l'estomac.