Quels sont les temps du discours direct ?

Interrogée par: Frédérique Le Roux  |  Dernière mise à jour: 1. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (21 évaluations)

— le verbe du discours direct est au présent ou à l'imparfait, lors du passage du discours direct au discours indirect le temps du verbe est l'imparfait ; Exemple : Il a dit : « Je voulais boire. » ► Il a dit qu'il voulait boire.

Quelles sont les marques du discours direct ?

Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. On remarque la présence des guillemets précédés de 2 points et de verbes introducteurs comme (demander ou répondre, dire…). On peut également trouver des points d'interrogation ou d'exclamation…

Quelles sont les caractéristiques du discours direct ?

Dans le discours direct, le narrateur rapporte les paroles sans y apporter aucune modification, c'est-à-dire qu'il conserve la situation d'énonciation. Les paroles sont rapportées telles qu'elles ont été prononcées par la personne.

Qu'est-ce que le discours direct exemple ?

On parle de discours direct quand le locuteur (celui qui parle) rapporte directement les paroles d'une personne, telles qu'elles ont été prononcées. Elle dit : « Je rentrerai tard ce soir, ne m'attends pas pour dîner ! »

Comment se forme le discours direct ?

Le discours direct se présente sous la forme d'enchaînements de phrases ouvertes par deux points et des guillemets lors de l'utilisation de l'impératif ou de l'affirmation de quelque chose… Dans le discours direct, les paroles du locuteur sont donc retranscrites telles qu'elles ont été prononcées par celui-ci.

Discours DIRECT et INDIRECT en français : Leçon complète

Trouvé 16 questions connexes

Comment analyser un discours direct ?

Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d'énonciation d'origine, on produit du discours direct. Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets. Il advint un jour que le père voulut se rendre à la foire.

Quels sont les 3 temps verbaux du discours ?

Dans le langage courant, on utilise trois temps de l'indicatif : le présent, le passé composé et le futur simple : Aujourd'hui, je me lève tôt, je vais faire mes courses, je reçois mes enfants.

Comment reconnaître un discours direct-indirect et indirect libre ?

Discours indirect : Elle lui dit qu'elle ne partirait pas de là, le lendemain. Discours indirect libre : Elle se fâcha. Non ! Elle ne partirait pas de là, le lendemain !

Quels sont les différents types de discours ?

La forme du discours (= tout texte écrit ou dit à l'oral) dépend de l'intention de l'auteur : raconter, décrire, expliquer ou convaincre. On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.

Quels sont les 5 étapes d'un discours ?

Rédiger un discours en 5 étapes
  • Définissez votre message et identifiez votre public cible. ...
  • Soyez authentique et maîtrisez votre sujet. ...
  • Utilisez des termes clairs et allez droit au but. ...
  • Ajoutez des anecdotes. ...
  • Répétez votre discours.

Quel est l'effet produit le discours direct ?

Le discours direct

Donner un effet de réel et relayer l'information en toute objectivité. Comment ? C'est le fameux discours que l'on retrouve dans la plupart des textes, introduit par un verbe de parole, il est délimité par des guillemets.

Quelles sont les différentes étapes d'un discours ?

L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).

Quels sont les trois types de discours ?

La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).

Comment se forme le discours indirect ?

Les paroles sont mises entre guillemets et sans terme de liaison après le verbe de parole. Exemple : Il a dit : "Nous nous verrons demain." -> Soit indirectement : c'est le style indirect. Les paroles sont reliées au verbe de parole par un terme de liaison comme "de" ou "que".

Quel est le rôle du discours direct dans un récit ?

Dans un récit, le discours direct rapporte directement les paroles des personnages, telles qu'ils les émettent.

C'est quoi le discours indirect exemple ?

Discours direct : Michel a dit : “Je viendrai manger chez vous demain, mais seulement si vous êtes ici.” Discours indirect : Michel a dit qu'il viendrait manger chez eux le lendemain, mais seulement s'ils sont là.

Qu'est-ce que le discours indirect libre exemple ?

Ex : Il lui dit qu'il vienne chez lui. On applique la concordance des temps. => Imparfait dans le discours indirect Ex : Il a dit qu'il voulait boire. Ex : Il a dit qu'il s'était trompé.

Comment transformer une phrase au discours direct ?

Le discours direct peut s'effectuer à l'aide du tiret de dialogue (-) qui marque le changement d'émetteur. Il est aussi possible d'introduire la première phrase par un verbe de parole (dire, demander, s'écrier, etc.) et les deux-points (:).

Quel sont les 8 temps verbaux ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quelle sont les 4 modes verbaux ?

En français sept modes verbaux sont employés : - quatre modes personnels, qui se conjuguent : indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif. - trois modes impersonnels, qui ne se conjuguent pas : infinitif, participe et gérondif. Les modes personnels.

Quels sont les 6 modes verbaux ?

les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif. Les modes impersonnels ne varient pas en fonction de la personne.

C'est quoi le discours direct libre ?

Le discours direct libre est un type de discours direct dans lequel les marques de ponctuation (guillemets ou tirets) ainsi que le verbe introducteur sont supprimés, de telle sorte que l'énoncé cité se retrouve sur le même plan que l'énoncé citant.

Comment savoir si c'est un discours indirect ?

Le discours indirect consiste à rapporter les propos de quelqu'un en d'autres mots (reformulation). Les propos ainsi rapportés ne se distinguent pas du reste du texte, contrairement au discours direct dans lequel l'auteur doit employer les tirets et les guillemets.

Quelles sont les verbes de parole ?

Les verbes de parole peuvent exprimer l'insistance : insister, soutenir ; la suggestion : suggérer, insinuer ; l'accord : accepter, approuver ; le désaccord: objecter, protester, nier ; l'impatience : couper, interrompre ; la mauvaise humeur : bougonner, ronchonner ; la douleur : supplier, gémir, implorer ; l'ironie : ...

Article précédent
Où sont utilisés les pesticides ?