1 - Le nom officiel de Mozart était : Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart. Il s'est d'ailleurs amusé tout au long de sa vie à déguiser et à déformer son identité en Mozartini, Gangflow (Wolfgang à l'envers), ou encore Trazom…
Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg et a été baptisé sous le nom de Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart.
Il est baptisé le lendemain de sa naissance dans une chapelle de la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg. Son acte de baptême porte les prénoms de Joannes Chrysost[omus] Wolfgangus Theophilus.
On l'appelait fréquemment "Wolfgang Amadeus" ou "Wolfgang Gottlieb". Voici des exemples : Le jour de la mort de Mozart, son nom fut inscrit dans les registres nécrologiques du Magistrat de Vienne sous la forme "Wolfgang Amadeus".
La Flûte enchantée. Les Noces de Figaro. Concerto pour piano n°23. Concerto pour piano n°21.
40 en sol mineur (K. 550) C'est probablement la symphonie de Mozart la plus connue au monde, elle est souvent appelée “Grande symphonie en sol mineur” pour la distinguer de la “Petite symphonie en sol mineur” (qui n'est autre que la symphonie n°25 en sol mineur).
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
Süssmayr, l'élève de Mozart qui a véritablement achevé le Requiem, est choisi par Constance car son style d'écriture est très proche de celui de son maître. Mais il n'a pas son génie. Pour achever l'oeuvre, il s'inspire en grande partie des fragments laissés par Mozart et de certaines de ses œuvres de jeunesse.
Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg.
Il était, de fait, à bien des égards un personnage exceptionnel. Capable de composer dès l'âge de 4 ans, très jeune virtuose du piano, du clavecin, de l'orgue et du violon, Mozart étonne toujours par la prolifération de son oeuvre et son appétit de composition.
Tomas Luis de Victoria, Requiem
Il composa cette Missa pro defunctis (« Office des morts » en français), en 1583 et le dédicaça plus tard à la défunte impératrice d'Espagne. Cette œuvre pour chœur à six voix est emblématique du style polyphonique de la Renaissance.
Né le 17 décembre 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven mène jusqu'à ses 56 ans, âge de sa mort, un combat contre ses origines modestes et sa surdité précoce.
"Quand cet homme qui avait composé une musique si divine se mettait à rire, observe-t-elle avec étonnement, il ressemblait plus à un animal qu'à un être humain".
Beethoven Ludwig van. 1770-1827. Ludwig Beethoven, par Joseph Karl Stieler, 1820. Baptisé à Bonn (Allemagne) le 17 décembre 1770, mort à Vienne (Autriche) le 26 mars 1827.
Avec Carl Thomas son aîné, Franz Xaver est le seul des six enfants de Mozart et Constance qui atteindra l'âge adulte.
1810. 1er mars : naissance de Frédéric François (Fryderyk Franciszek) Chopin, à Zelazowa Wola (à 54 km de Varsovie).
Virtuose du clavecin et du violon, l'enfant enchante les souverains et leur cour : l'impératrice Marie-Thérèse à Vienne, la famille royale à Versailles, le roi Georges III à Londres. Mais lorsque Mozart entreprend un second voyage en 1778, il ne rencontre plus le même succès.
Il écrivait une musique agréable et devint vice-maître de chapelle. Il devint célèbre grâce à une méthode pour violon 1. En 1782, Wolfgang Amadeus épouse Constance Weber, issue d'une très grande famille de musiciens.
Franz se sentit trahi par son ami et compagnon de loge à qu'il avait prêté de l'argent auparavant. Tous les Viennois considéraient le compositeur comme amant de sa femme ! Fou de rage, il aurait alors tenté de se débarrasser de celui-ci.
Son principal objectif était de côtoyer l'empereur Joseph II, grand mélomane et mécène des arts, afin d'obtenir une charge importante ou un emploi stable de musicien de cour.
Au sens de « prière pour les morts » commençant par le mot latin requiem, avec une majuscule et invariabl : chanter le Requiem. Au sens de « musique composée sur cette prière », avec une minuscule.
La Campanella de Liszt/Paganini
La mélodie de ce morceau est tirée du Concerto pour violon n° 2 en si mineur de Niccolò Paganini, composé en 1826. C'est en 1851 que Liszt décide de le composer en version piano.
Niveau 6 :
Lettre à Elise de Beethoven, mais le thème (refrain) peut être travaillé avant.