Le roman social est une œuvre littéraire qui dénonce, généralement par le biais d'une fiction réaliste, des problèmes sociaux et leurs effets sur les personnes ou groupes qui en sont victimes, issus des classes populaires (la classe ouvrière le plus souvent, mais aussi la paysannerie).
1. Chinua Achebe. Impossible de parler de littérature africaine et des meilleurs écrivains africains sans parler de Chinua Achebe. Ses deux livres les plus connus, Tout s'effondre (Things Fall Apart) et Le Malaise (No Longer at Ease), ont à jamais marqué la littérature du continent.
L'Homme qui marchait vers le Soleil levant. C'est sous ce titre que les éditions Confluences, à Bordeaux, publient le 15 octobre ce qui est probablement le premier roman écrit et publié dans une langue africaine, le sesotho (Lesotho) en l'occurrence.
VIDÉO. Un siècle après sa parution, les éditions Albin Michel rééditent Batouala, de René Maran (1887-1960), premier roman sur l'Afrique écrit par un écrivain Noir.
Né le 16 novembre 1930 à Ogidi au Nigéria, Albert Chinualumogu Achebe change son prénom au cours de ses études pour un prénom plus court, et devient Chinua Achebe.
Et qui est donc cette femme qui a donné ses lettres de noblesse à la littérature féminine africaine ? Mariam Bâ, née à Dakar en 1929 a la chance d'avoir un père qui la pousse à faire des études. Brillante élève, elle intègre en 1943 l'Ecole Normale de jeunes Filles créée en 1938.
C'est parmi cette élite qu'ont émergé les premiers écrivains africains comme L. S. Senghor, Camara Laye, David Diop, Ferdinand Oyono, Ahmadou Kourouma, etc.
Ahmadou kourouma
Les décolonisations, l'exode rural, la croissance incontrôlée des villes, l'irruption des techniques nouvelles, l'adoption de nouveaux comportements, les progrès (avec des hauts et des bas) de la scolarisation ont bouleversé la vie africaine en profondeur.
Les Misérables (1862)
À la suite du contexte tumultueux de son émergence, le roman africain traduit une grande ambition de totalité qui s'exprime à travers la volonté d'édifier quelque chose de grand comme d'atteindre à une vérité.
Historiquement, on dit d'une œuvre qu'elle est engagée lorsqu'elle présente un certain statut dans la société de son auteur et qu'est reconnue l'importance de sa fonction sur un sujet donné. Par le biais de son texte, un écrivain peut critiquer certains aspects de la société.
Zola est un républicain convaincu, hostile d'emblée au Second Empire. Ses premiers romans du cycle des Rougon-Macquart ont ainsi une visée satirique et politique. Malgré les succès professionnels, il subit les aléas de sa vie privée : Gustave Flaubert et sa mère meurent en 1880 et Émile Zola en souffre.
Roman dans lequel l'auteur prend parti pour une cause.
Donc la totalité du roman africain est aussi et beaucoup cela : une puissante satire de la société telle qu'elle se déploie en telle époque, en tel lieu. Cette satire est plus résolument critique, elle s'en prend à des perversions de l'être que sont les conditions de vie et l'héritage de certaines appartenances.
Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres ...
Ces débuts de la production littéraire africaine de langue française se sont effectués à Saint-Louis au Sénégal, entre 1850 et 1930, au moment où cette ville jouait le rôle de métropole politique, économique et culturelle, en deux phases : la première conduite par des Métis entre 1850 et 1855, et la seconde par des ...
L'image des femmes africaines est donc, plus qu'ailleurs, bourrée de stéréotypes : de la terre mère féconde et généreuse à la jeune beauté paresseuse et débauchée…
Une leçon de vie où se mêlent joies et drames mais où il est surtout question de rendre un hommage à la liberté de la femme, et à sa volonté de s'affirmer et de montrer au monde qu'elle est seule maîtresse de son destin. Un combat qui est d'ailleurs toujours d'actualité au Sénégal et dans le monde.
On dit qu'elle est une femme de l'extérieur, voire une hypocrite qui trompe l'homme et Dieu. Par ailleurs l'image de cette femme est celle de la femme libre, hors du patriarcat, éclairée, mais une femme qui n'est pas différente d'un « chiffon social ».
Aimé Césaire d'après Léopold Sédar Senghor
Ils fondent la revue « L'Etudiant noir ». C'est là que Césaire emploie pour la première fois le mot de négritude, qui devient un mouvement littéraire et politique.
On peut distinguer trois périodes majeures dans le développement de la littérature amharique moderne du XX e siècle ; la période de l'occupation italienne (1935-1941), la période post-indépendance (1941-1974) et la période post-révolutionnaire (1974-aujourd'hui).
Le mouvement de la négritude se forme à Paris, dans l'entre-deux guerres, quand trois jeunes intellectuels déracinés s'associent pour fonder la revue l'Étudiant noir : le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Guyanais Léon Gontran Damas et le Martiniquais Aimé Césaire.