Ainsi , pour écrire un nombre en écriture babylonienne , il faut le décomposer en une somme de multiples de : 1 ; 60 ; 60 ×60 ( = 3600 ) ; 60 × 60 × 60 ... Exemples : Décomposons le nombre 5112 en une somme de multiples de 1 ; 60 ; 3600 Cela revient en fait à convertir 5112 s en heures , minutes et secondes.
La numération babylonienne est une numération additive de 1 à 59, elle est de position au- delà : selon leur position dans le nombre, les signes désignent soit les unités, soit des groupes de 60 unités, ou encore des groupes de 60×60 unités.
On a : 187 = 3 x 60 + 7 donc pour écrire 187 en babylonien tu mets le signe qui représente à gauche et le signe qui représente 7 à droite .
Les Babyloniens ont utilisé une grande variété de systèmes de numération : sexagésimal strict avec les clous et chevrons, décimal mélangeant du sexagésimal ou décimal. Les Babyloniens ont compté en base 60 en utilisant une numération de position empruntée aux Sumériens.
On attribue aux Sumériens l'invention de l'écriture vers l'an -3300 de notre ère. Ils sont également les auteurs du premier système de numération qui, malheureusement, n'était pas des plus pratiques. En effet, seuls des nombres entiers positifs pouvaient être représentés. Le système était d'ailleurs plutôt laborieux.
Les Babyloniens ont utilisé les premiers, un peu plus de 200 ans av. J. -C. , une forme de chiffre zéro à l'intérieur d'un nombre (par exemple : 304) mais jamais à droite du nombre, ni à gauche. C'est l'Inde qui perfectionne la numération décimale.
Plus généralement, les Babyloniens avaient, semble-t-il, un faible pour le calcul en base 60. Peut-être parce que, contrairement au nombre 10, le nombre 60 possède de nombreux diviseurs : 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30. De quoi faciliter en effet les calculs.
3200-3000 av.
Babylone n'est pas qu'une image de la dépravation humaine. Elle est aussi le symbole de la déportation des Judéens vers la ville instaurée par le roi Nabuchodonosor. Cette histoire prend un sens important dès les années 1930 pour les adeptes du mouvement rastafari.
Située dans l'Irak actuel, à environ 90 km de Bagdad, la Babylonie correspond à l'ensemble géographique appelé « Basse-Mésopotamie », soit la plaine alluviale établie entre Bagdad et le golfe Persique.
Parce que cette base 60 était utilisée par les astronomes babyloniens pour leurs calculs, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.
Les premiers à utiliser le système sexagésimal semblent avoir été les Sumériens au III e millénaire av. J.-C. puis au II e millénaire av. J.-C. par les Babyloniens qui ont inventés la numération babylonienne (Les Babyloniens ont utilisé une grande variété de systèmes de numération : sexagésimal...).
En effet, à cette époque, les babyloniens sont adeptes des calculs sur la base sexagésinale, c'est à dire sur une base de 60, car elle comporte plus de diviseurs que le nombre 10. Ils s'en servent notamment pour mesurer le temps. C'est pour ça que nos cadrans de montres sont divisées en 60 secondes.
En arithmétique ordinaire, le nombre 0 n'a pas de signe, de sorte que −0, +0 et 0 sont identiques.
Les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et le système décimal (selon leur place dans un nombre, ces chiffres sont des unités, des dizaines, des centaines…) ont été inventés par les Indiens. Au 9e siècle, les Arabes trouvent que ces chiffres facilitent beaucoup les calculs et ils les diffusent dans le monde entier.
Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.
Où se situe la Mésopotamie ? Située dans le croissant fertile, au proche-orient, la Mésopotamie est une région historique dont on situerait aujourd'hui la majeure partie au niveau de l'actuel Irak. Mésopotamie vient des termes grec “meso” (au milieu de) et “potamós” (fleuve) et désigne une terre “entre les fleuves”.
Numération = action de compter, de dénombrer ; façon d'écrire les nombres et de les énoncer. Numération décimale, duodécimale, binaire. Numérotation = attribution d'un numéro.
Les Mayas utilisaient le système vicésimal pour leur numérotation - un système basé sur le chiffre 20 plutôt que sur le chiffre 10. Ainsi, au lieu de changer de colonne à 10, à 100, à 1000 puis à 10 000, comme nous le faisons, les Mayas passaient du 1 au 20, au 400, au 8000, puis au 160 000.
Historiquement, la division du jour en 24 heures remonte aux Sumériens. Il y a de 4000 à 5000 ans, ces habitants du proche-Orient divisaient déjà leur journée en six périodes : trois dans la journée, trois dans la nuit.
C'est ainsi qu'en comptant sur leurs doigts, les Babyloniens ont divisé le jour (la période diurne) en douze heures et la nuit en douze heures également – d'où la journée de 24 heures. Ils ont aussi divisé l'année en douze mois, de même que le ciel en douze constellations principales (les douze signes du zodiaque).
Un chercheur anglais, Louis Essen, a proposé de définir la seconde bien plus précisément en se basant sur les vibrations d'un atome de césium, qu'il savait pouvoir mesurer très exactement: la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de vibration de cet atome.