= On accumule parfois trop de sources ou bien on se lance tête baissée dans la recherche sans réfléchir suffisamment au vocabulaire. Le risque : Crouler sous l'information au risque de ne pouvoir la gérer ou bien ne pas repérer les bonnes sources, tout simplement.
Le risque est de passer à côté de certaines informations car elle exige que l'on relance manuellement la recherche. Aujourd'hui grâce à la technologie, il est possible d'automatiser sa veille et faire venir à soi l'information.
Il est nécessaire de faire des choix et de hiérarchiser ses besoins en information. Une autre limite importante de la veille réside dans son coût potentiel. En effet, il est indispensable de savoir quelle information obtenir et quel budget lui dédier. ou l'usage est explicitement protégé.
La veille informationnelle permet de se positionner par rapport à la concurrence afin de cerner ses points forts et points faibles. Elle permet aussi de repérer les nouveaux entrants ou les entrants potentiels sur le marché et d'imaginer des techniques pour pouvoir les contrer afin de préserver ses parts de marché.
Là où le veilleur sait approximativement identifier les endroits où l'information utile est accessible, la veille sécurité peut difficilement présumer où va se produire une fuite. Qu'elle soit malveillante ou faite par inadvertance, une fuite d'information est souvent peu accessible.
Les risques liés à la réglementation
Une veille continue permet d'anticiper les changements de régulation à venir en amont, vous permettant de mettre en place un plan approprié pour vous adapter à ces nouvelles réglementations.
La veille est un outil à la prise de décisions stratégiques
Généralement, la veille est un moyen de collecter et traiter de l'information pour asseoir les initiatives prises par l'entreprise. Cette démarche sert à vérifier que toutes les conditions sont requises pour approuver la mise en œuvre de la décision.
La veille informationnelle désigne le processus méthodique de collecte, traitement et d'analyse d'informations pertinentes liées à un domaine ou secteur spécifique. Pour une entreprise, la démarche consiste, concrètement, à surveiller son écosystème afin de prendre des décisions stratégiques.
1) Analyser ses besoins : Quels domaines ou sources surveiller ? Pour quelles finalités ? Combien de temps ai-je à y consacrer ? 2) Définir son périmètre de recherche : savoir ce qu'on cherche et préciser son sujet pour éviter de générer du bruit ou à contrario du silence.
Utilité de l'écran de veille
Après un temps prédéfini, si la borne n'est pas en utilisation, elle diffuse différents visuels. Ainsi, votre borne tactile se transforme en véritable écran d'affichage dynamique entre deux utilisations ! Cet écran attire le regard et invite à l'utilisation.
Avec la méthode « PUSH », l'information est « poussée » de manière automatique vers l'utilisateur en fonction de ses préférences et de ses critères en utilisant des flux RSS , des alertes par courriel, des listes de diffusion, des logiciels de surveillance de pages web ou des abonnements à un centre de documentation.
La veille devient stratégique lorsque les informations collectées sont interprétées correctement et vous permettent de prendre des décisions éclairées sur l'avenir de votre société et les actions à mettre en place pour une relance d'activité.
On distingue 2 méthodes de veille : la méthode pull et la méthode push. Avec la méthode pull (tirer), l'usager consulte lui-même les nouvelles informations, par exemple dans ses favoris ou en feuilletant les sommaires de revues à la bibliothèque ou en ligne.
Elle regroupe les techniques de recherche d'information, traitement de l'information et de visualisation d'informations. La veille stratégique est une aide à la prise de décision pour une entreprise ou une administration, voire un État grâce à une analyse des évolutions tendancielles et de leur environnement.
Le Responsable de veille s'occupe de la planification et l'administration de l'information stratégique qui représente la base des orientations stratégiques d'une société. De même, le responsable de veille entretient des actions de surveillances relatives à l'environnement de l'entreprise.
Cela consiste à surveiller l'image de la marque et des produits, sur internet, dans les médias et sur les réseaux sociaux. C'est généralement une tâche attribuée au community manager quand il y en a un au sein de l'entreprise.
La veille informationnelle recouvre plusieurs domaine : la veille scientifique, technologique, économique, juridique et la veille commerciale.