Vous devez reculez jusqu'à que rétroviseur droit soit au niveau du feu arrière gauche de l'autre véhicule. Vous pouvez visualisez ce repère quand vous pouvez voir le feu arrière de l'autre véhicule au milieu de votre vitre avant latérale.
Vous devez vous positionner à une distance latérale comprise entre 50 cm et 1 m du véhicule derrière lequel vous souhaitez vous garer. Mettez-vous à sa hauteur et commencez à reculer.
Pour réaliser parfaitement un créneau, le candidat au permis de conduire doit laisser une distance latérale équivalente à 3 rétroviseurs du véhicule pour éviter de toucher l'autre véhicule.
Important : il est donc possible de rater une manœuvre mais d'obtenir tout de même son permis de conduire. Un créneau mal engagé mais effectué dans le respect du code de la route et des autres usagers de la voie publique ne nuira pas forcement au candidat.
Vous pouvez vous servir de vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs pour vous garer MAIS ne pas rester fixé dessus trop longtemps, il faut regarder en vision directe c'est-à-dire il faut tourner la tête et regarder dans vos vitres de derrière. Les manœuvres se font la plupart du temps en marche arrière.
Comment se garer : les règles de base
se garer de façon à ne gêner ni les autres usagers de la route, ni les piétons. ne pas faire monter une ou plusieurs roues sur un trottoir. utiliser ses rétroviseurs, mais également impérativement se retourner pour avoir une vision directe de l'arrière du véhicule.
La grille d'évaluation
Le bilan de compétences est composé de 3 parties notées de 0 à 3, sauf la 1ère qui est notée de 0 à 2. En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.
Pour réussir votre manoeuvre, arrêtez-vous parallèlement au trottoir, sans le coller, les roues droites, ainsi vous n'aurez qu'à maintenir le volant, en effectuant si besoin de légères corrections, quand vous ferez votre marche arrière.
Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle.
Ainsi, pour éviter de réaliser des écarts de trajectoire trop importants, les conducteurs ne devront pas hésiter à ralentir afin d'adopter une vitesse de croisière adaptée à leur environnement de conduite.
Pour une prise du volant optimale, les bras doivent être légèrement fléchis alors que le cou et les épaules doivent être détendus. En effet, tenir le volant est une action qui demande de la souplesse plutôt que de la crispation. De plus, les mains ne doivent pas s'y croiser.
Article R417-2 du Code de la Route
-Ce stationnement s'effectue alors dans les conditions suivantes : 1° Du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles bordant la rue ; 2° Du 16 au dernier jour du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs.
Vous devez vous positionner à hauteur du véhicule placé devant la place de stationnement souhaitée en laissant un intervalle de 50 centimètres. Ensuite,reculez jusqu'à que vous puissiez voir le feu arrière gauche du véhicule stationné dans votre vitre arrière droite.
Régler la hauteur du siège afin d'avoir une bonne visibilité en étant redressé. Régler également l'inclinaison du dossier et la profondeur du volant de façon à pouvoir saisir la partie supérieure du volant alors que les bras sont presque allongés.
Cet usage du point de patinage peut s'avérer très utile lorsqu'un usager doit circuler le long de zones de rencontre, par exemple, ou s'il doit effectuer des manoeuvres à très basse vitesse dans un parking. L'usager peut alors bouger son véhicule sans risquer de mettre en danger les autres usagers proches de lui.