Quels sont les risques d'une hémorragie externe ?

Interrogée par: Noémi Gaudin  |  Dernière mise à jour: 7. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (22 évaluations)

La victime présentera des signes de malaise (sueurs, pâleurs, vertiges, perte de connaissance…) Face à une hémorragie, il faut agir rapidement ! Si la personne perd trop de sang, il y a un risque d'arrêt cardiaque, car le cœur n'a plus assez de sang à pomper et s'arrête.

Quels sont les risques pour une personne victime d'une hémorragie ?

Risques encourus

Pour la victime : cette perte de sang, abondante et prolongée, peut entraîner une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque ; Pour le sauveteur, s'il a lui-même des plaies sur la main ou s'il reçoit du sang sur les muqueuses (bouche, yeux…), il y a un risque de contamination.

Comment réagir en cas d'hémorragie externe ?

Compression de la plaie Evitez, si possible, tout contact avec le sang de la victime : demandez-lui de comprimer elle-même sa blessure. Sinon, exercez une pression directement sur la plaie avec vos mains protégées (gants jetables, sac plastique ou linge). Allonger la victime Allongez la victime en position horizontale.

Quel type d'hémorragie est le plus dangereux ?

L'hémorragie artérielle, la plus grave, elle résulte de la rupture d'une artère, provoquant un saignement intense et potentiellement mortel. Une hémorragie externe se produit quand il y a un écoulement de sang qui s'effectue en dehors de l'organisme.

Pourquoi une hémorragie peut entraîner la mort ?

Au contraire, lorsque le saignement est abondant (s'il peut imbiber un mouchoir de papier ou de tissu en quelques secondes), la perte de sang est en elle-même dangereuse, car le sang amène l'oxygène aux organes. S'il n'y a plus de sang pour les alimenter (ischémie), ces derniers meurent, entraînant la mort.

PSC1 - Hémorragie externe

Trouvé 17 questions connexes

Quelle quantité de sang Peut-on perdre avant de mourir ?

Une perte de plus d'un litre de sang peut avoir une issue fatale. Lors d'une hémorragie, l'organisme remplace tout d'abord le sang perdu par de l'eau tirée des tissus. Ensuite, il active la production des globules sanguins.

Quels sont les signes d'une hémorragie externe ?

Quels sont les signes d'une hémorragie externe ?
  • pâleur (anémie) et sueurs froides.
  • sensation de soif.
  • sensation de froid.
  • baisse de la tension artérielle avec faiblesse et malaise possibles.
  • essoufflement et difficultés à respirer (pour les hémorragies au niveau du thorax ou de la trachée)

Quels sont les différents types d'hémorragie externe ?

Il existe trois types d'hémorragies: l'hémorragie artérielle, l'hémorragie veineuse et le saignement capillaire. Lors d'une hémorragie artérielle, le sang s'écoule rapidement et en grande quantité, ce qui rend difficile son arrêt.

Quelles sont les conséquences d'une hémorragie interne ?

Une hémorragie grave provoque une baisse de la tension artérielle, ce qui rend les personnes faibles et leur donne des étourdissements. Les personnes peuvent s'évanouir en position debout ou même assise et, si la tension artérielle est très faible, elles peuvent perdre connaissance.

C'est quoi une hémorragie externe ?

Une hémorragie est dite externe si le sang s'écoule directement à l'extérieur, interne si elle se produit dans une cavité (thorax, abdomen) ou dans un viscère (estomac, intestin) ; quand le sang sort par les voies naturelles (bouche, anus, urètre), l'hémorragie est dite secondairement extériorisée (→ circulation ...

Pourquoi ne pas boire de l'eau en cas d'hémorragie ?

Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.

Est-ce qu'une hémorragie interne fait mal ?

Parfois la personne ressent des douleurs au niveau de l'organe touché, mais ce n'est pas toujours le cas. Si elle est en état de choc ou souffre d'autres lésions externes par exemple, il est possible qu'elle ne perçoive pas la douleur interne.

Qu'est-ce qu'un risque hémorragique ?

L'accident hémorragique est, d'ailleurs, le principal risque pour un patient qui prend un traitement anticoagulant. Il peut survenir quel que soit l'anticoagulant utilisé (AVK, AOD, héparines, anti-thrombotiques, etc.). Cependant, en cas de surdosage d'anticoagulant, le risque hémorragique est plus important.

C'est quoi un choc hémorragique ?

Le choc hémorragique est la conséquence d'un déséquilibre entre demande et apport d'oxygène. Le choc hémorragique est secondaire à une perte massive et brutale de sang. Les saignements d'origine digestive sont la première cause de choc hémorragique.

Qui peut arrêter une hémorragie ?

La compression. Le geste fondamental pour arrêter un saignement, quelle que soit son intensité, est la compression de la blessure. L'idée est d'interrompre le flux sanguin. Notre sang contient des cellules spéciales, les plaquettes, qui assurent la coagulation.

Comment savoir si on a une hémorragie au cerveau ?

des nausées et vomissements ; des vertiges, troubles de la coordination, pertes d'équilibre ; une confusion mentale, une inconscience, voire un coma ; des troubles neurologiques : engourdissement, hémiplégie (paralysie d'un côté du corps, notamment en cas d'AVC hémorragique).

Quelle est la différence entre une hémorragie et un saignement ?

Une hémorragie correspond à une perte importante de sang, un saignement qui ne s'arrête pas. Cet écoulement causé par la rupture d'un vaisseau sanguin peut être visible. On parle alors d'hémorragie externe car le sang s'écoule par une blessure qui est en général apparue suite à un traumatisme.

Quel organe peut saigner ?

(saignement GI) Un saignement peut se produire à partir de n'importe quel segment du tube digestif (tractus gastro-intestinal ou GI), de la bouche jusqu'à l'anus.

C'est quoi une détresse circulatoire ?

On appelle détresse circulatoire une atteinte de la fonction circulatoire dont l'évolution peut affecter, à court terme, les autres fonctions vitales de l'organisme (fonction respiratoire, fonction neurologique) et conduire au décès de la victime.

Quelle est la cause d'une hémorragie interne ?

Les saignements peuvent être artériels, veineux ou capillaires, avec des conséquences graves, rapides et difficiles à contrôler. Plusieurs facteurs peuvent causer une hémorragie interne, notamment les traumatismes violents, les maladies, les médicaments et les conditions telles que les hémorroïdes et l'endométriose.

Quelle maladie fait perdre du sang ?

Les accidents, les interventions chirurgicales, les accouchements, les ulcères d'estomac et la rupture d'un vaisseau sanguin peuvent provoquer une perte de sang soudaine. En outre, les maladies telles que le cancer et la leucémie font chuter sous la normale le nombre de cellules sanguines.

Est-ce qu'un mort peut saigner ?

L'incorruptibilité peut d'ailleurs s'accompagner de phénomènes cités plus haut parmi les mouvements du cadavre : il arrive qu'ils saignent, qu'ils transpirent. Le facteur qui retient le plus l'attention est le lieu de l'inhumation.

Quelle sensation quand on se vide de son sang ?

Lorsque la perte de sang est rapide, la pression artérielle chute et on peut ressentir des étourdissements. Lorsque la perte de sang est progressive, cela se manifeste par de la fatigue, un essoufflement et une pâleur.

Comment surveiller un risque hémorragique ?

Certains signes faisant suspecter un risque hémorragique doivent être rapidement signalés au médecin : présence de sang dans les selles ou les urines, saignements des gencives, bleus survenant spontanément, fatigue inhabituelle, pâleur importante.

Quand s'inquiéter quand on perd du sang ?

Il faut également consulter un médecin immédiatement en cas de signes d'un trouble de la coagulation : Tendance aux ecchymoses. Saignements abondants lors du brossage des dents ou d'une petite coupure. Présence de minuscules points rouge-pourpre ou de taches plus grandes sur la peau.