le vitesse est définie selon 3 caractéristiques :
➢ sa direction : la tangente à la trajectoire (mouvement circulaire ou curviligne) ou même droite que trajectoire (mouvement rectiligne). ➢ son sens : dans le sens du mouvement ➢ sa valeur : toujours associée à une unité comme le km/h ou le m/s.
Comme la vitesse d'un objet peut changer en permanence, on distingue deux types de vitesses : la vitesse moyenne et la vitesse instantanée. La définition de « vitesse moyenne » correspond à la définition de « vitesse » donnée plus haut.
L'unité internationale de la vitesse cinématique est le mètre par seconde ( m s−1 ou m/s). Pour les véhicules automobiles, on utilise aussi fréquemment le kilomètre par heure ( km h−1 ou km/h) et le système anglo-saxon utilise le mille par heure (mile per hour, mph).
La vitesse peut s'exprimer dans différentes unités comme : « mètre PAR seconde », notée m/s ; • « kilomètre PAR heure », notée km/h.
La vitesse c'est le rapport entre une distance parcourue et le temps mis à parcourir cette distance. Si la distance est en m (mètres) et le temps en s (secondes), alors la vitesse sera en m / s m/s m/s.
La vitesse d'un système en mouvement est égale au rapport entre la distance parcourue et la durée de son trajet. Cette relation permet de déterminer aussi les expressions de la distance parcourue et de la durée écoulée.
Le mouvement accéléré
Si un objet parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse augmente, on dit que son mouvement est accéléré.
Courses: sprint, haies et relais. Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs. En athlétisme, les distances sont : le 100 m, le 200 m, les relais 4 x 100 m et 4 x 200 m.
Vitesse = distance / temps
Le plus souvent, il s'agit de : km/h (kilomètre par heure) m/sec (mètre par seconde)
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Ainsi, il se définit par 4 caractéristiques en physique : - Le point d'application (point de départ, d'origine du vecteur) ; - La direction (ou droite d'action) ; - Le sens ; - La norme (sa valeur ou intensité).
Le symbole de cette grandeur physique est v. 3-QUELLE EST L'UNITE DE MESURE DE LA VALEUR DE LA VITESSE? L'unité de mesure de la vitesse est le mètre par seconde.
L'allure, c'est, en quelque sorte, l'inverse de la vitesse : le nombre de minutes qu'il vous faut pour parcourir une distance donnée ramenée au kilomètre. Si je cours à 10 km/h, il me faut une heure pour parcourir 10 km donc il me faut 6 minutes pour parcourir un kilomètre.
En physique, un mobile est dit en mouvement uniforme si ce mobile parcourt, dans un référentiel donné, des distances proportionnelles aux temps de trajet - en d'autres termes, si sa vitesse est constante, ou plutôt si la valeur de sa vitesse est constante.
On dit que la vitesse est constante si elle ne varie pas dans le temps. On peut écrire la vitesse sous forme d'équation : La distance est donc proportionnelle au temps. Les unités les plus utilisées sont kilomètre/heure et mètre/seconde.
4/ Je dois savoir reconnaître les trois types de mouvements : Accéléré : La vitesse augmente au fil du temps : l'objet parcourt des distances de plus en plus grandes pendant la même durée. Ralenti: La vitesse diminue au fil du temps : l'objet parcourt des distances de plus en plus petites pendant la même durée.
Mouvement d'un corps autour d'un axe fixe ou d'un point fixe, matériel ou non, tel que tous les points de ce corps décrivent un cercle (ou un arc de cercle).
Définition de la vitesse.
Sur le plan sportif, la vitesse est liée à la rapidité d'exécution d'un mouvement simple ou complexe, la tâche motrice, et à la composante perceptive organisatrice de celui-ci , la réaction.
Voici la formule : Vitesse moyenne = nombre de kilomètres / temps en heures. Si vous avez mis 1 h pour parcourir 9 km vous courez à 9 km/h. Le calcul est relativement simple quand vous avez couru une heure.
La vitesse moyenne d'un objet sur une distance donnée est égale à la distance totale parcourue divisée par le temps total nécessaire pour parcourir cette distance.