Violence, délinquance, alcoolisme, drogue, ces “fléaux sociaux ” concernent les familles à double titre : · Leurs membres en sont victimes. Le domicile familial peut être cambriolé, et parfois, en prime, saccagé. Les enfants peuvent être agressés ou rackettés.
Les travaux historiques accumulés depuis une quarantaine d'années prennent en effet généralement appui sur un fléau particulier : l'alcoolisme6, les maladies vénériennes7, la tuberculose8, le cancer9, la mortalité infantile10, l'avortement11, le vieillissement de la population12 ou encore les taudis13.
1° La prophylaxie assurée par : a) La vaccination par le B.C.G. ; b) Les dispensaires antituberculeux ; c) Les placements familiaux surveillés.
nmpl désagréments dont les conséquences sont incertaines (qui peuvent être également considérés comme des demi-biens !) exp. face à une alternative où chaque issue est douloure ...
Définition de fléau
Instrument à battre les céréales, composé de deux bâtons liés bout à bout par des courroies. Des fléaux. anciennement Fléau d'armes : arme formée d'une boule hérissée de clous reliée à un manche par une chaîne. Pièce rigide (d'une balance), mobile dans un plan vertical.
Grand malheur. Synonyme : bouleversement, calamité, cataclysme, catastrophe, désastre, malheur.
nom masculin (pluriel Fléaux).
Pauvreté, violence, itinérance, décrochage scolaire, gestation pour autrui : les problèmes qui affectent nos sociétés sont nombreux et, au fil du temps, changent de visage au gré des mutations de nos valeurs, de nos identités et de nos milieux de vie.
L'ordre social est gouverné par la loi du plus fort. Ce sont les hommes, et eux seuls, qui sont donc à l'origine du mal social. Ce mal n'est ni la faute de Dieu ni la conséquence d'un quelconque péché originel. Le mal est l'œuvre des hommes.
Définition. Selon les sociologues américains Robert King Merton et Robert Nisbet, un problème social représente une différence entre les conditions actuelles et les valeurs et normes sociales établies, cette différence étant considérée comme corrigible.
Jean-Jacques Rousseau avait lui-même écrit: «L'homme est naturellement bon, c'est la société qui le corrompt.
C'est le mal que l'homme subit, et non commet : autrement dit le malheur. Le mal que l'homme fait est le mal moral. Le mal moral peut se se réduire, de manière universelle, à la violence et au mensonge.
- Anatole France. Le mal est nécessaire. S'il n'existait pas, le bien n'existerait pas non plus. Le mal est l'unique raison d'être du bien.
1. Réchauffement climatique et destruction de la nature — 48,8%
La peste noire, la grande peste a enlevé la plus grande partie de la population.
Dans Apocalypse, les boss sont quatre cavaliers : la Mort, la Peste, la Guerre et la Bête.
Synon. charge, faix, poids : 1.
Définition de aléatoire adjectif
Que rend incertain, dans l'avenir, l'intervention du hasard. ➙ hasardeux, problématique. Son succès est bien aléatoire. Mathématiques Qui dépend d'une loi de probabilité.
L'adjectif sédentaire peut aussi qualifier un peuple qui reste à l'endroit où il s'est établi. Dans ce sens, son contraire est nomade .
Caractère de ce qui est inévitable. Evénement malheureux, fâcheux.
Synonyme : calamité, difficulté, ennui, épreuve, malheur, problème. – Familier : enquiquinement. – Littéraire : plaie.
A titre de corollaires, nous retiendrons les définitions kantiennes : le mal absolu est «celui qu'une sagesse ne peut permettre ou désirer ni comme fin, ni comme moyen », tandis que le mal «conditionnel» «ne peut jamais être une fin, mais..., comme moyen, peut se concilier avec une volonté sage (4) ».