Les portails coulissants sont utilisables manuellement ou sont motorisés. L'utilisation de ces portails expose les opérateurs à des risques d'écrasement, de pincement. Les conséquences sont des accidents du travail pouvant être mortels.
Inconvénients des portails automatiques par rapport aux portails manuels. – Il représente un coût plus élevé qu'un portail à ouverture manuelle classique. – Il nécessite une arrivée électrique de 220 Volts pour certains types d'automatismes ou simplement une batterie pour d'autres.
Vous devrez donc retrouver : Des cellules photoélectriques ou photocellules dont le rôle est de détecter la présence d'un objet ou d'un individu sur la trajectoire de course du portail. Si des objets sont détectés, le portail stoppe sa manœuvre. Un feu clignotant qui à pour rôle d'avertir de l'ouverture du portail.
Un portail doit obligatoirement respecter la norme européenne EN 13241-1 qui a pour but de sécuriser les manœuvres d'ouverture et de fermeture. Les portails ROY respectent bien évidemment cette norme.
Les photocellules sont le dispositif de sécurité primordial quand vous possédez un portail motorisé. Pour rappel, les photocellules ont pour but de détecter des mouvements, objets ou personnes. Afin de bloquer l'ouverture et la fermeture de votre portail.
Selon la législation, un portail doit être installé sur votre terrain, ou au maximum sur la limite de terrain, et son ouverture ne doit en aucun cas empiéter sur la voie publique. Un portail battant doit donc être installé de sorte que les vantaux, une fois ouverts, restent dans votre propriété.
Le gyrophare est obligatoire uniquement dans le cas où le portail est motorisé et donne directement sur la voie publique, une situation somme toute assez fréquente. Il permet d'alerter piétons et automobilistes de l'ouverture ou de la fermeture du battant.
Pour bloquer un portail battant, vous pourrez opter pour le portail électrique à bras articulés. Très facile à installer, il s'agit d'un kit qui imite le mouvement naturel des vantaux pour préserver votre installation dans le temps. Rapide et silencieux, sa batterie de secours fonctionne même en cas de panne.
Nous vous conseillons d'opter pour une serrure haute sureté adaptée à l'extérieur, comme peut l'être la serrure à cylindre européen certifiée A2P. Elle aura un effet plus dissuasif qu'une serrure classique. Que vous changiez l'intégralité du portillon ou uniquement la serrure, pensez à installer une serrure électrique.
Pour leur bloquer le passage, il faut leur fermer la porte. Rien de plus simple, il vous suffit de faire un joint d'étanchéité au socle de vos cellules ainsi qu'aux passages de câbles. En utilisant du silicone vous obturez tous les trous interdisant ainsi l'entrée à vos petits visiteurs.
Butée. De fait, un moteur de portail ne sait pas s'arrêter seul au bon endroit. Plusieurs systèmes existent pour qu'il repère son point d'arrêt. En outre, il est indispensable de bloquer physiquement le portail.
Vous pouvez rentrer chez vous ou dans votre entreprise par un portillon ou une porte à accès manuel ou vous avez la possibilité de passer la main à travers le portail. Vous aurez généralement simplement à tirer sur un cordon de débrayage afin de désolidariser le portail de l'automatisme et l'ouvrir manuellement.
Une barre palpeuse, aussi appelée tranche de sécurité, est un système de sécurité permettant de détecter un obstacle lors de la fermeture de la porte de garage. Cette barre en caoutchouc au bord sensible est placée sur la dernière lame du tablier de la porte de garage.
Un portail en PVC est en effet la meilleure solution pour les propriétaires recherchant avant tout un portail bon marché. De plus, le PVC est un matériau qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Un simple lavage de temps en temps permet de conserver un portail en PVC esthétique pendant une dizaine d'années.
Pour un portail électrique battant, il est souvent préférable de se tourner vers une motorisation à bras articulés. Déjà, parce qu'elle s'adapte à tous les matériaux, mais surtout parce qu'elle reste beaucoup plus rapide et silencieuse qu'une motorisation à vérins.
Les avantages d'un portail motorisé
D'autres options garantissent confort et sécurité : serrure intégrée au sol, digicode, visiophone, détecteur de mouvement. Le portail motorisé permet de gagner du temps : puisque vous l'actionnez avec une télécommande, plus besoin de sortir de votre véhicule !
Selon la place disponible on peut être amené à utiliser deux types de mécanisme : une ouverture similaire à un portail pédiculaire; un entraînement transversal. Un portail coulissant automatisé permet à une personne de commander l'ouverture et la fermeture d'une barrière sans aucune intervention et sans effort.
Le mécanisme de déverrouillage se trouve le plus souvent sur le boîtier de commande du moteur ou sur le bras du portail. Cherchez le petit levier ou la poignée qui peut être utilisé pour le déverrouillage du portail.
Pour fermer votre portillon sans serrure, vous pouvez opter entre un verrou électrique ou un système moins coûteux comme le loquet et le traditionnel cadenas.
Le verrouillage ne se fait plus par un pêne demi-tour comme dans les serrures pour battants, mais par un harpon rotatif qui, en venant en prise avec une gâche spéciale, assure la sécurité du portail.
La première façon d'augmenter la portée radio de votre télécommande est d'installer une antenne. Celle-ci doit nécessairement avoir la même fréquence que la radiocommande du portail automatique.
En tête de ligne, il faut prévoir un disjoncteur différentiel de 30 mA calibré à 16A (norme C15100). Pensez à bien vérifier que votre automatisme possède un transformateur pour que le courant continu amené en 230V soit transformé en courant alternatif 12-24V.
Détecteur de présence obligatoire (objet ou personne). Nécessité d'éclairage de chaque côté de l'ouverture (plus de 50 lux). L'aire de débattement de la porte doit faire l'objet d'un marquage au sol. La porte doit être manœuvrable de l'intérieur comme de l'extérieur pour intervenir en cas de problème.
Les gyrophares bleus
Ainsi, seules deux catégories de véhicules sont autorisées à en posséder : Les véhicules d'intérêt général prioritaire (catégorie A) regroupant la police, la gendarmerie, la douane, les pompiers, SAMU/SMUR, etc.
Quel que soit le type de votre portail (battant ou coulissant), positionnez le gyrophare au sommet de l'un des piliers de celui-ci.