La ville est avant tout un complexe portuaire de première ordre depuis le XIIe siècle. En effet, elle dispose de trois ports (pêche, commerce et plaisance). Ancienne capitale historique de l'Aunis, elle occupe la place de la plus importante ville côtière entre l'estuaire de la Loire et de la Gironde.
Quelles sont les villes à proximité de La Rochelle où il fait bon d'investir ? On peut investir à Aytré, commune touchant La Rochelle très recherchée par les étudiants ou les touristes par sa proximité du centre-ville. Périgny et L'Houmeau où les prix de vente au M2 sont sensiblement les mêmes qu'à Aytré.
Le respect de l'environnement, la fluidité des lignes de transports, la sécurité, les infrastructures sportives et autres. C'est pourquoi, en 2020, elle figurait deuxième au classement des villes et villages d'entre 50000 et 100000 habitants où il fait bon vivre.
Avec La Genette et La Trompette, Fétilly fait partie des quartiers les plus prisés de la belle cité. Et pour cause, ce sont les quartiers historiques de la vieille bourgeoisie rochelaise. Ce sont des espaces très calmes, avec de vieux bâtiments somptueux.
À 30 km de La Rochelle, la station balnéaire de Fouras possède 5 plages. De là, vous pourrez également vous rendre en bateau sur l'île d'Aix et voir le Fort Boyard. Entre Fouras et La Rochelle, Châtelaillon-Plage est l'une des plus belles stations balnéaires de Charente-Maritime !
Le plus : Ville dynamique et attractive, La Rochelle attire chaque année de nombreux touristes et étudiants désireux de profiter de la qualité de vie offerte par la ville. Ainsi, la capitale de la Charente-Maritime est particulièrement intéressante pour un investissement dans une résidence étudiante ou de tourisme.
Rochefort : ville d'Art et d'Histoire
Un peu plus au nord et légèrement en retrait de la côte, Rochefort est aussi une destination prisée pour qui veut vivre sa retraite en Charente-Maritime. C'est à Louis XIV que l'on doit l'implantation de Rochefort sur les bords de la Charente.
C'est un territoire où il fait bon vivre, avec un patrimoine riche et des infrastructures performantes. Vous pourrez choisir de faire construire dans l'un des nombreux petits villages de charme que compte ce secteur, ou opter pour une ville comme Saintes, plus dynamique et à moins d'1h30 de Bordeaux par l'autoroute.
Talmont-sur-Gironde
Pas étonnant que ce charmant village de Charente-Maritime situé au sud de Royan soit classé parmi les plus beaux villages de France !
► Le quartier Chargrinerie
Chargrinerie est un quartier réputé tranquille de la commune de Rochefort. Il accueille plus de 5 000 habitants, majoritairement des couples et des célibataires. C'est un quartier riche de beaux bâtiments, situés à quelques pas du centre-ville.
Le Vieux-Port de la Rochelle : l'incontournable
Le Vieux-Port est le quartier où s'installer si vous désirez être au centre de toutes les attractions. En effet, ce quartier névralgique regroupe presque tous les grands monuments de la cité rochelaise.
Là encore le choix est vaste : les grandes métropoles de Marseille ou Nice, les stations balnéaires réputées de La Grande-Motte, Cap d'Agde ou Roquebrune-Cap-Martin. Ou bien le « must », dans le Golfe de Saint-Tropez !
Ainsi, le Bassin d'Arcachon, le pays Basque ou bien encore le Golfe du Morbihan sont des endroits très prisés des vacanciers et donc des acheteurs immobiliers. Le climat, dans ces stations balnéaires, y est agréable et le patrimoine culturel y est très dynamique.
En Charente-Maritime, vous aurez la possibilité de passer du littoral atlantique aux vignobles de l'arrière-pays, sans oublier ses villes dynamiques comme Royan, La Rochelle ou Saintes, ou encore ses petits villages de charme. Le climat océanique vous permet de profiter de la plage plusieurs mois dans l'année.
Les points négatifs : Incivilité, insécurité, le manque de boulot et de médecins, rues et trottoirs sales et pas entretenus, que c'est moche cette ruine qui servait d'hôpital autrefois, immobilier excessif et bien trop cher, taxe ordures ménagères hors de prix, une police peu présente.
Les points positifs : Ville belle et agréable à vivre, au centre ville tout est à proximité : marché, médiathèque, cinéma, boutiques diverses. Agréables promenades à faire au bord de le Seugne ou à la base de loisir. Les points négatifs : Peu d'activités ou de lieux de sociabilité pour les jeunes.
En Charente, Angoulême - 263e du classement national seulement -, Cognac et Soyaux forment le podium des grandes villes du département. Et Voeuil-et-Giget, Balzac et Boutiers Saint-Trojan pour les moins de 2000 habitants.