Quels sont les principaux déterminants de la productivité du travail ?

Interrogée par: Luc Launay  |  Dernière mise à jour: 13. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (73 évaluations)

Dans la littérature, il existe trois principaux facteurs économiques ayant une influence sur la productivité : l'investissement en matériel, en outillage et en infrastructures, le développement des compétences et l'ouverture au commerce et à l'investissement.

Quels sont les 3 facteurs qui influencent la productivité du travail ?

Les 7 facteurs qui influencent la productivité au travail
  • La productivité au travail. ...
  • Le stress et son impact négatif sur la productivité ...
  • Le confort financier pour une bonne productivité ...
  • L'importance de la formation et des compétences. ...
  • La notion d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Quels sont les déterminants de la production ?

En économie, on formule habituellement la fonction de production par rapport à deux facteurs : le travail et le capital. La production dépend d'abord de la quantité des facteurs, de leur disponibilité. Utiliser plus de travail ou plus de machines augmente la quantité produite.

Quels sont les indicateurs de productivité du travail ?

La mesure la plus courante de la productivité du travail est le ratio Output/Input. Cette méthode consiste à diviser la quantité de biens et services produits (output) par la quantité de travail utilisée (input).

Quelles sont les deux sources d'augmentation de la productivité du travail ?

Elle s'obtient en améliorant les conditions de la production et la performance des facteurs de production.

Les facteurs de production (Travail, Capital) : 1 notion, en 2 minutes !

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les facteurs explicatifs de l'amélioration de la productivité du travail ?

Pour améliorer la productivité, on peut jouer sur trois leviers : le progrès techniques (avec différentes formes d'innovation), la substitutions de facteurs de production ou la combinaison de facteurs complémentaires. L'amélioration de la productivité passe par l'investissement.

Quelles sont les principales causes facteurs favorables à l'augmentation de la productivité ?

La productivité

La production est réalisée par deux facteurs de production : le travail et le capital. Quand ces facteurs de production s'accroissent (plus de travailleurs ou plus de machines), la production augmente et la croissance accélère (toutes choses égales par ailleurs).

Quelle est la formule de la productivité du travail ?

Le ratio de productivité correspond au chiffre d'affaires d'une entreprise, divisé par son nombre de salariés. Il existe deux façons de le calculer. Par exemple, si votre entreprise a généré 100 000$ de revenus avec 50 employés, votre niveau de productivité est de 2000 (100 000 ÷ 50 = 2 000).

C'est quoi la productivité de travail ?

La productivité du travail représente le volume total de la production (mesurée en termes de produit intérieur brut, PIB) produite par unité de travail (mesurée en termes de nombre de personnes employées ou d'heures travaillées) au cours d'une période de référence donnée.

Comment calculer la productivité du facteur travail ?

Définition. La productivié du travail est une mesure de l'efficacité productive du travail. La productivité du travail compare la production réalisée à la quantité de travail utilisée. On a donc le rapport : productivité du travail = quantité produite / quantité de travail utilisée.

Quel est le facteur de production le plus important ?

Le travail est d'autant plus facilement appareillé à une production qu'il est libre. Lorsque la richesse générée par le travail s'accumule, se forme alors le capital (voir Accumulation du capital). Adam Smith résume ainsi que le travail est « facteur nécessaire de la production.

Quels sont les quatre facteurs de production ?

Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat. La terre fait référence aux ressources naturelles, le travail se réfère à l'effort de travail, et le capital est tout ce qui est fait pour faire autre chose.

Quels sont les deux principaux facteurs de production ?

L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ».

Quels sont les éléments permettant d'améliorer la productivité ?

12 astuces pour gagner en productivité au travail
  1. Créer un environnement de travail idéal.
  2. Établir des stratégies de gestion du temps.
  3. Réduire les tâches répétitives.
  4. Miser sur vos heures de productivité maximale.
  5. Éviter de travailler sur plusieurs tâches à la fois.
  6. Donner la priorité aux tâches clés.

Quelles sont les causes de la baisse de la productivité ?

La baisse de la productivité sur le long terme a plusieurs causes : ralentissement de la hausse du stock de capital humain et du temps de travail, impact de la crise sanitaire Covid.

Quelle est la différence entre la productivité et la production ?

En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits.

Quelles sont les sources de la productivité des firmes ?

Source de la productivité des firmes ? Sa valeur ajoutée et les facteurs de production qu'elle mobilise. Sources de la compétitivité-prix d'un pays ? La productivité de ses firmes avant tout + son différentiel d'inflation et son taux de change.

Comment faire pour être productif ?

Comment être plus productif au travail : 9 astuces
  1. Préparer sa to-do list pour le lendemain. ...
  2. Éviter le multitâches. ...
  3. Trouver des méthodes de travail adaptées. ...
  4. Savoir dire non. ...
  5. Éliminer les distractions. ...
  6. Organiser son environnement de travail. ...
  7. Prendre des pauses.

Comment évaluer la performance au travail ?

📏 5 Méthodes de mesure de la performance des salariés
  1. Notations simples. ...
  2. Analyse des lacunes en matière de compétences. ...
  3. Données quantifiables. ...
  4. Taux de réussite. ...
  5. Retour d'information à 360 degrés. ...
  6. Qualité du travail. ...
  7. Vitesse et quantité de travail. ...
  8. Travail d'équipe et communication.

Quelle est la différence entre le rendement et la productivité ?

La productivité est une notion bien différente du rendement. Elle correspond à la quantité de travail fourni divisée par les moyens mis en œuvre pour parvenir à ce résultat. On peut distinguer la productivité horaire, la productivité par tête, ou encore la productivité du capital.

C'est quoi un indicateur de productivité ?

Cet indicateur de productivité, connu sous le sigle OEE (de l'anglais, Overall Equipement Effectiveness) est l'un des plus utilisés pour évaluer l'efficacité des machines. Pour faire simple, il comptabilise le pourcentage de temps de fabrication réellement productif.

Quelle est la productivité marginale du travail ?

Le produit ou productivité marginale (PmL) est l'accroissement de production obtenue si on utilise du facteur travail supplémentaire. Autrement dit, c'est la quantité additionnelle d'output qui résulte de l'accroissement d'une unité supplémentaire d'input travail.

Quel ce que la productivité ?

1. Caractère productif de quelque chose, d'une activité : Productivité d'un sol. 2. Rapport entre le résultat d'une activité productive (biens et services) et les facteurs de production que l'on a utilisés pour parvenir à cette production.

Quelles sont les sources de la productivité globale des facteurs ?

L'estimation et la prévision de la croissance potentielle d'une économie reposent généralement sur une décomposition de la croissance en trois facteurs : la quantité de travail disponible, la quantité de capital qui peut être utilisée et un « résidu », qu'on appelle productivité globale des facteurs (PGF).

Comment calculer la productivité journalière ?

Pour savoir comment mesurer la productivité du travail, vous pouvez diviser la quantité produite par la quantité de travail fournie, soit par le nombre total d'heures travaillées ou par le nombre de travailleurs, comme l'explique le contenu académique ses.webclass.fr.