L'industrie fait partie du secteur secondaire et intègre des activités très variées. L'industrie comprend aussi bien l'agroalimentaire, l'automobile, les métiers du bois ou encore du papier, la plasturgie, le textile, l'aéronautique, l'électronique, les métiers du pétrole, ou encore la construction.
Avec plus de 1200 entreprises, l'Occitanie est la 1re région européenne pour l'aéronautique et le spatial (notamment autour d'Airbus). Autres secteurs d'activité prédominants : l'agro-alimentaire, le bio (1re région en nombre d'exploitations bio), les énergies renouvelables, le photovoltaïque, le tourisme.
Secteur automobile
Le secteur emploie 214 000 salariés en 2010 et génère 99 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
La part de l'industrie manufacturière dans l'économie française a effectivement diminué de moitié, de 22,3 % à 11,2 %, alors que sur la même période le secteur tertiaire a, à l'inverse, pris davantage de poids dans l'économie française.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars.
Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
Occitan plébiscité
Et le grand ordonnateur des dictionnaires Le Robert n'est pas le seul à pencher pour l'appellation Occitan. « La région administrative recoupe à 90 % l'Occitanie historique. Les habitants s'appellent donc les Occitans », avance , une fédération de 85 associations culturelles occitanes.
1. Les caractéristiques économiques. Les consommateurs sont différents sur le plan des caractéristiques socio-économiques, notamment en ce qui concerne leur revenu disponible, leur patrimoine et leur classe sociale.
Le PIB de l'agglomération est d'environ 30 milliards d'euros.
En première approximation, relèvent de l'industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché.
Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire.
L'agroalimentaire, premier secteur industriel français.
Parmi les personnes en emploi, 13,3 % travaillent dans le secteur d'activité de l'industrie, 6,7 % dans la construction, 2,5 % dans l'agriculture et 76,1 % dans le secteur tertiaire .
Les secteurs d'activité les plus rentables en France
Le luxe est incontestablement un secteur d'activité qui ne connaît pas la crise et sur ce créneau spécialisé dans la vente de produits coûteux, la France est leader.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Le Vatican avec 0,44 km2
C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Non seulement l'industrie crée de la valeur dans les produits et services, mais elle crée des emplois bien rémunérés. Les infrastructures de production ont également un impact énorme sur la création d'emplois chez les fournisseurs et le secteur des services qui les soutiennent.
Une autre grande raison de se tourner vers le secteur industriel est la rémunération. En moyenne,il paye ses employés 25 % supérieurs au reste du secteur privé. En plus, vous bénéficiez d'une excellente protection sociale, de primes et de différentes prises en charge.