Quels sont les pronom subordonnée relative ?

Interrogée par: Léon Caron  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Les quatre subordonnées relatives sont introduites respectivement par : par laquelle, sur lequel, qui et où. Le nom que chacune d'elles complète précède le pronom relatif.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Comment trouver la fonction d'un pronom relatif dans une subordonnée ?

Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.

Comment reconnaître les pronom relatif ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Comment maîtriser la Proposition Subordonnée Relative (analyse de phrases complexes)

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont tous les pronoms relatifs ?

. Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.

Comment différencier les subordonnées ?

Une proposition : elle consiste en un ensemble de mots organisés autour d'un verbe conjugué. Proposition subordonnée : Cela veut dire que cet ensemble de mots dépend d'un autre élément de la phrase ( la proposition principale) . Remarque : « être subordonné à quelqu'un » signifie lui obéir, être sous ses ordres.

Quelle est la différence entre un pronom relatif et une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Quel est un pronom relatif ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Quels sont les trois types de pronoms ?

Les catégories de pronoms

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Comment choisir un pronom relatif ?

On distingue : les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.

Quelle est la fonction de subordonnée relative ?

La subordonnée relative a comme fonction principale de compléter le sens de son antécédent. Elle joue un rôle d'adjectif épithète. On la nomme parfois aussi subordonnée adjective. Elle occupe la plupart du temps la fonction de complément de nom ou de pronom.

Comment savoir si un pronom relatif est COD ?

La petite fille que j'accompagne est perdue. → « Que » remplace « la petite fille » : dans cette phrase, le groupe nominal est COD (J'accompagne qui / quoi ? La petite fille). Un pronom relatif remplace un nom ou un groupe nominal qui est placé juste avant lui (l'antécédent).

Est-ce que mais est un pronom relatif ?

C'est un mot de relation, mais, de plus, c'est un pronom. Il représente, en tête de la proposition relative, le nom ou le pronom antécédent. Dans l'exemple précédent, qui représente le nom antécédent bonhomme. C'est qui le différencie de la conjonction de subordination.

Comment relier deux phrases par un pronom relatif ?

On peut relier les deux propositions sans répéter le mot « ami » en utilisant le pronom relatif « qui ». J'ai un ami qui parle bien l'espagnol. Dans cette phrase, « un ami » est toujours complément d'objet direct de « ai ». Le sujet de « parle » est « qui ».

C'est quoi un pronom relatif composé ?

C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : L'arbre est haut. Nous jouons sous l'arbre.

Qui est un pronom relatif simple ?

C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : Je suis allé au cinéma voir un film. J'ai aimé ce film.

Quels sont les types de pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Ou pronom relatif temps ?

Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Comment retenir les conjonctions de subordination ?

La conjonction de subordination est placée en tête de la subordonnée mais cette subordonnée peut être située avant ou après la principale . Ex : Je prends ma voiture quand je suis en retard . Quand je suis en retard , je prends ma voiture .

Quelle est la liste des prépositions ?

Voici une sélection des principales prépositions classées par ordre alphabétique : à, après, avant, avec, chez, dans, de, depuis, derrière, dès, dessus, devant, en, entre, envers, hors, jusque, malgré, outre, par, parmi, pour, sans, sauf, selon, sous, sur, vers.

Quelles sont les propositions subordonnées exemple ?

La nature d'une proposition subordonnée

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.) ou par une locution conjonctive de subordination (parce que, bien que, pour que, etc.). Ex. : Les pêcheurs attendent pour sortir [que la tempête se calme].

Comment classer les subordonnées ?

Il y a plusieurs manières de classer les subordonnées :
  1. On peut privilégier un critère analogique ou morphologique, selon l'équivalent simple susceptible de remplacer la subordonnée. ...
  2. On peut préférer un classement fonctionnel, définissant des subordonnées complétives, relatives ou circonstancielles..

Article précédent
Quelle TV Choisir OLED ou QLED ?