Mystères joyeux - Les Mystères du Saint Rosaire. 1er Mystère Joyeux: L'Annonciation de l'Ange Gabriel à la Vierge Marie. Notre Père, 10 Je vous salue Marie (en méditant le mystère), Gloire au Père. 2e Mystère Joyeux: Visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth.
En fonction de la quantité totale de matière et d'énergie dans l'Univers, l'un des trois modèles suivants prévaudra sans doute : le big crunch (« le grand écrasement »), le big chill (« le grand refroidissement ») ou le big rip (« la grande déchirure »).
La Bible recèle une somme inestimable de récits, souvent incroyables et mystérieux- le déluge, la tour de Babel, la manne dans le désert, le passage de la mer Rouge, la résurrection d'entre les morts, la parousie.:.
Traditionnellement, le rosaire correspond à trois chapelets, chaque chapelet étant composé de cinq dizaines, autrement dit : cinquante Je vous salue Marie. Dans un rosaire, il y a donc cent cinquante Je vous salue Marie comme les cent cinquante psaumes de la Bible.
La Trinité, l'Incarnation, la Rédemption, sont des mystères selon les dogmes catholiques.
Nous recevons l'aide de notre Père céleste en réponse à notre foi, à notre obéissance et au bon usage du libre arbitre. Que le Seigneur vous inspire pour comprendre et appliquer les principes qui mènent à la révélation personnelle et à l'inspiration. Au nom de Jésus-Christ. Amen.
Le mois d'octobre est le mois du rosaire, cette belle prière mariale récitée à partir d'un chapelet. Entre prière et méditation, au rythme des Je vous salue Marie, nous voyageons à travers les épisodes de la vie du Christ.
Le premier cycle du Rosaire, celui des “mystères joyeux”, est caractérisé par la joie qui rayonne de l'événement de l'Incarnation. Cela est évident dès l'Annonciation où le salut de l'Ange Gabriel à la Vierge de Nazareth rappelle l'invitation à la joie messianique : « Réjouis-toi, Marie ».
Les mystères du Rosaire
Le Rosaire énonce 20 « mystères » (signifiant ici évènements fondamentaux) de la vie de Jésus-Christ et de la Vierge Marie, précédant chacun un temps de méditation puis un Notre Père, dix Je vous salue Marie et un Gloire au Père.
A chaque mystère est rattaché 5 passages de la vie du Christ. 5 car il y a 5 x 10 grains dans un chapelet. Concrètement vous pouvez relire les passages de la vie du Christ avant la récitation des dizaines de « Je vous salue Marie. » 1 Gloire au Père qui termine chaque dizaine.
LES MYSTÈRES DU SAINT ROSAIRE
Le premier chapelet comprend les mystères joyeux (lundi et samedi), le deuxième les mystères lumineux (jeudi), le troisième les mystères douloureux (mardi et vendredi) et le quatrième les mystères glorieux (mercredi et dimanche).
Utilisé dans diverses traditions religieuses (sous des noms différents), le chapelet permet de compter, en égrenant les grains, des prières récitées de manière répétitive.
A l'intérieur de chaque mystère, on peut ajouter au nom de Jésus une brève méditation (ou clausule) en rapport avec le mystère médité. Par exemple, « Jésus présenté au Temple » ou « Jésus flagellé » ou encore « Jésus ressuscité ». On peut aussi porter toutes les intentions de prière qui nous ont été confiées.
La flagellation. Le couronnement d'épines. Le portement de croix. La crucifixion.
L'Église a coutume de répartir la prière et la méditation de l'ensemble de ces mystères du Rosaire sur les jours de la semaine, pour qu'ils irriguent ainsi l'ensemble de la vie : le lundi et le samedi, les mystères joyeux, le mardi et le vendredi, les mystères douloureux, le mercredi et le dimanche, les mystères ...
Le titre souligne l'association de la Mère à la souffrance de son Fils. Les « sept Douleurs » font référence aux événements, relatés dans les évangiles, qui angoissèrent et firent souffrir la Vierge Marie dans la mesure où elle accompagnait, pas à pas, son Fils dans sa mission de Rédemption.