Les temps les plus utilisés sont l'indicatif présent, le futur simple, l'imparfait et le passé composé. Le passé simple et le passé antérieur ne sont pas utilisés à l'oral.
Dans la vie de tous les jours, on utilise principalement le passé composé, l'imparfait et, dans une moindre mesure, le plus-que-parfait. Le passé simple et le passé antérieur ne s'emploient quasiment pas à l'oral et se retrouvent avant tout dans la littérature ou dans un langage soutenu.
Le présent
Il est l'un des temps les plus employés de la langue française.
Il s'agit des verbes : être, avoir, aller, venir, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir.
Par rapport à une action passée (moment) : Passé antérieur et plus-que-parfait : avant l'action. Futur du passé : après l'action et qui se traduit dans la pratique par le conditionnel présent. Futur antérieur : lorsque l'action est déjà terminée par rapport à tel moment à venir (conditionnel passé).
Il existe plusieurs modes : les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif.
Le temps de base du discours est le présent, accompagné surtout du passé composé et du futur simple ou périphrastique (Je vais vous raconter comment...) ; on peut y trouver tous les autres temps sauf le passé simple. Le discours ne perd jamais le contact avec le temps de référence que constitue l'énonciation.
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent. Il est employé pour les évènements considérés comme principaux, qui constituent la trame de l'histoire et y apparaissent dans l'ordre selon lequel ils se sont réellement produits.
Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.
Ainsi les pronoms je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles comptent indiscutablement parmi les mots les plus utilisés en français.
Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.
Sur Le Conjugueur, le verbe le plus long est « constitutionnaliser ». On reste sur l'idée de la constitution même pour le verbe le plus long. Si on le conjugue au conditionnel présent, on obtient « ils constitutionnaliseraient » avec 24 lettres.
Les verbes transitifs et intransitifs. On différencie les verbes transitifs, qui requièrent un complément, des verbes intransitifs, qui n'en demandent pas. Parmi les verbes transitifs, on distingue les verbes selon qu'ils appellent un complément direct ou indirect, ou encore deux compléments.
En français sept modes verbaux sont employés : - quatre modes personnels, qui se conjuguent : indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif. - trois modes impersonnels, qui ne se conjuguent pas : infinitif, participe et gérondif. Les modes personnels.
Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc.
accepter, analyser, associer, définir, différencier, écouter, identifier, interroger, poser des questions, reconnaître, spécifier… acclamer, approuver, argumenter, choisir, conscientiser, contester, débattre, démontrer, encourager, fournir des exemples, influencer, nier, protester…
Un verbe d'action, comme le nom le dit, correspond à quelque chose que l'on fait, par exemple chanter, sauter, déchirer…
Pour mémoriser les modes, il faut se rappeler que les trois premiers commencent de la même façon (infinitif, indicatif, impératif). Conditionnel, participe, subjonctif et gérondif sont les quatre autres. Quels outils utiliser pour mémoriser les conjugaisons ?
Tous les modes contiennent des temps simples : indicatif, subjonctif, impératif,conditionnel. On dit que le verbe est conjugué à un temps composé lorsqu'il y a deux verbes : un auxiliaire conjugué (être ou avoir) accompagné d'un participe passé.