Quels sont les trois protocoles qui doivent être autorisés pour l'utilisation des e-mails sur un réseau ?

Interrogée par: Denis Ferrand-Mace  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

Protocoles de communication par courrier électronique : Ils comprennent le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP3 (Post Office Protocol 3) et l'IMAP4 (Internet Message Access Protocol 4).

Quel est le protocole utilisé pour sécuriser les e-mails ?

Le protocole TLS (Transport Layer Security) chiffre les e-mails dans un souci de sécurité et de confidentialité.

Quel est le protocole utilisé pour envoyer des e-mails ?

Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est utilisé pour envoyer des messages électroniques d'un client local à l'adresse d'un destinataire. Il travaille en parallèle avec un logiciel appelé Agent de transfert de messages (MTA) pour transférer les messages électroniques vers leurs destinations correctes.

C'est quoi POP et IMAP ?

Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.

Qu'est-ce que IMAP SMTP ?

Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.

Ports et protocoles : comprendre l'essentiel en 5 minutes

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le rôle du protocole SMTP ?

Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet. Les serveurs de messagerie et autres agents de transfert de messages (MTA) utilisent le protocole SMTP pour envoyer, recevoir et relayer des messages électroniques.

Quelle est la différence entre les protocoles IMAP et SMTP ?

Les serveurs POP et IMAP qui sont les serveurs dédiés aux courriers entrant (les mails que vous recevez) et les serveurs SMTP pour les courriers sortant (les mails que vous envoyez). Figurent également les numéros de ports de connexion.

C'est quoi Imapp ?

IMAP vous permet d'accéder à vos e-mails où que vous soyez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un e-mail à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez pas ou ne le stockez pas sur votre ordinateur. au lieu de cela, vous le lisez à partir du service de messagerie.

Qu'est-ce qu'un port SMTP ?

Un port SMTP est la partie spécifique de l'adresse Internet utilisée pour transférer des e-mails. Les ports SMTP standard courants sont 25, 465, 587 ou 2525. Mailpro vous propose les ports SMTP standard 25 et 587 pour effectuer le transfert d'e-mail.

Quel est le port IMAP ?

IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur.

Quel type de serveur prend en charge les protocoles SMTP POP et IMAP ?

Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).

Quel port pour POP ?

Choisissez 110 (par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions POP3 via TCP/IP. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 110 fonctionne dans la plupart des cas.

Comment savoir si on est en POP ou IMAP ?

Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.

Quels protocoles sont utilisés pour l'envoi et la réception des mails ?

Les protocoles d'accès au courriel

Pour récupérer ensuite le courriel sur le serveur de destination, l'application de messagerie doit utiliser un protocole POP (Post Office Protocol) – aussi appelé POP3 – ou IMAP (Internet Message Access Protocol). Ces deux protocoles requièrent une authentification de l'utilisateur.

Quel est le protocole le plus sécurisé ?

Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...

Quel protocole utilisé Gmail ?

Les protocoles IMAP et POP permettent tous deux de lire vos messages Gmail dans d'autres clients de messagerie. IMAP peut être utilisé sur plusieurs appareils.

Quel est le port utilisé pour FTP SMTP et HTTP ?

Les numéros de port possibles vont de 0 à 65 535, et les plus connus sont FTP (21), SMTP (25), HTTP (80), POP3 (110). On identifie une ressource (fichier, programme, etc.) par une adresse URL (Uniform Ressource Locator).

Quel service est fourni par SMTP ?

Alors que SMTP permet aux utilisateurs d'organiser les e-mails dans le stockage client, IMAP permet aux utilisateurs de gérer les e-mails sur le serveur.

Quel est le serveur IMAP de Gmail ?

Type de compte : IMAP. Serveur de courrier entrant : imap.gmail.com. Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.gmail.com. Nom d'utilisateur : votre adresse Gmail Google Workspace.

Quel serveur IMAP pour Outlook ?

Réglages IMAP pour Outlook

Outlook active l'accès IMAP par défaut, il vous suffit donc d'utiliser ces réglages : Serveur : office365.com. Port : 993. Méthode de cryptage : TLS.

Quel est le rôle des protocoles http https SMTP IMAP POP SSH et FTP ?

Ce sont des protocoles de haut niveau, destinés à permettre le dialogue entre applications serveurs et clientes. HTTP, FTP , POP et SMTP sont loin d'être les seuls. Ce sont cependant ceux que les internautes utilisent le plus souvent.

Quel type de protocole est TCP ?

TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.

Quels sont les ports associés à SMTP et IMAP ?

Tout comme le SMTP, ces protocoles possèdent des versions chiffrées (via TLS) et non chiffrées :
  • Le protocole IMAP non chiffré utilise le port 143, tandis que le protocole IMAP chiffré utilise le port 993.
  • Le protocole POP3 non chiffré utilise le port 110, tandis que le protocole POP3 chiffré utilise le port 995.

Pourquoi choisir IMAP plutôt que POP3 ?

Avec IMAP, les actions sont appliquées directement sur le serveur de votre boîte mail. Si vous lisez un e-mail sur votre téléphone, celui-ci est immédiatement marqué comme lu sur le serveur de votre boîte mail. Avec POP, les e-mails sont téléchargés sur vos appareils et vous pouvez les gérer localement.