Ces trois actes sont la rupture, la construction et la constatation (ou expérimentation). L'objet de ce manuel est de présenter ces principes de la démarche scientifique en sciences sociales sous la forme de sept étapes à parcourir.
De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l'observation d'un phénomène et de la formulation d'une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie.
La démarche d'investigation est une démarche hypothético-déductive qui fait appel au questionnement et à la construction de savoirs par le biais d'expérimentations. On la retrouve dans les différents champs des sciences, et de plus en plus dans les classes de Sciences de la Vie et de la Terre.
A la base de toute démarche scientifique, il y a au départ une observation d'un phénomène et la formulation d'une problématique.
La méthodologie de recherche est un cadre systématique utilisé pour résoudre le problème de recherche en utilisant les méthodes les meilleures et les plus réalisables pour mener la recherche tout en s'alignant sur le but et les objectifs de votre recherche.
- L'observation (à laquelle on doit joindre la mesure), qui recueille et étudie les faits. imaginé. Ill. - L'expérimentation, qui vérifie l'hypothèse et aboutit à la détermination de la cause.
« les premiers principes de la science de toutes choses sont les phantasmes de la sensation et de l'imagination, dont nous connaissons naturellement l'existence, alors qu'il est besoin du raisonnement pour connaître le pourquoi de leur existence, autrement dit pour connaître les causes d'où ils proviennent »29.
Comme toute autre méthode scientifique, elle comporte deux séries d'opérations : 1° étudier le document pour déterminer quels ont été les faits particuliers passés dont le document est la trace ; 2° après avoir établi ces faits, les grouper en une construction méthodique pour découvrir les rapports entre eux.
L'hypothèse est en effet une réponse provisoire à la question préalablement posée. Elle tend à émettre une relation entre des faits significatifs et permet de les interpréter. Pour que la recherche soit valable, les hypothèses doivent cependant être vérifiables, plausibles et précises.
Pour réaliser un schéma scientifique ou un schéma technique, il faut suivre quelques règles de base. Un titre doit être placé au-dessus du schéma. Ce titre doit être significatif afin de préciser au lecteur ce que le schéma représente. Le schéma doit représenter de manière simplifiée et efficace les éléments.
René Descartes, le père de la méthode moderne.
Les trois types de méthodologie utilisés par les chercheurs sont les méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes.
Ce type de recherche utilise des méthodes comme l'observation, l'observation participante, l'interview, des discussions en focus groupes. Les résultats d'une recherche qualitative ne sont pas exprimables en chiffres, ni généralisables.
De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l'observation d'un phénomène et de la formulation d'une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie.
On appelle protocole de recherche, l'architecture (démarche–processus) du travail à engager en vue de résoudre une problématique de recherche. Celui-ci rassemble et programme dans le temps les procédures à suivre pour obtenir des résultats de recherche valides.
La démarche scientifique est une démarche d'investigation puisque l'on retrouve un questionnement qui entraîne une investigation pour aboutir à des connaissances. La démarche scientifique est une des démarches d'investigation.
La démarche technologique permet d'atteindre un objectif répondant à un besoin. Elle s'aborde de manière collective et passe par la définition d'objectifs intermédiaires, d'une planification des activités et d'une répartition des rôles.