Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
L'anémie. En cas de carence en vitamine B12, une anémie (baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang) peut survenir. Les symptômes de l'anémie sont une fatigue importante, un sentiment de faiblesse, des essoufflements ou encore des vertiges.
Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.
La carence en vitamine B1 est responsable du béribéri. Il se présente sous deux formes : la forme sèche et la forme humide. Les premiers symptômes ne sont pas spécifiques : fatigue, perte de poids et d'appétit, douleurs musculaires, troubles de la sensibilité, de la mémoire et de la concentration.
Points clés. Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).
Un déficit en minéraux
Un manque de magnésium peut être à l'origine de picotements au niveau des pieds, des mains, et aussi des yeux. Le magnésium, connu pour participer à la détente des muscles et du corps en général, est souvent carencé, en période de stress.
"Le seul fruit riche en vitamine B6 avec 0,32 mg de vitamine B6 pour 100g est la banane" indique Catherine Chedhomme-Fontaine.
Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 sont impliquées dans la production d'énergie. Les vitamines B9 et B12 sont nécessaires pour la production de globules rouges, pour la synthèse des protéines, pour la régénération des cellules, et le maintien du fonctionnement du système nerveux central (SNC).
Les vitamines B sont des alliées intéressantes pour perdre du poids. En effet, la vitamine B1 (thiamine) intervient dans le métabolisme du glucose (sucre), de même que la vitamine B6 qui est à l'origine de la production de nombreuses enzymes digestives qui participent à la perte de poids.
Graines et fruits oléagineux : graines de tournesol (1,98 mg), noix de macadamia (1,2 mg), graines de sésame (0,791 mg), noix du Brésil (0,67 mg), pistaches grillées et salées (0,667 mg), pignons de pin (0,571 mg), noisettes (0,383 mg)…
Si vous souffrez de crampes récurrentes ou de contractures musculaires des mollets pendant que vous dormez, une carence en magnésium pourrait en être la cause. La constipation est un autre symptôme qui évoque la possibilité d'une carence en magnésium, tout comme les crampes menstruelles douloureuses.
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !
Douleurs et engourdissements des extrêmités
Si le système nerveux est affecté par une carence en magnésium, cela peut entraîner des tremblements, des picotements et même des engourdissements au niveau des bras, des mains, des jambes et des pieds.
Symptômes de la carence en vitamine B6
Un engourdissement et une sensation de fourmillement semblable à des piqûres peuvent apparaître dans les mains et les pieds.
Les signes du déficit en vitamine A
Le manque peut se traduire par des difficultés à voir la nuit, l'assèchement des tissus (les yeux et la peau) et par des infections à répétition.
Les signes les plus fréquents, nous les connaissons tous à différents moments de l'année : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d'oppression, perte de mémoire, fourmillements, anxiété, angoisses, douleurs au niveau du dos avec cervicalgie et ...
La vitamine B12 (méthylcobalamine) est utilisé pour régénérer les neurones et la gaine de myéline qui protège les nerfs. Elle est bénéfique dans le traitement et la prévention des troubles neurologiques et, des neuro-pathies périphériques.
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
A prendre de préférence le matin
Comme les vitamines B ont un effet surtout stimulant, il est conseillé de les prendre le matin. A l'inverse certains minéraux comme le calcium et le magnésium sont plutôt conseillés en prise le soir, car ils ont un effet calmant.
Excès de vitamine B6
Un engourdissement et une perte de sensibilité au niveau des mains et des pieds, Des difficultés à marcher. Une faiblesse musculaire. Des lésions du système nerveux.
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment : il peut causer de la constipation - pour la prévenir, buvez beaucoup, prenez plus de fibres alimentaires; il peut donner des problèmes de digestion.
Ce sont aussi des aliments très riches en fer. 100g de parmesan vous apportent 1,4 microgrammes de vitamine B12. Le parmesan est aussi riche en vitamine B6 et vitamine A. Autres fromages riches en vitamine B12 l'emmental, la mozarella, le gouda, le camembert qui contiennent 1 à 2,5 microgrammes de vitamine B12.
Comme les autres vitamines du groupe B, il convient de la prendre avec un repas pour une meilleure assimilation. Je conseillerai le matin ou le midi, car elle peut le soir provoquer un manque de sommeil.
La B6 booste la kératine et stimule la repousse de vos cheveux. Cela va également densifier le cuir chevelu et donc le rendre plus résistant aux agressions extérieures. Et un cuir chevelu sain permettra une bonne pousse des cheveux. C'est indispensable si vous souhaitez avoir de longs cheveux sans qu'ils ne cassent.