Elle a des propriétés physiques originales qui résultent de la composition de sa molécule et de la façon dont ces molécules se lient entre elles. On peut la trouver sous trois formes : liquide, solide ou gazeuse.
Les trois états physiques de l'eau
l'état liquide (dans les rivières, l'eau de pluie, l'eau du robinet, etc.) ; l'état solide (dans la glace de la banquise, dans la neige, etc.) ; l'état gazeux (dans la vapeur d'eau de l'atmosphère).
On emploie généralement le terme eau pour désigner l'eau sous sa forme liquide. Sous quelles autres formes existe-t-elle pourtant dans notre environnement ? Réponse : comme beaucoup d'autres substances, l'eau existe également sous forme solide (la glace) et sous forme gazeuse (la vapeur d'eau).
QUATRE TYPES D'EAUX : L'EAU DISTILLÉE, L'EAU DE SOURCE, L'EAU DU ROBINET, ET L'EAU MINÉRALE.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
Il existe 2 types d'eau de consommation : l'eau minérale naturelle et l'eau de source.
Par construction des êtres vivants, l'eau est pour eux (sauf exception très notable) incolore, insipide, inodore, etc. À pression. On peut la voir comme une force rapportée...) ambiante (environ un bar), l'eau est gazeuse au-dessus de 100°C, solide en dessous de 0°C, et liquide. Sous cette forme, la matière est...)
L'eau est présente dans la nature sous ses trois états : liquide, solide, gazeux.
L'eau est présente sur Terre sous trois états : Solide, Liquide et Gazeux. Elle change d'état en fonction de sa température. Au niveau de la mer, au-dessous de 0°C l'eau est à l'état solide, entre 0°C et 100°C l'eau est à l'état liquide et au-dessus de 100°C l'eau est à l'état gazeux.
L'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau. Elle est invisible, elle n'a pas d'odeur et pas de forme.
lorsque la matière possède une forme propre cela signifie qu'elle ne prend pas la forme du récipient. Elle ne change pas de forme. lorsque la matière ne possède pas une forme propre cela signifie qu'elle change de forme en focntion du récipient dans lequel elle est placée.
Voyons comment se répartit l'eau sur Terre :
Eau salée contenue dans les océans : 97,5 % soit 1 365 millions de milliards de m³ Eau douce contenue dans les lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, etc. : 2,5 % soit 35,2 millions de milliards de m³
1/ De l'état liquide à l'état solide : Quand on la refroidit, l'eau se solidifie (devient solide) à partir de 0°. Le passage de l'état liquide à l'état solide s'appelle la solidification. A l'inverse, quand l'eau solide (glace pare exemple) fond pour devenir liquide, cela s'appelle la fusion.
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
Il existe deux grandes catégories d'eaux en bouteille : les eaux minérales et les eaux de source. Elles sont d'origine souterraine, comme d'ailleurs les deux tiers de l'eau du robinet distribuée en France.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Origine de l'eau sur terre (L')
En étudiant les chondrites à enstatite, minéraux très proches des météorites qui ont composé la Terre, ils se sont aperçus que notre planète, dès sa naissance, aurait possédé tous les éléments nécessaires pour créer de l'eau.
eau n.f. Corps liquide à la température et à la pression ordinaires... eaux n.f. pl.
Personne n'a inventé l'eau. L'eau est le résutat de la réaction entre l'hydrogène et l'oxygène. La question de l'origine de l'eau sur la planète terre fait l'objet de nombreuses théories. A priori, l'eau aurait été présente dès la formation de la terre….
Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...
Après le solide, le liquide et le gazeux, le plasma est le quatrième état de la matière. Ainsi, si vous exposez un gaz à une énergie suffisamment élevée, certains électrons se détachent de leur atome. Nous obtenons alors des noyaux chargés positivement, appelés ions, et des électrons libres chargés négativement.
Si l'on monte le thermostat encore un peu plus haut, les protons et les neutrons se désintègrent, formant un plasma quark-gluon: c'est le cinquième état de la matière.