Équité fiscale. Surtout, le modèle Airbnb pose un problème en matière d'équité fiscale, puisque les revenus des particuliers louant sur cette plateforme ne seront pas soumis aux cotisations sociales en dessous de 23.000 euros par an, si la loi de finances était votée en l'état.
Airbnb est un peer-to-peer modèle économique de la plate-forme, tirant parti effets de réseau bilatéraux et gagner de l'argent en facturant aux clients des frais de service entre 5% et 15% de la réservation, tandis que la commission des hôtes est généralement de 3%.
Airbnb n'en est pas moins devenu une entreprise milliardaire, leader des sites de partage d'appartements. Cette économie du partage n'est pas synonyme de mise à disposition gratuite, mais elle met face à face l'offre et la demande, grâce à des transactions qui se font « de gré à gré ».
Impact des propriétaires
Dès sa création, Airbnb a toujours encouragé les propriétaires à maximiser l'utilisation de leurs logements tout en percevant des loyers variables en fonction de l'offre et de la demande. Les propriétaires permettent aux vacanciers de se loger moins cher qu'à l'hôtel.
La raison pour laquelle le titre Airbnb a chuté est que, bien qu'il représente un avenir brillant avec une grande marque, il a également connu une année 2020 un peu difficile et est actuellement surévalué.
Équité fiscale. Surtout, le modèle Airbnb pose un problème en matière d'équité fiscale, puisque les revenus des particuliers louant sur cette plateforme ne seront pas soumis aux cotisations sociales en dessous de 23.000 euros par an, si la loi de finances était votée en l'état.
Le marché a été pénétré en 2012 et a très vite décollé grâce à la forte attractivité de la France, première destination touristique mondiale. Mais aussi parce que l'Hexagone est un pays de propriétaires ; la location y est un complément de revenus…
Marché national
La France est devenu le deuxième marché derrière les Etats-Unis avec un impact économique de 10,8 milliards d'euros en 2019 (enquête réalisée par Airbnb). Emmanuel Marill, directeur de la plateforme en France, se félicite de ce succès.
Elle consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l'usage du bien, ce qui entraîne le découplage de la valeur ajoutée et de la consommation d'énergie et de matières premières.
- secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique,...) ; - secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels,...).
Une moyenne du nombre d'étoiles attribué s'affiche à côté du titre de l'annonce dans les résultats de recherche et sur l'annonce elle-même, une fois qu'au moins 3 voyageurs ont laissé une évaluation. La moyenne des évaluations attribuées par catégorie s'affiche à côté des commentaires.
Une plateforme est un business model qui sert d'intermédiaire en créant de la valeur en facilitant les échanges entre deux groupes interdépendants dit « biface » ou plus dit « multiface ». On retrouve généralement un groupe de producteurs et un groupe de consommateurs.
En réduisant le nombre d'intermédiaires, l'économie collaborative tend également à faciliter une relation de proximité entre prestataires de services et utilisateurs. L'absence d'intermédiaires est ainsi mentionnée comme l'un des avantages de ce modèle économique par 26 % des consommateurs sollicités.
Un intérêt économique plus qu'environnemental
La consommation collaborative permet un gain de pouvoir d'achat – ponctuel ou régulier – pour les offreurs, comme pour les demandeurs, qui peuvent substituer à l'achat définitif l'usage ponctuel, nécessairement moins coûteux.
L'économie de la fonctionnalité est souvent définie comme un système privilégiant l'usage plutôt que la vente d'un bien. Il s'agit d'une solution globale qui s'adapte aux besoins du client et non d'un simple service de location.
Comment calculer rentabilité location saisonnière ? Par exemple si vous louez votre bien pour 20 semaines et un loyer moyen de 700 euros la semaine (100 euros par nuit), ce qui fait un revenu annuel de 14 000 euros. Le calcul se présente donc ainsi : 14 000 / 300 000 * 100 = une rentabilité brute de 4,6 % pour vous.
La principale source de revenus d'Airbnb provient des frais de service des réservations facturés à la fois aux clients et aux hôtes. En fonction de la taille de la réservation, les clients doivent payer des frais de service non remboursables basés sur le type d'annonce – généralement inférieurs à 14,2%.
Airbnb est avant tout une plateforme mondiale qui fonctionne en réseaux. La mise en relation est au centre du business model. C'est l'économie collaborative, autrement dit un modèle économique basé sur l'échange et le partage entre particuliers.
La firme a distingué deux catégories de voyageurs: ceux qui ont loué une chambre, une maison ou un appartement privé, soit les «loueurs» (17%); et ceux qui ont utilisé d'autres modes d'hébergement durant leur séjour, les «non-loueurs» (83%).
Les voyageurs qui viennent en France par Airbnb sont à 77 % Européens, et à 45 % Français. En tout, 86 % visitent la France pour des motifs personnels, des vacances ou des rendez-vous familiaux.
Airbnb (initialement Airbed and breakfast, « matelas gonflable et petit déjeuner » en français) est un service de plateforme communautaire payant de location de logements de particuliers, d'entreprises hôtelières (gîtes, chambres d'hote et d'hôtel), et d'investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers (loueurs de ...
En moyenne, la rentabilité Airbnb double par rapport à la location longue durée. La location saisonnière est donc beaucoup plus rentable, surtout dans les grandes villes. Prenons l'exemple d'un appartement de 3 chambres dans le coeur de Marseille. En location classique, le bien est estimé à 1600€/mois.
La bonne réputation, vecteur de succès sur Airbnb
La preuve : plus les avis sont favorables, plus vous serez récompensés sur Airbnb. En effet, les hôtes qui récoltent le plus d'expériences positives obtiennent un badge « Superhost ». Ce badge est un véritable vecteur de crédibilité pour vos utilisateurs.
Il s'agit en fait d'un jeu de mots entre un lit gonflable ou pneumatique (« air bed ») et la notion de chambre d'hôtes, qui se dit « bed and breakfast » en anglais — lit et petit-déjeuner, littéralement. « Nous n'avons pas eu l'intuition que Air Bed and Breakfast allait être énorme.
Inconvénients de l'économie collaborative
La concurrence déloyale causée par l'émergence de ce type d'entreprise collaborative par rapport aux entreprises traditionnelles. L'absence de réglementation, qui laisse de côté les droits des consommateurs. Cela favorise également l'expansion rapide de ce type d'activité.