Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Il s'appuie, entre autres mesures, sur une batterie d'actions complémentaires dont les deux axes principaux sont la participation des collaborateurs et une amélioration constante des conditions de travail : Gouvernance visant au partage de la vision stratégique avec les employés.
Les trois piliers du développement durable Parfois un peu floue, la notion de développement durable repose sur trois piliers : un aspect social, un aspect économique, et un aspect environnemental. Ces trois dimensions sont celles de l'activité humaine, trois enjeux pour l'homme et sa survie sur la planète.
Le rôle du manager consiste donc à respecter 4 points clés : Impulser la cohésion d'équipe. Maintenir la motivation. Déléguer les tâches et l'organisation.
Ce rapport et cette définition permettent d'identifier les trois piliers du développement durable: Le pilier économique. Le pilier écologique. Le pilier social.
Toutefois, il faut attendre 1992 pour que le Sommet de la Terre qui se tient alors à Rio (sous l'égide des Nations Unies) officialise cette notion et celle de ses trois piliers : économique, écologique et social.
Un management responsable compose avec la triple contrainte sociale, économique et environnementale du développement durable. Son déploiement n'est possible que par la transformation des personnes, des entreprises et de la société dans son ensemble.
Le management responsable de l'innovation invite à évaluer les impacts d'une innovation à 3 moments-clés du processus d'innovation (Source : Xavier Pavie. Qu'est-ce que l'innovation responsable ?) : 1/ Avant de concevoir le nouveau produit.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.
La notion de triple bottom line (aussi appelée en français triple performance, triple bilan ou encore triple P pour People, Planet et Profit) désigne l'évaluation de la performance de l'entreprise à l'aune des 3 piliers de la RSE, économique, social et environnemental.
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
Ces indicateurs se rapportent aux quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.
Pour résumer, il s'agit là de 3 axes qui tournent autour de l'essentiel :le métier de l'entreprise. Ces 3 points peuvent n'en faire qu'un lors de la communication ; il est souhaitable d'y réfléchir un par un au départ, ne serait ce que pour une meilleure clarté des mots et du sens que l'on veut leur donner.
1Les processus de régulation peuvent être distingués selon un modèle à trois piliers, renvoyant à trois niveaux de la société : la structure sociale, la dynamique sociale et la vie sociale.
Le rôle principal du manager est de tout faire pour organiser son équipe afin d'atteindre les objectifs. Il définit notamment les besoins pour aider son équipe à les atteindre. Il donne les consignes pour que chaque collaborateur sache ce qu'il doit faire ou ne pas faire.
Le management vise principalement à garantir la réalisation des objectifs fixés par une entreprise. En fonction des objectifs et de leur durée, il existe deux niveaux de management : Management stratégique (pour des objectifs devant se concrétiser sur du long terme, relatives à la pérennité d'une entreprise)