Le calendrier inca est lunaire et rythmé par la succession des solstices qui sont fêtés avec de grandes cérémonies ; Inti Raymi pour le solstice d'hiver qui rend un culte au soleil, et Capac Raymi pour celui d'été qui est plutôt dédié à l'Inca.
C'est sans conteste la plus célèbre des cérémonies incas : l'Inti Raymi (du Quechua, Inti – Soleil et Raymi – fête) se tenait initialement le 21 ou le 22 juin, date du solstice d'hiver dans l'hémisphère Sud, afin de marquer la fin de l'année agricole et ramener le soleil vers la Terre.
Inti était le dieu du soleil. Source de chaleur et de lumière, protecteur du peuple inca. Inti était considéré comme la divinité la plus importante. Les empereurs incas se réclamaient d'ailleurs de sa descendance.
Le Sapa Inca, chef suprême de l'empire, est avant tout un guerrier, et c'est un rapport très personnel qui le lie aux chefs locaux des tribus conquises.
D'après la théorie la plus répandue, c'est l'empereur inca Pachacútec qui aurait été à l'origine de l'édification du Machu Picchu. Or, les sources historiques laissent penser que le souverain aurait pris le pouvoir en 1438 et conquis peu après la vallée où la cité est localisée.
Considéré comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde, le Machu Picchu est le symbole du Pérou et le site inca le plus connu au monde.
Selon ces recherches conduites par un archéologue américain et un historien péruvien, la citadelle inca se nommait plutôt "Huayna Picchu". Le nom "Machu Picchu" n'aurait été associé aux ruines qu'à partir de 1911 et la publication des travaux de Hiram Bingham.
Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue native qui s'est le plus répandue dans toute l'Amérique du Sud.
En 1527, une épidémie de variole ravage les montagnes andines. Le peuple inca, qui prospère depuis le XIIIe siècle, est durement touché. Il ne sait pas que l'irruption de cette maladie signe le début de son irrémédiable déclin.
Les Mayas, les Incas et les Aztèques existent-ils encore aujourd'hui ? Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.
Inti est la manifestation inca/panandine du soleil. C'est une force divine reconnue par tous les peuples andins. Son origine n'est pas connue de manière certaine : selon certains, il pourrait avoir été un totem d'origine Quechua ou bien celui d'un dieu d'une autre tribu.
Car les Incas, au Pérou actuel, et les Aztèques, au Mexique, vouaient eux aussi un culte au Soleil. À l'image du pharaon égyptien, l'empereur inca est l'intendant du Soleil sur Terre.
La kantuta fut une plante sacrée pour de nombreuses civilisations précolombiennes, dont les Incas.
Réligion. Selon les estimations, 92% des Péruviens sont catholiques, un catholicisme souvent teinté de religion précolombienne.
L'empereur inca Atahualpa est assassiné à Cajamarca (Pérou) par les Espagnols. Le conquistador Francisco Pizarro avait obtenu de l'empereur Charles Quint l'autorisation d'entreprendre la conquête de l'Empire Inca.
Emmenée par le conquistador Francisco Pizarro, une poignée d'Espagnols défia la dynastie inca. Il leur faudra moins de dix ans pour la mettre à genoux. Sur son destrier, un homme barbu, affublé d'une armure rutilante, pénètre dans Cuzco en ce 15 novembre 1533.
C'est VRAI. Les Quechuas (Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas) vivent dans les régions andines du Pérou, de la Bolivie et de l'Équateur.
A Cuzco, qui incarnait jadis les splendeurs de la civilisation inca, les monuments emblématiques ont été rayés de la carte.
Quechua : « Sulpáy »
Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud. Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine. Il a plusieurs dialectes et divisions.
La raison exacte pour laquelle il a été abandonné par les Incas est toujours un mystère. Le peuple inca n'a gardé aucune trace écrite, sur la raison qui les ont poussés à abandonner la cité. Machu Picchu a été peuplé que pendant 100 ans, après quoi il a été déserté (au moment de l'invasion espagnole).
"Machu Picchu était un site de repos pour l'Empereur, sa "panaka" (famille) et ses invités, afin d'échapper aux pressions politiques de Cuzco", argue l'Américain, convaincu que le sanctuaire a été construit aux alentours de 1450 par les hommes de Pachacutec, qui régna de 1438-1471 et qui, à force de conquêtes, a formé ...
Hiram Bingham, premier explorateur du Machu Picchu.