Ces divers groupes sont destinés à interpréter autant de parties musicales différentes. À l'époque contemporaine, un chœur mixte comprend le plus souvent quatre pupitres, deux pupitres féminins, soprano et alto, et deux pupitres masculins, ténor et basse. Ce type de chœur est appelé SATB.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Le mezzo-soprano
On retrouve d'abord les mezzo-sopranos, qui pourrait être qualifiées de voix intermédiaire ou centrale, à la fois légère et riche musicalement. Leur tessiture se situe entre l'alto et la soprano et s'étend du La2 au La4. D'origine italienne, le mot mezzo-soprano signifie littéralement à moitié soprano.
Tessiture de voix femme : La basse
La voix de contralto est la tessiture de voix femme la plus grave du registre féminin. Ce type de voix est assez rare chez les femmes et encore plus chez les enfants.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes.
Chez les hommes, il existe principalement :
- La voix de ténor, qui est la voix aiguë. - La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
Aussi appelée basse noble ou basse Nivette (du chanteur juste Nivette au XIXe siècle), la basse profonde était autrefois appelée basse-contre. C'est la sous-catégorie des basses, et de toutes les voix par la même occasion, la plus grave. C'est une voix sombre, puissante, enveloppante et solennelle.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
Les chœurs ou chorales d'adultes sont généralement divisés en pupitres : basses et ténors chez les hommes, altis et sopranes chez les femmes (parfois appelées « sopranes 1 » et « sopranes 2 »). Chaque pupitre est amené à chanter une partie musicale différente des autres.
Une voix aiguë, un ton aigu, c'est à dire, une voix haute & claire. Une douleur, une fievre aiguë, c'est à dire, violente, tres-sensible. En Grammaire on appelle un accent aigu, celuy qui marque que la syllabe se doit prononcer d'un ton eslevé & avec un son aigu.
Les chœurs mixtes : il est composé de voix d'hommes et de femmes. Les chœurs à voix égales : il est composé de voix d'un seul groupe. Il peut donc être d'enfants, de femmes ou d'hommes.
La voix de tête est une technique vocale obtenue en accolant les cordes vocales avec une faible pression. Elles ont alors un aspect plus allongé et plus fin que lorsqu'elles produisent une voix de poitrine.
Il existe différents types de voix, que l'on appelle tessitures. On identifie les principales tessitures ainsi, de la voix la plus aiguë à la plus grave : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, et basse. Quand plusieurs personnes ayant la même tessiture de voix chantent ensemble, on parle de pupitre.
Les tessitures féminines se divisent également en trois catégories avec, de la plus grave à la plus aiguë, la voix de contralto (aussi belle que rare, écouter ci-dessous Delphine Galou), de mezzo-soprano (intermédiaire), et de soprano (la tessiture féminine la plus courante mais aussi la plus variée).
Qualité particulière du son, indépendante de sa hauteur ou de son intensité mais spécifique de l'instrument, de la voix qui l'émet : Voix au timbre chaud. (Il est lié aux intensités relatives des harmoniques qui composent le son.)
En témoigne le vocabulaire riche qui est utilisé pour parler des caractéristiques de la voix : celle-ci peut être chaude, douce, sensuelle, métallique, sourde, timbrée, claire, rauque, sombre, voilée, éraillée, atone, plate, puissante, blanche, nasale…
Mezzo-soprano
Entre l'alto et le soprano, c'est une voix féminine de tessiture moyenne qui couvre le registre du hautbois. Il en existe différents types : mezzo-soprano léger, lyrique et dramatique. La mezzo-soprano se définit par plus de puissance vocale que la soprano, mais moins d'aisance dans les aigus.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Un baryton va sonner mieux dans le milieu, voire les graves, et le ténor résonnera mieux dans les aigus - tout comme un violon et un violoncelle qui jouent la même note - il y une différence de résonance et de timbre.
La mezzo-soprano est un type de voix très courant. Parmi les chanteuses ayant cette tessiture, il y a Cathy Berberian, Cecilia Bartoli, Maria Malibran, Marilyn Horne et Anne-Sophie von Otter. La voix la plus aiguë chez les femmes, c'est la soprano. Elle est souvent nommée voix blanche.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou. Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie.