La dégradation peut être de trois formes : physique chimique ou biologique. Elle contribue à l'affaiblissement de la structure du sol induisant l'encroûtement, la compaction, et l'érosion.
La dégradation chimique : Perte des éléments nutritifs, pollution, acidification, salinisation ... La dégradation physique : Compaction, croute de batance, engorgement , aridification.
Il peut s'agir de modifications voulues, destinées à améliorer certaines de leurs caractéristiques (teneur en matière organique, pH, salinité) ou fonctions (drainage, etc.), mais, bien souvent, intervenir sur le sol provoque différentes formes de dégradation physique, chimique et biologique (fig.
En effet, les conséquences de la dégradation de l'environnement sur notre santé ne sont pas anodines : perturbation de la croissance, maladies respiratoires et cardio-vasculaires, baisse de la qualité de vie, stress, allergies…
1. Action d'endommager quelque chose, fait d'être abîmé, altéré ; détérioration : La dégradation de l'environnement. 2. Détérioration progressive d'une relation, d'une situation : Dégradation des relations internationales.
La variable de la déforestation est binaire - 0 ou 1 -, alors que celle de la dégradation ne saurait l'être, au risque d'une trop grande simplification: il n'y a rien de comparable, par exemple, entre l'impact de l'"écrémage" d'une forêt dense humide pour la récolte de bois d'œuvre, et celui de la surexploitation ...
Synonyme : abaissement, abjection, affaiblissement, avilissement, bassesse, décadence, déchéance, déclin, déliquescence, dépravation, dépréciation, ignominie, perversion, pourrissement.
Définition "dégradation de l'environnement"
n.f. Action de polluer; fait d'être pollué; souillure. Dégradation d'un milieu par un agent polluant.
– les pesticides et assimilés (engrais, insecticides) ; – les pollutions atmosphériques (gaz des usines, fumées des véhicules, odeurs) ; – la pollution des eaux et des sols (pollution radioactive, chimique et biologique) ; – les nuisances diverses (bruits et émissions sonores, fumées des cigarettes et pipes).
- la dégradation du cadre de vie en milieu urbain qui se manifeste par la prolifération des ordures ménagères, des déchets plastiques, des dépôts sauvages, le péril fécal et les inondations ; - les maladies endémiques telles que le paludisme; - l'encombrement de la voie publique ; - l'insuffisance d'espaces verts ; - ...
Réaction par laquelle une molécule organique est coupée au niveau d'une liaison carbone-carbone. Les réactions de dégradation sont utilisées en particulier dans l'industrie pétrolière (craquage).
restauration. ensemble des moyens engagés dans les restaurants (gestion, cuisine, etc.)
La détérioration physique est la perte d'efficacité physique d'un actif à mesure qu'il vieillit.
1. État de quelque chose qui est délabré, faute d'entretien : Délabrement d'une maison. 2. Affaiblissement, détérioration, dégradation de quelque chose, de quelqu'un : Le délabrement de sa fortune.
Des initiatives politiques inadéquates de gestion des terres (subventions accentuées, mauvaise gouvernance et faible attention portée à la protection et à l'utilisation durable des ressources naturelles) font aussi partie des facteurs qui provoquent la dégradation et la perte des ressources naturelles dans les zones ...
D'après le rapport sur l'Etat Mondial des Forêts publié par la FAO en 2016, près de 80% de la déforestation mondiale est causée par l'agriculture, les 20% restants se répartissant entre la construction d'infrastructures (routes, barrages) d'abord, puis les activités minières et enfin l'urbanisation.
Ce sont pourtant, sans surprise, les activités humaines (agriculture, construction d'infrastructures, activités minières, urbanisation…) qui sont majoritairement responsables de la déforestation au niveau mondial. Le développement des terres agricoles est la cause principale de la déforestation.
"Les cinq principaux facteurs de la perte de biodiversité sont les changements d'utilisation des terre (dont l'agriculture), la surexploitation (chasse pour la nourriture), les espèces invasives, la pollution et le changement climatique.
limiter le lessivage et augmenter la biodiversité par la couverture des sols, valoriser l'eau de profondeur et limiter les apports d'eau par irrigation, limiter les apports en fertilisants minéraux en améliorant le fonctionnement racinaire, limiter au maximum le recours aux intrants non renouvelables et chimiques.
Les polluants chimiques
Certaines de ces substances sont toxiques, polluent l'environnement et sont nocives pour la santé humaine et celle des autres espèces. Les substances naturelles : Certaines substances d'origine naturelle (minérale ou organique) deviennent dangereuses quand l'Homme les transforme ou les manipule.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.