Cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre : voilà les ingrédients usuels du quatre-épices. Il arrive cependant qu'on y ajoute du poivre.
Le quatre-épices aussi connu sous le nom de piment de Jamaïque est une plante dont les feuilles sont utilisées comme du laurier. Pour le remplacer, le mélange du même nom est souvent utilisé, il se compose de clou de girofle, de cannelle, de poivre et de muscade, qui imitent les arômes des baies rouges de l'arbre.
Quatre-épices — Utilisez un mélange de clous de girofle, de noix de muscade et de cannelle. Anis — Graines de fenouil avec une pincée de badiane. Basilic — Origan ou thym.
Le quatre épices est un mélange d'origine asiatique qui se marie souvent aux viandes rouges, volailles, cailles et rôtis. En France le quatre épices est souvent utilisé dans de nombreuses recettes salées traditionnelles telles que les terrines, pâtés, farces, chutneys…
N°1: Le safran
Cette épice est cultivée à partir du crocus sativus de la famille des Iridacées. On récolte ses pistils à partir du mois d'octobre.
Les épices mélangées sont un mélange d'épices sucrées et relevées pour la tourtière et d'autres pâtés à la viande. Excellent pour les bisquits , les gâteaux et les poudings aux épices .
Ce mélange, appelé aussi "les Cinq Parfums chinois", rassemble dans un subtil équilibre cinq épices : poivre Sichuan, fenouil, badiane, cannelle, et clou de girofle, comme un écho aux cinq goûts (amer, salé, sucré, acide, piquant) et aux cinq éléments naturels.
Comme ses origines le laissent deviner, il se retrouve aisément dans des plats exotiques tels que les colombos et les massalés. Le curcuma se cuisine surtout avec les viandes blanches, les poissons, les féculents (riz, pâtes et pommes de terre), dans les tartes salés ou les sauces.
Le ras el-hanout est un mélange d'épices et d'aromates utilisés au Maghreb. Il se trouve partout dans les souks, les marchés aux épices et aussi dans les supermarchés. Il est composé principalement de cumin, clous de girofle, curcuma, gingembre, cannelle et bien d'autres épices.
L'Inde d'abord. Acteur majeur sur le marché des épices, cet immense pays est à la fois le premier producteur mondial et le premier consommateur. L'Indonésie ensuite présente le plus bel éventail d'épices.
Quel plaisir de pouvoir fabriquer soi-même son propre mélange d'épices sans acheter un mélange "prêt à l'emploi". Rendez-vous chez un épicier pour vous procurer 1 cuillère à café de grains de poivre de Sichuan, 4 anis étoilé, 1 bâton de cannelle, 1 pincée de clous de girofle et quelques bulbes de fenouil.
Les épices permettent de cuisiner plus sainement, elles contribuent à diminuer les quantités de sel, de sucre et de graisses qu'on utilise pour assaisonner nos plats. Elles parfument et donnent du goût et de la couleur à nos recettes, le tout pour 0 calorie !
Utiliser une balance ou des cuillères à mesurer
Cela vous permettra d'obtenir des quantités exactes et d'assurer une harmonie des saveurs dans vos plats. Une cuillère à café rase d'épices en poudre pèse généralement environ 2 à 3 grammes, tandis qu'une cuillère à soupe rase en pèse environ 6 à 9 grammes.
Cannelle et muscade
La cannelle et la noix de muscade sont deux épices chaleureuses qui se complètent parfaitement, en particulier dans les recettes sucrées. La cannelle apporte une saveur douce et épicée, tandis que la muscade est légèrement poivrée et parfumée.
Le sumac a un goût fruité et acidulé, avec des notes astringentes. Très concentré en sodium, c'est aussi une épice aux saveurs salées. Elle rappelle le vinaigre balsamique ou le citron, dont elle est un très bon substitut. On peut également retrouver de légères notes boisées et florales.
Le zaatar est un mélange d'épices et aromates, composé de thym, sumac et graines de sésame, central dans la cuisine du Moyen-Orient, particulièrement au Liban, en Jordanie, Syrie et Palestine.
Le sumac que nous travaillons provient d'Egypte et du Liban. Les baies sont séchées, triées, et elles sont ensuite broyées. Il est plus facile d'utiliser le sumac broyé qu'entier car les baies sont très dures et huileuses. L'épice que l'on connaît sous le nom de sumac provient des baies des arbustes du genre Rhus.
Le gingembre
Il stimule l'organisme et donne un coup de fouet en cas de fatigue. Il dispose de vertus digestives et antispasmodiques. On le préconise énormément pour tous les problèmes liés à la digestion, les nausées, le mal des transports.
La cannelle est réputée pour réduire le taux de sucre dans le sang. Elle est donc très utilisée chez les patients atteints de cholestérol ou de glycémie. La cannelle est aussi très efficace pour les personnes diabétiques de type 2, puisqu'elle augmente la quantité de production d'insuline dans le sang.
Aujourd'hui, les vertus du curcuma et de son principe actif (la curcumine), ne sont plus à démontrer. Cependant, il existe encore des soupçons envers cette épice. Par exemple, elle favoriserait l'hypertension.